Accueil > Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Présentation

La Nouvelle-Zélande (Aotearoa en Maori)  est un pays d’Océanie situé à environs 20 000 kilomètres de Paris. Sa capitale administrative est Wellington.
Ce pays est composé de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud). Le drapeau national qui est en photo ci-dessous est composé de l’Union Jack (drapeau britannique) et de la principale constellation que l’on observe ici.

Drapeau Nouvelle Zélande

L’éloignement géographique de ce pays avec les autres continents lui permet d’avoir gardé une faune et une flore très riche.

Le climat

Le climat en Nouvelle-Zélande est tempéré / océanique : Bien évidemment la Nouvelle-Zélande étant dans l’hémisphère Sud, son climat est inversé par rapport à celui que nous connaissons en Europe (l’été européen est l’hiver océanien et inversement).

  • Printemps : Septembre – Novembre
  • Été : Décembre – Février
  • Automne : Mars – Mai
  • Hiver : Juin – Août

La monnaie

La monnaie en Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais. Elle est donc bien différente de celle de l’Australie.
Pour voir le taux de change cliquez ici.

Comme dans la plupart des pays du CommonWealth (Canada, Australie…) maintenant, les billets ont une petite particularité : ils sont imperméables, et indéchirables ! Vous pourrez essayer c’est assez étrange au début !

La Faune et la Flore en Nouvelle-Zélande

Il vous faudra très peu de temps pour vous rendre compte de la richesse végétale et animale du pays. Il suffit concrètement de taper sur Google « Nouvelle-Zélande » pour s’en rendre compte…

Oui tous ces paysages sont réels et existent bien. Si vous allez faire un tour dans les articles que j’ai écrit vous verrez que j’ai eu l’occasion de voir des paysages extraordinaires.
Je pense notamment à Wai O tapu, Cathedral Cove ou encore Waiau Falls.

C’est également le paradis pour les randonneurs, skieurs, athlètes et toute personne en quête de nature sauvage et de paysages incroyables. Nous avons testé une fameuse randonnée : Tongario Crossing.

wai-o-tapu
cathedral-cove-nouvelle-zelande

La vie en Nouvelle-Zélande

Le pays compte environs 4 millions d’habitants au total. Mis à part à Auckland (qui est la plus grande ville de l’île du Nord), à Wellington (la capitale) et à Christchurch, la population est clairsemée sur le reste du territoire. Vous passerez donc par beaucoup de petites villes.

Les gens sont vraiment très gentils et accueillants, ils n’hésitent pas à venir vous aider quand vous cherchez quelque chose. Ils sont bienveillants et c’est agréable.

Restrictions et interdictions

Il faut le savoir, la police ne se voit peut être pas mais elle vous voit !

Alcool

ATTENTION : Ne sortez jamais avec une bouteille d’alcool en main dehors sans qu’elle soit dans un emballage opaque. La consommation d’alcool sur la voie publique est fortement pénalisée en Nouvelle-Zélande.

Routes

Elles sont certes assez désertes et vous pouvez penser qu’il n’y a pas de radars mais au contraire !
Attention aux excès de vitesse où vous risquez de vous retrouver avec des PV dans vos boites aux lettres à votre retour. A 100 euros la prune, ça monte assez vite.

Où se situe la Nouvelle-Zélande ?

Les visites incontournables de l’Ile du Nord

La traversée du Tongario

tongario

Il m’aura fallu 3 mois pour écrire cet article sur la traversée du Tongario, qui était sans doute la plus incroyable randonnée qu’il m’ait été donné de faire en Nouvelle-Zélande.
Cette randonnée fait partie des « great walks » du pays. Tout d’abord, de par la longueur de ses circuits, mais aussi et surtout par les paysages incroyables que vous pouvez y voir.

Généralités sur le Tongario

tongariro

Pour la petite histoire, le Tongario est un parc national de 797 kilomètres carrés, composé des monts Ruapehu, Ngauruhoe et Tongario. Ces monts sont en réalité 3 volcans en activité (oui, oui, il leur arrive de se réveiller). Comme l’indiquent les différents panneaux que l’on croise sur la route : Si vous entendez des bruits de tonnerre, courez.

Le principal mont, le Ruahehu, est l’un des volcans le plus actifs du monde. Il est également le plus haut de l’ile du Nord et culmine à 2 797m.
En hiver, le parc accueille les skieurs.
En été, le parc accueille les randonneurs. Les plus courageux peuvent faire la randonnée de 4 jours (comptez 50 kilomètres), qui fait le tour de Ngauruhue. Pour les moins téméraires comme nous, la randonnée conseillée fait 19kilomètres et dure environs 6 heures.

Petits conseils pour la traversée du Tongario

  • Munissez-vous d’équipements chauds (il y a souvent de grosses rafales de vents).
  • Crémez-vous à souhait (et oui ça tape bien comme il faut en haut).
  • Pensez à recharger vos appareils photos / caméras avant de partir, les paysages sont réellement à couper le souffle.
  • Utilisez de bonnes chaussures : de préférence éviter les baskets même si vos runnings pourraient faire l’affaire !
  • Prenez de l’eau, des sandwiches et des barres de céréales.

Mon avis sur la traversée du Tongario

Encore une fois je pense qu’il s’agit du plus incroyable endroit de l’ile du Nord que j’ai pu voir / parcourir . J’y ai surtout beaucoup souffert…
Ce n’est pas pour rien que cet endroit à servi de décor et de modèle au seigneur des anneaux (ah oui j’avais oublié de le mentionner plus haut).
Ses paysages lunaires (Red Crater, Central Crater et South Crater), ses lacs aux couleurs démentielles (Emerald Lakes, Lower Tama Lakes, Blue Lake Upper) ou encore ses vallées glaciaires, et j’en passe…

Je le classe vraiment parmi les sites incontournables de l’ile du Nord.
Cependant, je vous le conseille seulement par beau temps. Souffrir autant pour ne rien voir à cause des nuages me semblerait fort dommage.

Où le trouver ?

En bref le Tongario

  • Paysages lunaires
  • Lacs
  • Randonnée incroyable
  • Moment époustouflant

Retrouvez nos articles sur d’autres activités à faire en Nouvelle-Zélande : Le parc Abel Tasman, ou encore Wai O Tapu.
Voici également le site officiel du Tongario Alpine Crossing.

Cathedral Cove

De passage pour quelques jours à Coromandel, nous avons évidemment décidé de faire la visite incontournable de la péninsule : « Cathedral Cove ».

Cathedral-cove

Cathedral Cove c’est quoi ?

Un décor de carte postale, une plage de sable blanc (presque immaculée), l’Océan Pacifique à perte de vue et une immense arche dans la roche qui laisse entrevoir une autre plage. C’est un endroit qui somme toute ressemble un peu au paradis.

Pour y accéder, il suffit de faire une mini randonnée (comptez une trentaine de minutes). Il faut suivre le chemin balisé depuis le parking (qui est lui, situé tout en haut).

Oui, il y a un peu de marche avant d’arriver à ce lieu magique. Mais si vous êtes en bonne condition physique, rien de bien méchant à affronter. Une balade un peu sportive en montée et en descente et vous y êtes !
N’hésitez plus, mettez vos tongs dans votre sac à dos, une bonne paire de baskets aux pieds et allez-y ! Vous ne le regretterez pas !

Cathedral Cove
cathedral-cove
cathedral-cove-nouvelle-zelande

Où trouver Cathedral Cove ?

En bref Cathedral Cove

  • Endroit magique
  • Randonnée abordable
  • Océan Pacifique frais mais tellement agréable
  • Paysage magnifique

Retrouvez plus d’infos sur Cathedral Cove ici.

Nos autres articles sur nos excursions en Nouvelle-Zélande pourraient également vous intéresser : Wai O Tapu, Waiau falls ou encore Abel Tasman.

