
J’ai eu l’occasion de voyager à Shanghai a plusieurs reprises et j’ai toujours adoré cette ville. Venez découvrir ces infos pratiques, activités incontournables et restaurants à tomber !
Voyager à Shanghai – Infos pratiques
Voyager à Shanghai : Obtenir son visa pour la Chine

Pour la deuxième étape de nos vacances d’été, direction la Chine ! On retourne à Shanghai 3 ans après notre dernière visite et on a vraiment plus que hâte de retrouver cette ville tant fascinante que folle ! La première étape pour atteindre ce beau périple est l’obtention d’un visa chinois.
Eh oui, tout séjour en Chine s’accompagne OBLIGATOIREMENT d’un visa. En fonction du motif de votre séjour les visas varient et si vous partez de France le site de l’ambassade vous renseignera sur le type de visa qui vous concerne.
Dans cet article on vous explique comment obtenir votre visa pour la Chine au départ de France mais aussi depuis la Nouvelle-Zélande !
Comment obtenir son visa chinois depuis la France ?
1ère étape : Prise de rendez-vous
Prendre un rendez-vous avec le centre des visas pout aller y déposer votre dossier (la prise du rendez-vous se fait en ligne : Rendez-vous centre des visas chinois)
2ème étape : Dépôt du dossier
Dépôt du dossier et son acceptation (au centre des visas chinois dans le 16ème arrondissement de Paris).
- Dossier de demande de visa dûment complété (vous pouvez le remplir en ligne puis l’imprimer ou le remplir à la main. Pour récupérer ce dossier il vous faudra aller sur le site du centre des visas : Centre des visas)
- Billets d’avion Aller/Retour
- Réservation de l’hôtel ou si vous êtes invité en Chine il vous faut une lettre d’invitation de votre hébergeur ainsi qu’une copie de sa carte d’identité
- Photo d’identité
- Photocopie de la 1ère page du Passeport
- Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
- Certificat d’assurance sur place (pour ma part, je suis passée par Chapka Assurance pour ce voyage)
- Indication de ressources financières suffisantes (3 dernières fiches de paie ou dernier avis d’imposition ou 3 derniers relevés de comptes avec au moins 1 000 euros sur le dernier).
3ème étape : Récupérer passeport et visa chinois
- Il vous faudra attendre entre 1 semaine et 10 jours pour pouvoir récupérer votre passeport.
- Prix du visa : 126 euros (visa L – une entrée pour un séjour de maximum 30 jours).

Comment obtenir son visa chinois depuis la Nouvelle-Zélande ?

1ère étape :
Le dépôt du dossier s’effectue au Consulat (situé à Auckland) ou à l’ambassade (située à Wellington).
- Billets d’avions Aller/Retour
- Réservation de l’hôtel
- Dossier de demande de visa en anglais
- Photo d’identité
- Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
Contrairement à Paris il n’y a PAS besoin de prendre rendez vous, par contre il faut arriver assez tôt car il y a du monde et le consulat ferme à 11h…
2ème étape : Récupérer passeport et visa chinois
- 3 jours plus tard le visa est disponible au consulat
- 60 dollars à payer pour récupérer son visa
Voyager à Shanghai – Se déplacer
Dans une ville comme Shanghai le mieux c’est de marcher. Mais il ne faut pas se voiler la face, cette ville est beaucoup trop grande pour tout faire à pieds ! Vous avez donc deux solutions qui s’offrent à vous : Le métro de Shanghai ou le taxi.

Se déplacer en taxi à Shanghai
Il faut le savoir là bas le taxi à pour avantage d’être encore peu cher et assez pratique. Contrairement à ce qu’on peut penser, la circulation à Shanghai n’est pas chaotique ! (si l’on compare à Bangkok, ou même à Paris…). La prise en charge est de 14 yuan pour les taxis bleus et verts et de 16 yuan pour les taxis jaunes (qui sont plus propres dirons nous). Un conseil, évitez à tout prix les taxis rouges, qui sont pour la grande majorité des escrocs qui ne mettent pas le compteur!
Se déplacer en métro à Shanghai
Le métro de Shanghai est tout aussi facile que le métro parisien. Ses lignes colorées et numérotées le rende beaucoup plus limpide que celui de NYC…
La carte de métro à Shanghai permet de payer également les taxis, les ferries, et les trains… Elle est disponible dans toutes les stations de métro.
Le prix : 10 yuan la carte puis ensuite paiement au trajet. environ 3 yuan pour le centre ville.
Le métro de Shanghai est ouvert entre 5h30 et 6h (ça dépend des stations). Il ferme aux alentours de 22h… Oui c’est tôt ! Passé cette heure, les taxis prennent le relais !
Astuce : Le site ExploreShanghai vous permet d’avoir un aperçu rapide et pratique. Il vous aide également a simuler des itinéraires.

Voyager à Shanghai – Se loger
Séjourner au Royal Méridien

Nous avons séjourné une semaine au Royal Méridien, situé sur East Nanjing Road. Le Méridien est un palace et le personnel est au x petits soins. C’est très agréable.
La chambre est belle avec un lit immense et une vue imprenable sur East Nanjing Road.
Où trouver le Royal Méridien de Shanghai ?
Voyager à Shanghai ? Nos meilleures adresses restaurant
Baker & Spice
Bonne adresse pour prendre un brunch avec baguettes, viennoiseries et autres douceurs. La déco est épurée et moderne, ce qui en fait un endroit très agréable.
Où trouver Baker & Spice ?


Nepali Kitchen
Comme son nom l’indique, Nepali Kitchen est un restaurant népalais de shanghai plutôt renommé (pensez d’ailleurs à réserver). Avec ses salles aux ambiances toutes différentes, c’est un restaurant très agréable dans lequel on termine en chaussons !
Le personnel adorable, la cuisine délicieuse… Bref, un sans faute !
Où trouver Nepali Kitchen à Shanghai ?
VUE bar
Le VUE Bar est le rooftop de l’hôtel Park Hyatt. Il offre une vue panoramique sur Pudong. Pensez à réserver en amont pour profiter des tables avec vue sur la terrasse !
Où trouver le VUE Bar de Shanghai ?


Sichuan Citizen
Sichuan Citizen est un restaurant traditionnel chinois assez réputé à Shanghai. Leur réputation s’est construit aussi bien sur la qualité de leur nourriture que sur leurs cocktails ! On vous conseille d’ailleurs le Basil Drop !
L’atmosphère y est super agréable et le personnel sympa même si l’anglais n’est pas leur fort !
Où trouver le Sichuan Citizen de Shanghai ?
Green & Safe
Green & Safe propose des brunchs à l’occidentale avec des viennoiseries et des salades, le tout dans un décor cosy ! C’est un concept d’épicerie / restaurant.
Où trouver Green & Safe ?


Wagas
Wagas est une chaine de restauration qui propose des plats sains, savoureux et occidentaux. On y trouve de tout ! Des smoothies aux plats chauds en passant par des salades et viennoiseries. Les prix sont corrects pour de la nourriture occidentale en Asie !
Où trouver Wagas à Shanghai ?
Voyager à Shanghai : Quelles activités ?

Flâner sur East Nanjing Road
C’est la rue la plus longue et la plus active de Shanghai. Elle grouille de jour comme de nuit et on y croise des milliers de personne chaque jour. Certains font leur shopping, d’autres flânent, d’autres encore font leurs exercices !
Où trouver East Nanjing Road ?
- Découvrir la concession française
- Se promener dans le Yu Garden
- Faire du shopping dans les fake market
- Visiter le marcché aux fleurs et aux oiseaux
- Flâner dans le marché des antiquités
- Découvrir la vieille ville de Shanghai
- Se balader sur le Bund
- Admirer la vue depuis le Bar Rouge
Conclusion Voyager à Shanghai
Avant la crise du Covid, Shanghai était un eldorado pour les occidentaux expatriés. Une vie peu chère, de super resto, des sorties à gogo… Bref, on pouvait vivre une vie “normale” au milieu de l’Asie et c’était vraiment un régal. Suite au covid et à la gestion de la crise par la Chine, Shanghai a beaucoup souffert et j’espère de tout cœur que le tourisme y redémarrera dans les prochains mois / prochaines années car c’est une destination à couper le souffle qui a beaucoup à apporter aux voyageurs !