J’ai eu la chance de visiter la Thaïlande il y a quelques années (même si j’ai très envie d’y retourner). Entre la capitale, Bangkok, le Nord et les îles, il y a de quoi faire ! Voici un récap de Que faire en Thaïlande en 15 jours.

Que faire en Thaïlande en 15 jours – Visiter Bangkok
Visiter Bangkok – Les activités incontournables
- Me promener dans le parc Lumpini
- Visiter le grand palais
- Admirer le Wat Pho (grand bouddha couché)
- S’emerveiller devant le Wat Arun
- Rester sans voix devant le Wat Ratchanatdaram
- Flaner dans le Chatuchak market (le weekend)
- Passer une ou plusieurs soirées sur la Khao San Road
- Me promener dans Chinatown
- Faire une croisière sur les Klong (déjà fait mais j’ai adoré)
- Visiter la maison de Jim Thompson
- Monter en haut de la tour Baiyoke 2 et admirer la vue
- Flâner dans les marchés flottants
Où loger à Bangkok
Villa Phra Sumen – Bangkok

Introduction
Comme expliqué dans l’article sur la Thailande, nous avions préparé ce voyage depuis la Nouvelle Zélande. Pays que nous ne connaissions pas encore Nous avons donc fait confiance à Booking pour réserver nos différents hébergements. Nous nous sommes basées sur différents critères (le prix, les notes données, les petits déjeuners inclus et les photos).
Je dois avouer que j’ai parfois été déçue par les notes données à certains établissements dans lesquels j’ai pu aller dans d’autres pays, donc je fais relativement attention et j’essaye de trouver des avis sur d’autres sites avant de finaliser ma réservation.
La Villa Phra Sumen
Notre premier hôtel, la Villa Phra Sumen était situé dans le coeur historique de la ville de Bangkok (près du quartier chinois et de tous les temples). Avant de partir je ne me faisais aucune idée de la taille de la ville et donc du quartier à privilégier pour y passer notre première nuit. Nous n’avions qu’une seule journée à passer en ville avant de rejoindre Chiang Mai donc trouver un hôtel près des musées et temples était une bonne chose.
L’atmosphère
La Villa Phra Sumen est une bulle de calme dans une ville aussi animée que Bangkok. Une fois le garde et la grande porte passée on arrive sur une grande cours et directement à la réception de l’hotel. Ce qui frappe en arrivant c’est la décoration et le design moderne de l’endroit qui contraste énormément avec la rue. Bien évidemment les meubles et éléments de décoration sont d’inspirations Thaï, mais le tout est d’un très bon goût et tout à fait charmant.
Les chambres
Les chambres sont assez grandes et encore une fois très bien décorées (j’ai beaucoup aimé le modernisme allié à l’inspiration Thai). La douche était immense !!! Un vrai bonheur quand on vient de faire plusieurs heures de vol.
Vraiment un hôtel que je recommande à ceux qui veulent visiter Bangkok (le vieux Bangkok).
Où trouver la Villa Phra Sumen ?
Siam@Siam Hotel
Lors de mon arrivée à Bangkok, mes amies nous avait réservé un super hôtel, le Siam@Siam design hôtel ! Quelle belle surprise de se retrouver dans ce super hôtel.
Les équipements de l’hôtel
Le plus grand atout du Siam@Siam, en plus de ses jolies chambres bien agréables est sa piscine à débordement située au 12ème étage avec une ravissante vue sur Bangkok ! Quel bonheur avec la chaleur du mois de juillet thaïlandais de se jeter dedans après une journée de balade (ou même le lendemain de mes 18 heures de vol) !!

Le restaurant de l’hôtel
Le petit déjeuner
Nous avions réservé les nuits d’hôtel avec les petits déjeuners qui, il faut le dire sont somptueux. Tout y est très bon (sauf les jus évidemment). Du petit pancake préparé avec amour sous vos yeux aux oeufs coques en passant par des fruits frais, du pain, des viennoiseries… Tout est prévu ici pour ravir le client occidental (et ça fonctionne !).
Le diner
Nous y avons aussi diné un soir où le temps maussade (et les embouteillages monstres) nous ont un peu rebuté. Pour ma part j’ai pris des penne carbonara (tout à fait respectables). Les prix sont relativement élevés pour la Thaïlande, en même temps on dine dans un super hôtel spécialisé dans les touristes occidentaux… On cherche un peu se faire plumer…
Les services de l’hôtel
Le personnel est agréable et nous avons même pu réserver à l’hôtel notre van personnel pour nous emmener à Chumphon (l’étape suivante de notre trip).
Le trajet de 7 heures en van privé nous à couté 7 000 baths soit environ 30 euros / personne (nous étions 6), et honnêtement, c’est très agréable de pouvoir s’arrêter quand on veut pour faire 2/3 courses dans les stations essences ou encore utiliser leurs super toilettes à la turque !
La situation de l’hôtel :
L’hôtel se trouve dans le “nouveau” Bangkok. Il n’y a rien de traditionnel aux alentours. Il faut prendre soit le métro soit un taxi (pendant au minimum 30 minutes si ça roule correctement) pour rejoindre le centre. Mais il est à proximité de tous les grands mall (centres commerciaux) de la ville. Si vous êtes plutôt shopping pendant vos vacances et que Zara vous manque alors c’est l’endroit où vous devez aller !
Que faire en Thaïlande en 15 jours – Visiter Chiang Mai
Où se loger à Chiang Mai ?
Rainforest Boutique hotel
L’arrivée au Rainforest Boutique Hotel
Situé dans une toute petite rue tout à côté de la gare ferroviaire de Chiang Mai (bien pratique quand on arrive par le train depuis Bangkok), le Rainforest Boutique hotel est un hôtel idéal quand on est de passage pour quelques jours dans la ville.
Nous avions passé une grosse journée à Bangkok et une longue nuit dans le train sans avoir pu nous doucher, donc quel ne fut pas notre bonheur quand arrivées à 8h à l’hôtel on nous a immédiatement donné notre chambre !!

Services du Rainforest Boutique Hotel
Les chambres
Assez grandes, la décoration n’a rien de particulier. La salle de bain n’était pour le coup pas forcément très pratique avec une douche pas terrible, mais ça a très bien fait l’affaire pour 3 nuits.
Le personnel
Ils ont été vraiment aux petits soins tout au long de notre séjour.
Ils s’occupent entre autre de commander les Tuk Tuk pour aller en ville (sans augmenter le prix).
Le restaurant
Le petit déjeuner : Un grand buffet avec des plats internationaux (pancakes, bacon, œufs etc…) et des spécialités locales (riz gluant coco, soupes etc…).
Les petits plus
Deux piscines : Très très agréables quand on souffre des chaleurs de l’été…
Le tarif
20 euros par nuit par personne petit déjeuner compris.
Où trouver le Rainforest Boutique Hôtel ?
Que faire en Thaïlande en 15 jours – Visiter Sukhothai
Où loger à Sukhothai ?
Thaï Thaï Sukhothaï Guesthouse

Rejoindre Sukhothaï
Après Chiang Mai, rendez-vous à la gare routière pour prendre un bus et faire un trajet de 5 heures en direction de Sukhothaï. J’avais réservé sur Booking.com une guesthouse située tout près de l’ancien Sukhothaï et donc des principaux sites d’intérêts de la ville.
La gare routière de Sukhothaï est située dans le New Sukhothaï et il faut bien compter 25 minutes de Tuk Tuk pour rejoindre le vieux Sukhothaï… Chargées comme des mules, nous arrivons dans une petite rue en terre battue devant la Thaï Thaï Sukhothaï Guesthouse qui semble vraiment charmante. A peine arrivées, les employés accourent pour nous aider avec nos nombreux sacs. L’endroit est calme et assez bien décoré.
Les services Thaï Thaï Sukhothaï Guesthouse
Le check-in se passe très rapidement, la personne qui se charge de votre arrivée vous donne une carte du old Sukhothaï. Vous y retrouvez toutes les informations pratiques (heures d’ouverture, routes à emprunter, etc …). Ils vous donnent également des infos sur les différentes excursions à faire dans les alentours, ou encore des conseils sur les restaurants où vous pouvez aller manger.
Les chambres
Nous étions 3 dans notre chambre, nous avions donc un lit superposé, double en bas et simple en haut. La chambre assez spacieuse n’avait rien d’exceptionnel au niveau de la décoration. Absolument rien a redire concernant la propreté des lieux et des chambres, tout était nickel.
Restaurants
Les petits déjeuners étaient compris dans notre formule. Présentés sous forme de buffet dans une grande salle commune. Encore une fois très bien servis avec des pancakes, du bacon, des oeufs préparés selon la commande que vous passez, des fruits frais etc … De quoi prendre des forces pour la journée.
Bien-être : Massages
L’hôtel peut appeler et faire venir en 20 min des masseuses dans votre chambre. 3 formules sont disponibles. A vous de choisir l’intensité du massage que vous préférez. Les masseuses sont professionnelles et arrivent avec tout le matériel. Par contre… c’est sur le sol de votre chambre que ça se passe !


Ou trouver la Guesthouse
Que faire en Thaïlande en 15 jours – Visiter Koh Phangan

Un peu d’infos sur Koh Phangan
Koh Phangan est la 5ème plus grande île du golfe de Thaïlande (167 km2) et fait parti de l’archipel Samui. Nous y avons posé nos valises pendant une semaine en 2016.
Comment rejoindre Koh Phangan ?
Rejoindre Koh Phangan par la route
Pour arriver jusqu’à Koh Phangan, nous sommes partis de Bangkok ! Nous avions réservé un van privé (groupe de 6) pour 7 000 baths. Prise en charge depuis notre hôtel (Siam@Siam) à Bangkok et jusqu’à notre hôtel à Chumphon. Nous avons passé une nuit au Novotel de Chumphon avant de prendre le ferry pour Koh Phangan le lendemain. Le jour J, nous avons pris un taxi du Novotel de Chumphon jusqu’au port (100 baths / personne) puis un ferry (3 heures de traversée) pour y arriver.
En fonction de votre manière de voyager, il peut être moins cher de prendre le package Ferry + Bus de Koh Phangan à Bangkok (1 300 baths / personne) et inversement.
Rejoindre Koh Phangan en avion
Sachez qu’il est plus simple et plus rapide de rejoindre l’ile en avion. Il suffit de prendre un vol jusqu’à Koh Samui et de prendre ensuite le ferry. Comptez 30 minutes de traversée environ de Koh Samui à Koh Phangan.
L’indispensable Ferry pour rejoindre Koh Phangan
Nous avons pris la compagnie Lomprayah. Arrivée au port de Chumphon, il suffit d’acheter vos billets au comptoir. Comptez 600 baths / personne et 3 heures de ferry pour rejoindre l’ile.
Le ferry dessert plusieurs îles. La première est une “île hôtel” ou ils livrent des vivres (juste en face de Koh Tao). La seconde est Koh Tao. De nombreux touristes débarquent et de nombreux autres embarquent. La troisième (mais pas la dernière) est Koh Phangan. Evidemment, nous nous y sommes arrêtés. 30 à 40 minutes de ferry plus tard, le terminus est Koh Samui.
Se déplacer sur l’ile
Louer des scooters :
Louer un scooter est une chose simple en Thaïlande. Ils ne vous demanderont pas votre permis et vous ne serez pas contrôlé (ou c’est vraiment très rare). Pour pouvoir louer un scooter on vous demandera uniquement de laisser votre passeport en caution et de régler évidemment la totalité de la facture.
A noter : Un passeport suffit pour un groupe de personne et plusieurs scooters.
A savoir : Il est conseillé de prendre en vidéo (oui, oui en vidéo !) le scooter que vous louez avant de partir avec. Cela pourra vous servir à prouver que vous ne l’avez pas abimé lors de votre location et que tous les “pets” du scooter y était avant ! Certains loueurs essaient d’en profiter pour vous faire payer des réparations… Il faut donc rester vigilant !
Le scooter ne consomme pas beaucoup. Pour la semaine, nous avons fait un plein uniquement !
Se déplacer en taxis :
Les taxis sont “réglementés” sur l’ile. Il n’ont pas de compteurs et vous payez entre 100 et 300 baths la course (selon la distance voulue). Nous l’avons pris 2/3 fois. Nous n’avons jamais eu de problèmes.
Certaines routes étant escarpées, nous vous conseillons largement de laisser vos scooters à la maison quand vous désirez sortir faire la fête, et de prendre un taxi ! Les routes peuvent s’avérer très dangereuses, surtout de nuit !
Se loger à Koh Phangan
Nous avons loué une villa située non loin de Thong Sala et du port (Villa Irisa) ainsi que des scooters pour être libre comme l’air.
Où manger à Koh Phangan ?
Diner au Soho Burger
Lors de notre premier repas sur Koh Phangan, nous avons décidé de manger une cuisine internationale . Oui, oui, parfois on en a marre du riz !. En sortant de notre villa, nous voilà sur une des routes principales du port de Koh Phangan. Un sourire s’illumine sur nos visages dès que nous voyons le SOHO Burger. Cela faisait un bon moment que nous ne mangions que de la nourriture locale. Nous étions donc hyper contents de retrouver les saveurs occidentales !

Le SOHO Burger est un restaurant fréquenté majoritairement par des touristes (comme nous…). Ils proposent principalement des burgers (étonnant, je sais !) mais aussi quelques salades dans un cadre assez agréable quoique quelque peu bruyant ! Il dispose du WIFI et les serveurs sont agréables.
L’ambiance du bar/restaurant est assez agréable ! Si vous venez un jour de match, vous aurez l’occasion d’en profiter encore plus avec les autres touristes présents ! Et oui, même à l’autre bout du monde, les matchs font ressortir les côtés les plus patriotes de nos concitoyens comme ceux d’autres contrées !
Notre avis sur le Soho Burger
Solène a testé la Salade César et pour ma part j’ai testé le Bacon Cheese Burger.
Les salades sont plutôt bonne mais servies en petite portion (les affamés, passez votre chemin), les assiettes burger sont servies avec frites maison, onion rings et coleslaw. Cependant, je n’ai pas aimé le steak du burger (il est mariné dans des épices et n’a donc pas un goût de steak) !
Le mieux est de vérifier que le menu vous convient avant d’y aller !
A savoir : En plus de la possibilité de visionner les différents matchs sportigfs, un billard est disponible à l’étage pour faire des parties endiablées une fois le bidon bien rempli.
Où trouver le Soho Burger ?
En Bref :
- Cadre sympa
- Serveurs agréable
- WIFI
- Billard
- Nourriture pas dingue
Que faire en Thaïlande en 15 jours – Visiter Koh Tao

Infos utiles pour visiter Koh Tao
Visiter Koh Tao (l’île Tortue) revient à visiter une une petite île (3,4 km de large pour 7,6km de long) du Golfe de Thaïlande, située près de Koh Phangan (47 km) et de Koh Samui (72 km). Koh Tao est reconnue par tous comme étant une île magnifique, possédant de beaux récifs coralliens habités par de nombreuses espèces. Elle offre aux touristes le bonheur de plonger dans une eau chaude et cristalline toute l’année. Koh Tao est d’ailleurs devenue au fil du temps un des meilleurs centre de formation de plongée sous marine dans le monde.
L’île est divisée en 3 villages :
- Mae Haad
- Sairee
- Chalok Baan Kao
Nous n’avons malheureusement pu rester que quelques heures sur l’île (10h00-15h00). En effet, leses horaires des ferries qui ne sont pas très arrangeants.
Visiter Koh Tao
Arrivée sur l’île :
A votre arrivée sur l’ile, des petits guides gratuits sont à votre disposition. Ils vous permette de vous repérer sur l’ileet d’organiser votre visite de Koh Tao.
Déplacement en taxis ou en scooters ?
Il est possible de louer des scooters pour la journée (ou plus longtemps si vous restez quelques jours sur l’île). Cependant, nous ne conseillons pas cette option. Vu l’état déplorable des routes, cela nous semble dangereux. Oui c’est encore une île vraiment sauvage.
Pour info, lorsque vous arrivez au port, les taxis vous sautent dessus pour vous avoir comme client (évidemment). Comme expliqué ci-dessus, nous ne recommandons pas la location de scooters sur Koh Tao. On vous conseille plutôt de vous mettre d’accord avec votre chauffeur pour que celui-ci vous transporte toute la journée. Dans le cas où vous devez revenir au port sans passer par des hôtels et que le taxi est votre moyen de transport privilégié pour la journée. Il viendra vous chercher à l’endroit où il vous a déposé et vous emmènera jusqu’à votre activité suivante.
Sachez que vous avez une petite marge de négociation. Initialement, les tarifs sont de 100 Bahts / personne / trajet. Nous étions 6, nous avons fait 3 trajets et nous avons payé 1 300 Bahts (au lieu des 1 800 Bahts demandés).
Plongée et snorkeling
Comme indiqué plus haut les fonds marins de Koh Tao sont vraiment propices à la plongée et au snorkeling. Vous trouverez de nombreux centres de plongée sur place et une partie francophone comme French Kiss Divers. Nous n’avons pas testé, mais ca peut vous donner des idées !
Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des plages où louer du matériel si vous n’en avez pas pour passer quelques heures à admirer des poissons. Avec un peu de chance, vous croiserez même des petits requins. Malgré le peu de temps passé sur l’île nous avons réussi à faire tout de même un peu de snorkeling . C’était un vrai régal. Malheureusement, sur la plage où nous étions, les coraux étaient en assez mauvais état et la mer un peu trouble … Nous n’avons donc pas pu en profiter au maximum! Mais ça valait tout de même le détour !!!




Nous vous conseillons donc de rester plusieurs jours à Koh Tao histoire d’avoir le temps de bien en profiter. Les horaires des ferries sont bien trop contraignants et en une journée, vous n’aurez jamais suffisamment de temps pour en profiter pleinement.
Que faire en Thaïlande en 15 jours – Conclusion
Comme vous l’avez lu, la Thaïlande est un pays qui se visite sur plusieurs durée. Pour autant, il y beaucoup de choses à faire et de visites à prévoir. C’est pourquoi je vous conseille de passer au moins 15 jours sur place. Ca vous laissera le temps d’en profiter correctement, sans vous épuiser. Il faudra faire des impasses évidemment, mais c’est le lot de tout voyage !