Waiau falls 

Waiau falls

Durant notre période de récolte des kiwis dans la région de Coromandel. nous avons profité d’un après midi off pour visiter les alentours.
Après avoir regardé les lieux d’intérêt sur Campermate, nous n’avons pas mis longtemps à nous décider et nous partons en direction de Waiau falls.

Les Waiau falls se situent à seulement 30 kilomètres de Whenuakite. Nous avons cependant mis environ 1 heure pour accéder au site. Cela est du à la route qui est assez difficilement praticable…
Pour être honnête, je m’attendais à des chutes plus impressionnantes, plus imposantes que ça. Cependant, l’endroit est calme avec personne dans les parages (et ça c’est agréable). Si, comme nous, vous êtes déterminés et que vous n’avez pas peur des routes caillouteuses, foncez-y !

Vous ne perdrez pas votre temps ! Se ressourcer au milieu de la nature fait un bien fou parfois, surtout lorsqu’on est loin de chez nous !

Waiau falls

Où trouver Waiau falls ?

Envie de continuer à rêver ou d’organiser votre prochain séjour en Nouvelle-Zélande ? (Quelle bonne idée !)
Retrouvez les autres articles que nous avons rédigés sur nos escapades en Nouvelle-Zélande avec notamment celui sur les plages de la côte est, celui sur le parc géothermique Wai O Tapu, ou encore celui sur Cathedral Cove.

Wai O Tapu 

Wai O Tapu c’est quoi ?

Le parc Wai o Tapu sert de modèle aux photos les plus impressionnantes que l’on voit de la Nouvelle-Zélande. Plus particulièrement pour l’île du Nord.
Le parc de Wai O Tapu est célèbre pour ses sources chaudes aux couleurs, odeurs et chaleurs variables et chatoyantes… Il faut dire qu’aux alentours de Rotorua les odeurs ne sont pas toujours des plus douces et agréables !

Ce parc n’en est pas moins une pure merveille. Plusieurs itinéraires sont proposés pour découvrir le parc. Nous avons choisi de faire la plus longues des balades qui s’étend sur 3 kilomètres et qui permet de faire le tour complet du parc. Nous en avons, par la même occasion, pris plein les yeux !

L’entrée coûte 35 dollars (mais ça vaut vraiment le coup). Si vous le faites en été : chapeaux, crème solaire et bouteilles d’eaux sont vivement conseillés. Les fumeurs ont eux, évidemment, interdiction totale de fumer dans le parc au risque de prendre feu ?!

Mon avis

La visite de ce parc a été un des grands moments de mon séjour en Nouvelle-Zélande. Certes les odeurs ne sont pas des plus agréables (mais il parait qu’on s’habitue à tout 🤔) mais ce que nous offre la nature la bas est incroyable.
Vous en prenez plein les mirettes, vous vous émerveillez devant tant de couleurs…
En bref, je suis restée dans voix (et c’est rare) alors foncez !

Où le trouver ?

Retrouvez le site officiel de Wai O Tapu.
Voici également une sélection d’articles sur les autres merveilles néo-zélandaises que nous vous conseillons d’aller voir : Cathedral Cove, le parc national Abel Tasman ou encore le Tongario.

Tutukaka & Matapouri

Durant notre période de Woofing à Whangarei, nous profitons d’une jolie après midi « off » et ensoleillée pour aller faire une petite balade sur la côte. Nous nous dirigeons alors vers les différentes baies du coin, allant de Tutukaka à Matapouri.

Matapuri Bay - Nouvelle Zélande

Tutukaka est ses baies

Tutukaka (oui le nom est drôle) est situé à seulement une vingtaine de kilomètres de Whangarei. Elle possède différentes baies (Te Waite Bay, Pacific Bay, Koharewa Bay, Church Bay, Otutu Bay) où il est vraiment agréable d’aller se promener quand il fait beau (et ce, même en hiver).
Les plages de ces différentes baies ont : soit du sable noir, soit du sable vraiment très blanc. Etrange non ?
Ces baies sont vraiment très belles et reposantes. (0 bruit à l’horizon).

Où trouver Tutukaka ?

Matapouri et ses baies

Un peu plus haut, en remontant sur la côte, il y a Matapouri. Nous arrivons directement sur de belles plages où l’eau est translucide ! On se croirait presque dans des îles paradisiaques … Incroyable.

Où trouver Matapouri ?

Retrouvez ici les meilleures activités à faire à Tutukaka et Matapouri.

Mon avis

C’était en somme une petite balade vraiment très sympathique aux alentours de Whangarei. Pour moi, elle vaut clairement le détour que ce soit pour un pique nique ou une séance baignade en plein été.

Retrouvez d’autres articles sur notre blog concernant des balades et activités à faire en Nouvelle-Zélande. Je pense notamment à la découverte du parc national Abel Tasman ou encore le Tongario Crossing.

Les plages de la Côte Est

Nous avons toujours les mains dans la cueillette de nos Kiwis à Whenuakite dans la péninsule de Coromandel. On profite d’un « Day Off » ensoleillé pour partir découvrir les jolies plages de la côte Est.
A environs 1 heure de route de Whenuakite nous allons voir Opito Bay en passant par Otama Beach.

Pour se rendre sur les plages de la Côte Est

Les paysages sur la route sont vraiment magnifiques et sauvages. Des montagnes à perte de vue avec la mer qui les découpent. On tombe régulièrement sur des points de vue où l’on peut s’arrêter quelques minutes pour admirer le paysage ! La route est vraiment chouette à faire 😁

Otama Beach

La première plage sur laquelle nous nous arrêtons est celle d’Otama. C’est une grande plage de sable blanc sur laquelle les morceaux de roche volcanique se retrouvent en pleins milieu de l’eau. La plage est quasi déserte, seuls quelques pêcheurs sont là à attendre que ça morde à l’hameçon.

Otama beach - New Zealand 2016
Otama beach - New Zealand 2016
Otama beach - New Zealand 2016
Otama beach - New Zealand 2016
Otama beach - New Zealand 2016

Opito Bay

Puis nous remontons à bord de Kiki (notre jolie voiture) pour aller plus sur Opito Bay (encore plus à la pointe de la côte). On en profite pour y pique niquer.
Nous nous retrouvons de nouveau sur une jolie plage de sable blanc, encore plus grande que la précédente. Nous n’étions encore une fois pas les uns sur les autres, loin de là, et c’est tellement appréciable.
Les familles néo-zélandaises profitent du week end pour mettre leurs bateaux et kayaks à l’eau. Que ce soit pour aller pêcher ou tout simplement se balader en mer, ils en sont friands !

Opito bay - New Zealand 2016
Opito bay - New Zealand 2016
Opito bay - New Zealand 2016

Où les trouver ?

Retrouvez les autres articles que nous avons rédigés sur les plages, baies et autres escales à faire en Nouvelle-Zélande : Tutukaka & Matapouri, Cathedral Cove, ou encore Wanganui.

Plus d’infos pour organiser votre stop vers Coromandel et Otama Beach sur Tripadvisor.

Visiter Wanganui

wanganui

Durant notre séjour à Ohakune, une toute petite ville au pied de la montagne, nous avons décidé d’aller visiter Wanganui. Ohakune est est principalement une station de ski en hiver. Donc autant dire qu’il y a peu d’activité hors saison…

Malheureusement il faut faire pas mal de route depuis la Ohakune pour visiter d’autres villes. Elles se trouvent souvent à plus d’une centaine de kilomètres…
En plus les routes sont super montagneuses… Bref, accrochez vos estomacs.

Visiter Wanganui

On décide donc de prendre une journée pour aller visiter Wanganui. Elle se trouve à 101 kilomètres de Ohakune. Comptez cependant 2 heures de route pour y accéder.
Après avoir tourné et viré dans beaucoup trop de virages nous arrivons enfin. Oh surprise cette ville de « bord de mer » à des allures de Los Angeles. On dirait même qu’elle ressemble aux studios de tournages … Un style un peu Art Déco, des palmiers, des couleurs sur les façades des maisons et vous y êtes !

Castlecliff Beach

Pour continuer la journée, nous prenons la direction de la plage pour profiter du beau temps que nous avions ce jour là. On prends donc la voiture en direction de Castlecliff Beach, qui se trouve à une dizaine de minutes de la ville de Wanganui.
On se retrouve alors sur une plage sauvage, où le sable est noir et où de nombreux morceaux de bois floqués se sont échoués.

Si vous aimez le côté naturel des plages allez donc découvrir celle-ci. Ne vous attendez surtout pas à un spot branchouille, ici c’est la nature avant tout !

Où trouver Wanganui ?

Préparez sereinement votre séjour à Wanganui grâce au site de l’Office du tourisme

Wellington

Déjà quelques mois passés en Nouvelle Zélande et je ne vous ai toujours rien dit à propos de Wellington, la capitale du pays.

Wellington - Nouvelle Zélande

Un petit mot sur Wellington

Située au Sud de l’île du Nord, il s’agit de la 3ème ville la plus peuplée du pays avec environs 170 000 habitants. C’est donc la capitale politique du pays. On y trouve le parlement ainsi que les différents ministères. En Maori Wellington se dit Te Whanganui-a-Tara, en référence à son port.

Elle est aussi appelée Windy Welli pour ses fréquentes rafales de vent, qui rafraichissent les étés par une brise constante et adoucissent les hivers.

Classée plusieurs fois ville la plus agréable à vivre au monde, on comprend assez vite pourquoi.
Tout le monde est de bonne humeur à Wellington. Et, un peu comme à Londres, vous y croiserez des looks plus improbables les uns que les autres mais tout le monde s’en fiche !

La vie à Wellington

C’est une ville assez animée et vivante où l’on trouve bon nombre de petits cafés, restaurants, bars etc … C’est également une ville très agréable en été car des concerts sont régulièrement organisés en extérieurs.

L’artère principale (en tout cas la plus vivante de la ville) est Cuba street, beaucoup des meilleurs restaurants / cafés de la ville s’y trouve. Allez y faire un tour vous y trouverez surement votre bonheur.

Malheureusement les quelques photos que j’ai ne sont pas vraiment représentatives de la ville … Il faut dire que l’architecture de la ville est inexistante et elle est assez peu photogénique. C’est plûtot une atmosphère, un art de vivre à la cool, sans pression, une histoire de feeling en somme.

Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est une ville que j’ai trouvé très agréable. Je l’ai beaucoup aimé.
C’est d’ailleurs l’un de mes endroits préféré dans l’ile du Nord.

Où trouver Wellington ?

L’article sur Wellington vous a intéressé ? Retrouvez mes articles sur d’autres villes néo-zéalandaises, notamment celui sur Devonport.
Retrouvez également des idées d’activités à faire et des infos complémentaires sur la ville juste ici.

En bref Wellington

  • Le vent
  • Un joli port
  • Des restaurants et cafés
  • Cuba Street
  • A la cool

Visiter Devonport 

Pourquoi visiter Devonport ?

devonport

Pour « sortir » un peu d’Auckland et voir la mer !
Pour retrouver la plage et nous prélasser au soleil nous décidons d’aller visiter Devonport.
Devonport est une ville accessible en 12 minutes de ferry depuis Auckland. (Rapide et efficace, comptez 15$ pour l’aller / retour).
Nous avons adoré passer une journée la bas ! Nous vous le conseillons donc grandement.
C’est comme si, vous habitiez Paris et que vous vous rendiez à Deauville sauf que le voyage est bien moins long.

Le ferry nous dépose en bas de l’avenue principale de la ville où se trouvent la majorité des cafés, restaurants et boutiques. Une promenade le long de la baie mène jusqu’au Mont Victoria. Arrivés en haut, la vue est imprenable. En redescendant, nous arrivons sur une plage qui est déserte en pleine journée. Le bonheur en somme.

Le déplacement vaut le coup si vous voulez vous faire une après midi détente au soleil pas loin d’Auckland. Les cafés, restaurants ont l’air très sympas. En tout cas nous en avons essayé un qui fait des jus de fruits frais, Smoothies et milk Shake délicieux !

Visiter Devonport
Visiter Devonport
Visiter Devonport
Visiter Devonport
devonport
devonport

Où trouver Devonport ?

Il y a environ un ferry par heure pour Devonport. Retrouvez ici les horaires.

Les visites incontournables de l’Ile du Sud

Parc national Abel Tasman

phoque-dans-les-rochers-nouvelle-zelande

Me voilà enfin arrivée dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande … depuis le temps que je devais venir !
Basés à Picton, nous avons décidé de partir pour deux jours et une nuit dans le parc national Abel Tasman. C’est l’un des plus beaux parcs à faire dans le Nord de l’île du Sud !

Pour tout vous dire nous n’avons pas été déçut. Nous avons eu un temps absolument magnifique pour des journées d’hiver et nous avons même bronzé c’est vous dire 😉!

Abel Tasman c’est quoi ?

Abel Tasman était à l’origine un navigateur et explorateur néerlandais qui à donné son nom à la Tasmanie et à ce parc néo-zélandais.

Le parc Abel Tasman est, comme beaucoup de parcs en Nouvelle-Zélande, propice aux longues randonnées de plusieurs jours. Cela dépend de vous, de votre équipement de camping, de votre condition physique etc …
Nous n’avons pas tenté la randonnées de plusieurs jours car nous n’étions absolument pas équipés pour ce genre de trip (et que c’est pas trop mon dada non plus honnêtement 😉).
Nous avons donc opté pour une après midi de marche (environs 3 heures de randonnée) et le lendemain une journée de Kayak !

La randonnée

Elle vous fait longer toute la côte. Vous avez quelques spots qui offrent une jolie vue sur des petits îlots ou encore sur la baie. C’est vraiment très beau. Cependant, pour 3 heures de marche, vous ne voyez pas grand chose car la vue est fréquemment bouchée par les arbres.

La sortie en Kayak dans le parc Abel Tasman

Le Kayak est une autre manière de découvrir la côte et les îlots sur lesquel nous pouvons même nous arrêter pour pique niquer.
La sortie à la journée coûte 75 dollars par personne. Cependant, ce sont de vrais kayaks de professionnels avec des emplacements étanches pour votre pique nique, votre appareil photo etc…
De plus, le cours de préparation à la journée est dispensé par de vrais professionnels.
Bref on ne regrette absolument pas et on en a eu pour nos argent.

Bonus de la sortie Kayak

Des colonies de phoques vivent dans le parc national Abel Tasman et il est fréquent d’en voir. Nous avons eu la chance de tomber par hasard, sur un endroit un peu caché, où nous en avons vu 6.
Nous nous sommes approchés d’eux et nous avons pu les voir jouer de très près (littéralement à 2 centimètres de notre Kayak). C’était une vraiment expérience incroyable.
J’avais eu l’occasion d’observer des baleines à Sydney et c’était magique… mais cette expérience avec les phoques l’était tout autant.

Je ne me souviens plus avec quelle compagnie nous sommes passé pour effectuer cette sortie en Kayak. Mais je vous met tout de même le lien d’une compagnie locale.

Où trouver le parc Abel Tasman ?

En bref la Nouvelle Zelande

J’ai la chance de passer plusieurs mois ici en WHV/PVT (Working Holiday Visa / Permis Vacances Travail) et de faire différents petits boulots pour vivre. Ils se sont tous très bien passés et ce fut un soulagement.

J’espère que nos articles sur ce pays vous donneront envie d’aller le découvrir.

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ? Partagez le avec des proches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyageons le Monde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut