Accueil > Voyager sur l’île de São Tome

Voyager sur l’île de São Tome

São Tome & Principe sont des petites îles au large des côtes africaines. Retrouvez dans cet article les principales infos et activités concernant un séjour sur l’ile de São Tome.

plage-de-sao-tome

Second article de la série : Les articles invités
L‘idée est de vous faire découvrir des destinations que je n’ai pas encore eu le temps de visiter, un peu hors des sentiers battus. Je récupère le récit de mes amis, me renseigne sur la destination et je rédige un article qui vous permettra d’en découvrir le maximum.
Je compte sur vous pour me dire en commentaire ce que vous pensez de ce nouveau format !

São Tome et Principe : Infos pratiques

Infos Pratiques São Tome et Principe

drapeau-sao-tome
  1. Monnaie : Le Dobras (1€ = 24,5 dobras)
    L’euro est accepté à peu près partout. Les cartes bancaires ne sont pas ou très peu acceptées. Partez donc avec du cash et retirez des dobras sur place (en ville).
    Infos importante : Les MasterCard ne sont pas acceptées à Sao Tome. Assurez vous d’avoir des CB VISA.
  2. Langue : portugais. Téléchargez en amont google trad avec le dictionnaire portugais pour vous en sortir en toute situation.
  3. Décalage horaire : -1h en hiver / -2h en été
  4. Préfixe téléphonique : +239
  5. Formalités pour les français : Passeport valable plus de 6 mois après la date du retour + Visa pour les séjours de plus de 15 jours
  6. Durée idéale du séjour : 10/15 jours (pour les 2 iles)
  7. Proverbe local : “Leve Leve” ou “doucement, doucement”

São Tome est un endroit peu touristique, il n’y a donc pas beaucoup d’activités à faire (en comparaison avec d’autres destinations). Ca a ses avantages et ses inconvénients. Pour autant, il y a quand même à voir, à contempler et à découvrir, notamment ses plages qui sont très belles et sauvages.
D’autre part, les locaux sont peu habitués aux touristes, à nos habitudes et à notre rythme. Il faut donc s’en accommoder. Les gens seront tout de même toujours là pour vous aider si vous en avez besoin. Par contre, préparez vous, ils ne parlent que portugais. Très peu de locaux parlent anglais ce qui rend l’expérience parfois un peu complexe. Mais on fini toujours par se comprendre…

Comment rejoindre São Tome et Principe depuis Paris ?

Pour rejoindre São Tome et Principe depuis Paris il faut réserver vos billets avec la compagnie TAP Portugal. Il n’y pas de vols directs entre Paris et São Tome et vous aurez au moins une escale au Portugal pour rejoindre cette jolie ile.

Vols Aller :

  • Paris Orly > Lisbonne : 2h15
  • Lisbonne > São Tome : 6h

Vols retour :

  • São Tome > Lisbonne
  • Lisbonne > Paris Orly

Budget :
Pour 2 personnes, l’aller / retour : 2400 euros.

Astuce : Vérifiez bien à la douane en arrivant que votre passeport soit tamponné (et non votre billet). Ca vous évitera des discussions désagréables au moment de repartir.

plage-sao-tome

Voyager avec TAP Portugal, l’expérience de Justine

Les voyages c’est comme dans la vie, parfois tout se passe à merveille et parfois on à quelques petites coquilles. Nous avons malheureusement expérimentés quelques coquilles lors de nos voyages avec TAP Portugal.

avion-tap-portugal

A l’aller, départ prévu en fin de journée direction Lisbonne. Nous avions prévu de passer la soirée à Lisbonne et de repartir le lendemain pour São Tome. Notre vol pour Lisbonne a été annulé à cause de la météo. Nous avons donc pris un vol le lendemain matin tôt (bye bye la soirée lisboète) et avons eu de nouveau une heure de retard sur le vol Lisbonne São Tome.
La compagnie TAP Portugal a été plutôt rapide pour trouver des solutions, mais nous avons eu surtout la chance d’être dans les premiers a demander !

Au retour, d’autres complications. Le décollage était prévu initialement à 22h, mais suite à une coupure internet, le check-in à du se faire manuellement et nous sommes donc partis avec 2 h de retard. C’est un petit pays avec des ressources limitées, ca on le savait, mais on ne pensait pas que cela pourrait également affecter les services de l’aéroport. Evidemment la correspondance à Lisbonne est partie sans nous. Nous avons été remis sur le vol suivant (prévu 2h plus tard) et qui une nouvelle fois a eu 50 min de retard.

Nous avions payé un supplément pour choisir nos sièges et évidemment avec tous ces aléas, nous ne les avons pas eu… On bataille depuis 15 jours avec le service client pour nous faire rembourser.

Comment se déplacer à São Tome et Principe ?

Deux solutions sont possibles pour visiter São Tome : Louer une voiture ou se déplacer en taxis / chauffeur.

Se déplacer avec des taxis / chauffeur

C’est une solution, mais elle implique de l’organisation. Il faut demander à l’hôtel de réserver les taxis ou chauffeurs… Vous ne serez donc pas complètement libres de vos mouvements. Ca n’a pas été notre choix, nous n’avons donc pas de retour d’expérience dessus.

Louer un 4X4

Nous recommandons vivement de louer un 4×4 à Sao Tome. Vous serez plus libre de vos mouvements et le 4X4 prend tout son intérêt dans la visite d’iles comme São Tome et Principe car toutes les routes ou presque sont abimées. Et le Sud de l’ile est impraticable sans 4X4.

Rouler à São Tome est complètement différent de chez nous… Pour louer une voiture, il faut être à l’aise avec la conduire et rester vigilant tout le temps. Il n’y a pas vraiment de code de la route et ce sont plutôt des règles implicites qu’il faut assimiler rapidement.

En ville, il y a beaucoup de voitures, camionnettes, familles à moto sans casque… Tout le monde se gare partout, n’importe comment et à tout moment un chien errant, un cochon ou des poules peuvent traverser. La vigilance et l’attention sont donc particulièrement de mise la bas.

Les locaux jouent beaucoup du klaxon pour vous remercier ou pour dire qu’ils passent, pas de stress donc, ils ne râlent pas, c’est un mode de communication.

En bref, si vous êtes à l’aise avec la conduite et vigilant, vous pourrez rouler sans soucis sur les routes de Sao Tome.

Pensez à télécharger Maps.me avant d’arriver avec la carte de Sao Tome. Pratique pour vous y retrouver et éviter le hors forfait.

Quelle est la meilleure saison pour visiter São Tome et Principe ?

Les iles de São Tome et Principe bénéficient d’un climat chaud toute l’année, mais comme c’est un climat tropical il y a des saisons durant lesquelles la pluie s’invite beaucoup !

meteos-sao-tome

Que mettre dans sa valise pour visiter São Tome et Principe ?

  • Crème solaire, maillot, chapeau et lunettes de soleil
  • Des vêtements légers (shorts…) car il fait très chaud
  • De quoi flâner sur les plages
  • Un imperméable car quand il pleut, il pleut vraiment
  • Des chaussures d’eau, des tongs et des chaussures de marche ou baskets confortables
  • De l’anti-moustique
  • Votre passeport et du cash

Où loger à São Tome ?

Praia Inhame Ecolodge

inhame-ecolodge-sao-tome
L’avis de Justine sur le Praia Inhame Ecolodge

L’avis de Justine : L’hôtel est très chouette. Les bungalows sont sympas et le personnel hyper agréable. Ils ont tout bon !
L’espace cosy en bord de mer est à tester sans tarder, en plus toute la plage n’est accessible qu’aux résidents des bungalows. C’est un endroit agréable, paisible et beau. Le bonheur en vacances non ? Et puis, pour les plus sportifs, il semble que ce soit un bon spot de surf !
Côté budget, comptez entre 100 et 150€ / nuit en fonction de la saison.

Où trouver le Praia Inhame Ecolodge ?

Se restaurer à São Tome

São Tome est surnommé l’ile chocolat, son cacao est délicieux ! L’un de vos premiers stops gustatifs doit donc être de déguster du chocolat !

Cafe Diogo Vaz

cafe-diogo-vaz-sao-tome

Un petit tour dans ce café est grandement recommandé.

Où trouver le Cafe Diofo Vaz ?

La Casa Museu Almada Negreiros

Le service est impeccable (serveur pro, gentil et qui parle français !), nourriture locale délicieuse et bien servie. Lieu magnifique.. Bref, foncez !

Où trouver La Casa Museu Almada Negreiros ?
casa-museu-sao-tome

La Roça Sao Joao dos Angolares

roca-sao-joao-sao-tome

Service excellent, digne d’un resto gastro. Nourriture excellente, plats travaillés et lieu très beau. Combo parfait, pour passer un bon moment !

Où trouver la Roça Sao Joao dos Angolares ?

Casa Cantagalo

Un resto chouette, avec des plats copieux et un service agréable. Le gérant est français et n’a ouvert que fin 2022. Une bonne adresse.

Où trouver la Casa Cantagalo ?
casa-cantagalo-sao-tome

casa-cantagalo-vue-sao-tome

São Tome : Activités incontournables

Sao Tome est une ile peu touristique, mais qui regorge tout de mêmes de trésors et de belles rencontres en saison. Vous arez l’occasion si vous y allez au bon moment de voir des bébés tortues rejoindre l’océan, d’apercevoir les baleines danser au loin et d’admirer les dauphins jouer à proximité. D’autre part, il y a de très bons spots de snorkeling ou de plongée qui raviront tous les amoureux de la vie marine.

Admirer la Bouche de l’enfer

sao-tome-bouche-de-enfer

Venez admirer la mer s’engouffrer dans cette parois rocheuse.

Où trouver la Bouche de l’enfer ?

bouche-enfer-sao-tome

Visiter l’ile de Rolas et le point central du monde

Retrouvez vous, au point central du monde. A la croisée du méridien de Greenwich et de l’Equateur. Prévoir quelques euros de dons et 25 euros pour le guide si vous souhaitez faire tout le tour de l’ile.

Où trouver l’ile de Rolas ?

point-central-du-monde-ile-de-rolas

Flâner dans les plantations Diogo Vaz

feve-cacaco-sao-tome

Visiter une chouette exploitation de cacao. Comptez un tarif entre 10 et 15 euros par personne.

Où trouver les plantations Diogo Vaz ?

Admirer le Lagoa Azul

Une plage à l’eau bleu lagon magnifique avec une belle vue au niveau du phare. Prévoyez des chaussures d’eau dans l’idéal. Activité gratuite.

Où trouver le Lagoa Azul ?

lago-azul-sao-tome

Visiter le jardin Botanique de Bom Sucesso

jardin-botanique-sao-tome

Le jardin est petit, mais la visite est intéressante. Le guide Francisco est adorable, passionnant et il fait des blagues ! Don libre à la fin de la visite.

Où trouver le jardin Bom Sucesso ?

Rouler sur la Route du Sud

route-sud-sao-tome

Prenez la route du sud, en direction de Porto Alegre. Longez les plantations de palmiers, admirez la vue sur le Pico Cau Grande. Inratable depuis la route du Sud.
Prévoyez le plein d’essence et du cash. Il n’y a ni station, ni ATM sur cette route.

Prendre un cours de surf à Sao Tome

Certaines plages se prettent bien à la découverte du surf ! Profitez de votre séjour à Sao Tomé pour vous initier.

Faire de la Capoeira à Sao Tome

L’ile de Sao Tome a noué de forts liens avec le Brésil et a importé la Capoeira. Rencontrez les capoeiristes de Sao Tome et apprenez avec eux cet art martial.

Observer les tortues marines à Sao Tome

Venez voir des animaux sauvages dan leur environnement naturel, découvrir le programme de protection des tortues marines ou encore rencontrer des professionnels passionnés.

Budget d’un séjour à São Tome

budget-sejour-sao-tome

Conclusion : voyager sur l’île de São Tome

L’avis de Justine :

Je recommande sans hésiter aux amoureux de la nature cette superbe destination. Elle sera moins agréable pour les amoureux des grandes villes et de la modernité. Pour ceux qui souhaite du dépaysement, de la douceur de vivre, un bon chamboulement culturel et un lieu encore peu exploité et peu touristique, c’est idéal !

C’est beau, agréable et ca mérite d’être préservé. Il est donc important de se montrer respectueux envers l’environnement, mais aussi les us et coutumes et les rythmes de vie. Soyez curieux, visitez les exploitations, les musées, les jardins et laissez vous guider par les personnes qui travaillent pour faire vivre ces lieux.

Ces articles sur l’Afrique pourraient également vous intéresser

5/5 - 1/vote

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ? Partagez le avec des proches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut