Faire un safari dans le Parc Kruger en Afrique du Sud

En Mai 2019 l’appel de l’Afrique a été plus fort que l’appel de l’Asie et nous nous sommes envolés pour 15 jours, faire entre autre, un safari dans le Parc Kruger en Afrique du Sud.

Qu’est ce que le Parc Kruger en Afrique du Sud ?

Le Parc Kruger est l’un des parcs nationaux les plus connus au Monde. Créé il y a plus de cent ans, il fait 350 kilomètres du Nord au Sud et environ 60 kilomètres d’Ouest en Est. Il couvre une surface totale de près de 2 millions d’hectares.

Où se trouve le Parc Kruger ?

Le Parc Kruger est situé dans le Nord-Est de l’Afrique du Sud, dans les provinces de Mpumalanga et Limpopo. Il est couplé avec des parcs nationaux des pays frontaliers : au Nord le Zimbabwe et à l’Est le Mozambique.

Infos pratiques pour visiter le Parc Kruger en Afrique du Sud

Comment rejoindre le Parc Kruger en voiture depuis Johannesbourg ?

Plusieurs solutions s’offrent aux voyageurs qui souhaitent rejoindre le Parc Kruger. Notre voyage en Afrique du Sud se cantonnant au Nord du pays, nous avons fait tous nos trajets en voiture (que nous avons louée à l’aéroport de Johannesbourg). Nous avons rejoint le parc après une étape aux alentours de Graskop pour visiter la Panorama road. Si vous faites le trajet Johannesbourg / Parc Kruger sans étape, il faut compter un peu moins de 5 heures de route.

Quel type de voiture louer ?

Pour notre séjour en Afrique du Sud, nous avons loué notre véhicule chez Europcar. Nous avions tout réservé en amont sur internet en utilisant la solution de caskback Igraal (pour économiser entre 5 et 8% du prix de votre réservation).

notre-voiture-dans-la-savane

Nous avons longuement hésité entre les différents véhicules, pour qu’il convienne aussi bien à la route qu’au Safari. Prendre une petite voiture et être plus agile ou prendre un 4×4 et être à l’aise durant le Safari. Nous avons coupé la poire en deux et avons pris une berline confortable pour environ 400€ les 15 jours).

Dans le parc, les déplacements sont évidemment autorisés, mais la vitesse est limitée. Sur route, vous êtes limité à 50km/h, sur piste à 40 km/h. A cette allure, il faut prévoir les différents trajets pour éviter de rester bloqué en dehors des camps aux horaires non autorisés (le parc est ouvert tout les jours, mais uniquement la journée. Les horaires varient en fonction des mois. Retrouvez plus d’infos ci-dessous).

Itinéraire Johannesbourg – Parc Kruger

Quelles sont les différentes entrées et les horaires du Parc Kruger en Afrique du Sud ?

Le Parc Kruger propose 10 portes d’entrée aux visiteurs, du Nord au Sud :

  1. Pafuri
  2. Punda Maria
  3. Giriyondo
  4. Phalaborwa
  5. Orpen
  6. Paul Kruger
  7. Phabeni
  8. Numbi
  9. Malelane
  10. Crocodile Bridge

Les portes ouvrent entre 5h30 et 6h00 et ferment entre 17h30 et 18h30 en fonction des mois.

Ouvertures

5h30 : janvier, février, mars, / octobre, novembre, décembre
6h00 : avril, mai, juin, juillet, aout, septembre

Fermetures

17h30 : mai, juin, juillet
18h00 : mars, avril,/ aout, septembre, octobre
18h30 : janvier, février, / novembre, décembre

Comment rejoindre le Parc Kruger en avion ?

Pour les voyages plus courts ou organisés différemment que le notre, sachez qu’il existe un aéroport au coeur du Parc Kruger : L’aéroport de Skukuza. Trois autres aéroports se trouvent également à proximité d’entrées du Parc Kruger : L’aéroport de Nelspruit (Sud du Parc), l’aéroport d’Hoedspruit (Est du Parc), l’aéroport de Phalaborwa (Nord et Centre du Parc).

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Parc Kruger en Afrique du Sud ?

Le Parc Kruger est ouvert toute l’année pour les visites. Cependant, la meilleure période pour le visiter est à mon sens durant l’hiver austral (de juin à septembre). C’est la saison sèche et les températures sont plus fraiches. La végétation est moins dense et les animaux se regroupent souvent autour des points d’eau.

Durant l’été austral (de novembre à avril), la végétation est luxuriante et la chaleur est au rendez-vous, l’humidité aussi… Les paysages sont peut-être encore plus beaux, mais les animaux peuvent se cacher plus facilement dans la végétation. Il est donc moins simple de les admirer.

Quand visiter le Parc Kruger

Que mettre dans sa valise pour visiter le Parc Kruger en Afrique du Sud ?

randonnée-dans-le-bush
  • Un appareil photo, avec un zoom de qualité, des cartes mémoires et des batteries de rechange
  • Une paire de jumelle (par personne)
  • Un adaptateur universel
  • Des vêtements de couleurs neutres (kaki, beige, marron) pour la discrétion
  • Une polaire et/ou une doudoune légère pour les soirées fraiches et les départs aux aurores
  • Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire
  • Un foulard pour se protéger (vent et/ou poussière)
  • Des chaussures fermées pour les safaris à pieds
  • Un maillot de bain et des tongs (en option)
  • Une trousse à pharmacie : douleurs, fièvre, nausée, spray anti-moustique et anti-paludéen (selon saison).

Quelles sont les obligations en terme de santé pour visiter le Parc Kruger ?

troupeau-de-singes

Pour arriver en Afrique du Sud depuis la France, il n’y a pas de vaccins ou de traitements obligatoires. Sachez cependant que le paludisme est présent dans le parc Kruger, surtout à la saison humide. Si vous y allez entre les mois de septembre et d’avril, je vous conseille fortement de prendre un traitement contre le palu.

De notre côté, nous y sommes allés au mois de Mai et nous n’avons pas pris de traitement anti-paludéen. Nous étions en saison sèche dans le Sud du parc et heureusement, nous n’avons pas croisé de moustiques. Cependant, une fois sur place, j’ai pris conscience des risques et le stress que cette prise de conscience m’a procuré, je m’en serais bien passée. Si c’était à refaire, je prendrais le traitement dans le doute.

Quels sont les tarifs pour accéder au Parc Kruger en Afrique du Sud ?

Que vous dormiez dans le Parc Kruger ou en dehors, des frais de conservation s’appliquent. Si vous dormez dans le parc, vous paierez ces frais à votre arrivée au camp. Si vous logez hors du parc, vous payez ces frais avant d’entrer dans le parc. Attention, en période de vacances, les files d’attentes peuvent être assez longue aux portes du Kruger.

panneau-hyènes

La Wild Card

La Wild Card est un pass valable un an dans tous les parcs nationaux d’Afrique du Sud. Son coût est relativement élevé et comme nous ne faisions qu’un safari lors de notre séjour en 2019, il n’était pas intéressant pour nous de la prendre.

Cependant, si vous restez plusieurs semaines dans le pays et que vous prévoyez de faire plusieurs parcs nationaux, la Wild Card pourra être une bonne solution. Retrouvez plus d’infos sur cette Wild Card sur le site officiel Sanparks.

Où loger dans le Kruger ?

camp-pretoriuskop

Lors de votre séjour au Parc Kruger, vous avez la possibilité de loger à l’intérieur du Parc, dans des camps dédiés et clôturés. Vous pouvez également loger à l’extérieur du Parc Kruger et passer ses portes tous les jours.

De notre côté, nous avons coupé la poire en deux. Nous avons fait deux nuits dans le Parc Kruger et deux nuits à proximité (à Marloth Park).

Pour les logements dans le Parc, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais je vous conseille de réserver avec de l’avance pour avoir exactement le logement de vos rêves dans le camps qui vous plait. En effet, il y’a différents camps dans le Parc et tous ne proposent pas les mêmes services ou logements.

Les différents camps

Les points bleus représentent tous les camps disponibles dans le Parc Kruger en Afrique du Sud. Le point rouge représente le camps Pretoriuskop où nous avons séjourné.

  1. Berg-en-Dal
  2. Crocodile Bridge
  3. Letaba
  4. Lower Sabie
  5. Malelane
  6. Pretoriuskop
  7. Punda Maria
  8. Satara
  9. Shingwedzi
  10. Mopani
  11. Olifants
  12. Orpen
  13. Shimuwini
  14. Sirheni
  15. Biyamiti
  16. Talamati
  17. Skukuza

Les différents types de logements

  • Bungalows : 1 à 2 chambres, avec ou sans cuisine en fonction des camps.
  • Cottages invités : 2 à 3 chambres, 2 salles de bain, cuisine équipée.
  • Hutte : Une pièce, cuisine et salle de bain partagées.
  • Cottages familiaux : 1, 2 ou 3 chambres.
  • Cottages : 1 chambre et 1 salon.
  • Bush Lodge : lodge privé.
  • Tentes de safari : Tentes équipées de lits avec cuisines et salle de bain partagées.
  • Maisons invités : Isolées des camps, 3 à 4 chambres, cuisine équipée.
camps-pretoriuskop-afrique-du-sud

Notre expérience de logement dans le Parc Kruger

Pour nos deux nuits dans le Parc Kruger, nous avons jeté notre dévolu sur le Camp de Pretoriuskop. Nous avons réservé quelques jours avant notre arrivée et il restait peu de places dans les camps. Nous avons trouvé un bon deal via booking.com pour loger dans les tentes de Tented Adventures.

Comptez 135€/personne pour 2 nuits dans une tente avec salle de bain commune et en demi-pension (petits-déjeuners et diners compris).

L’accueil a été super, les repas, pris avec les autres hôtes étaient très sympas également.

Les tentes quant à elles étaient relativement grandes avec un lit double, c’est spartiate mais suffisant pour profiter du Parc Kruger. Les tentes sont relativement proches et donnent sur la clôture. On a un peu l’impression d’être parqués (ce qui est le cas en même temps).

Le rythme de vie est vraiment différent en Safari, et donc avoir un package en demi-pension est vraiment agréable. Eh oui, levés A 4h pour partir en safari au lever du soleil et coucher à 19h30/20h pour être en forme le lendemain… Ca demande un peu d’adaptation à notre corps quand même ! Mais c’est une expérience incroyable.

Quelles sont les activités disponibles dans le Parc Kruger ?

Maintenant que vous avez toutes les infos pratiques pour accéder et vous loger dans le Parc Kruger, il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer à rêver très concrètement.

Vous allez au Parc Kruger pour faire un safari c’est certain, mais savez-vous quel type de safari ? Voici un récap de tous les safaris que nous avons eu la chance de faire en 3 jours.

Safari sous forme d’autotour : visiter le parc Kruger avec votre propre véhicule

autotour-afrique-du-sud

Nous avons passé pas mal de temps à visiter le Parc Kruger tous les deux dans notre propre voiture. Cette liberté ne se retrouve pas dans tous les parcs nationaux proposant des safaris ! C’est l’un des grands avantages du Parc Kruger. Une fois rentrés dans le parc, vous êtes libres d’aller où vous le souhaitez tant que vous respectez les horaires de « couvre-feu » et que vous rentrez à temps à votre camps.

Nous avons adoré vivre cette expérience que tous les deux, en totale liberté dans ce parc magique. Je conseille à tout le monde de le faire. Au prix de quelques coups d’oeil sur une carte du Parc Kruger, vous pourrez vous en sortir très facilement et faire d’incroyables rencontres en chemin. Deuxième avantage, vous payez la location de votre voiture et l’essence, mais ça s’arrête là. Une fois que vous êtes rentrés dans le Kruger, que vous vous êtes acquittés de votre droit d’entrée, vous n’avez plus rien à débourser pour pouvoir profiter de cette magnifiques expérience.

Game Drive matinal : Safari en jeep accompagné d’un ranger

lever-de-soleil-afrique-du-sud

Nous avons fait un game drive matinal dans le parc Kruger et quelle merveilleuse expérience. Les « Game drive » sont les safaris organisés par des rangers. Vous montez dans une jeep et vous vous laissez guider. Le rangers conduit et vous emmène à la rencontre d’animaux tous plus majestueux les uns que les autres. L’avantage de ce type de safari c’est que vous pouvez vous consacrer entièrement à la recherche des animaux.

game-drive-afrique-du-sud

Le premier safari que nous avons fait dans le Parc Kruger était un game drive matinal. C’est vraiment idéal pour se laisser porter et comprendre un peu mieux en arrivant comment fonctionne la savane et quelles sont les règles dans le parc. Couvrez vous bien, les nuits sont fraiches, les réveils aussi ! La chaleur pointe le bout de son nez aux alentours de 8h30, mais avant, vous serez bien content d’avoir une petite doudoune.

Nous sommes partis avec les rangers de Tented Adventure et c’était vraiment super. Comptez environ 60€/personne pour 4 heures d’excursions. Nous sommes partis à l’aube (vers 5h) et sommes rentrés pour le petit déjeuner avant de repartir ensuite en safari avec notre propre voiture.

Durant ce game drive, nous avons admiré un magnifique lever de soleil et sommes restés bouches bées face à la beauté de la nature et de ces animaux sauvages.

Game Drive fin de journée : Safari en jeep accompagné d’un ranger

Il est également possible de faire des safaris en fin de journée. Idem que pour le Game Drive matinal, laissez vous guider par votre ranger après avoir pris place dans la jeep. Il est vraiment intéressant de faire des Game Drives à différents moments de la journée.
En effet, les lumières ne sont pas les mêmes, les attitudes des animaux diffèrent aussi en fonction de l’heure de la journée. Parfois ils se réveillent, parfois ils cherchent à manger… C’est très intéressant de les voir évoluer à différents moments de la journée.

Game Drive Safari nocturne : Safari en bus à la rencontre des animaux noctambules

chouette-safari-nocturne

Nous avons effectué ce Game Drive nocturne lors de notre seconde soirée au camps. Départ à 19h30 et retour vers 21h30 (ça fait tard quand on est en mode safari !). Contrairement aux autres Game Drive, nous ne sommes pas dans une jeep mais dans un bus jeep. Nous sommes plus d’une vingtaine à faire le Game Drive ce soir là. C’est un peu le soucis de ce type de Game Drive d’ailleurs. Ca manque un peu d’authenticité parce qu’on est relativement nombreux.

leopard-safari-nocturne

C’est cependant une bonne occasion pour rencontrer la faune nocturne. Vous y verrez majoritairement des chouettes, des lapins, quelques hyènes et si vous avez la même chance que nous, un léopard croisera votre route ! C’est le seul Big 5 qu’il nous manquait… Et quelle beauté. Il faisait nuit, il est resté relativement caché, mais son pelage et son charisme de grand chat ressortent malgré tout.

Comptez environ 20€ / personne pour une sortie nocturne que je vous conseille malgré tout. C’est une autre expérience qui mérite d’être vécue.

Safari pédestre accompagné de 2 rangers

Zebres-Afrique-du-Sud

Nous avons hésité à faire ce safari pédestre. Et pour cause, se balader dans la savane à pieds, alors que la veille vous avez croisé des lions peut être un peu terrorisant. Mais bon, on a qu’une vie et on n’est pas tous les matins en Afrique du Sud alors nous l’avons fait.

Déroulé du Safari pédestre

Départ de nouveau à l’aube, nous admirons donc une nouvelle fois le lever du soleil depuis la jeep qui nous emmène au point depuis lequel nous commençons notre randonnée. La sortie dure 3 bonne heures mais la marche se fait vraiment facilement. Pas besoin d’être un sportif chevronné pour en profiter !

Nous étions 8 sur le départ, accompagnés de 2 rangers. Un expérimenté, l’autre en formation. Le premier ouvre la marche, le dernier la ferme. Ils sont tous deux armés d’un fusil. Evidemment, on espère tous qu’ils ne s’en serviront pas et c’est pas le but de la démarche du tout, mais c’est tout de même un peu rassurant de savoir qu’en cas de pépin… Ils pourront potentiellement intervenir.. Bon… un fusil contre un éléphant ça fait pas grand chose, nous sommes d’accord ! Mais dans l’esprit d’un humain ça reste rassurant.

La marche se déroule sans encombre, nous croisons des zèbres à quelques mètres. Très belle rencontre, un peu plus loin, une hyène se cache et au loin, la tête d’une girafe dépassant des arbres. Quelle aventure quand même de marcher dans le bush !

Budget

Comptez environ 80€/ personne pour cette expérience incroyable. Oui c’est un budget, mais aurez-vous souvent la possibilité de faire une promenade de santé dans le Bush ? C’est le moment d’en profiter !

Autres activités disponibles dans le Parc Kruger

Tous les safaris présentés précédemment, nous avons eu la chance de les faire et je peux donc vous partager mon expérience. Pour les activités qui suivent, elles sont disponibles dans le Parc Kruger mais nous ne les avons pas testées.

  • Diner dans la brousse : Barbecue au coin du feu au milieu de la savane.
  • Randonnée VTT : Explorez le Parc Kruger en VTT, accompagnés de rangers armés.
  • Randonnée pédestre de plusieurs jours : Partez pour 4 jours et 3 nuits en randonnée dans la savane accompagné de rangers armés. Dormez sous des tentes le bush.
  • Golf : Un parcours de golf est disponible au camp de Skukuza.

L’observation des animaux dans leur milieu naturel

A la recherche des Big five

lion-afrique-du-sud

Les Big Five c’est quoi ? Ce sont les 5 animaux emblématiques du Parc Kruger, considérés comme les plus dangereux et les plus difficiles à chasser. Ceux qui sont sur toutes les lèvres lorsqu’on raconte nos safaris au camps. Les 5 à trouver absolument lors des sorties safari.

  • Buffle d’Afrique
  • Eléphant d’Afrique
  • Lion d’Afrique
  • Rhinocéros noir d’Afrique
  • Léopard d’Afrique

Nous avons la chance de tous les voir. Les plus difficiles à débusquer restent évidemment les félins. Nous avons croisé des lions en plein festins et un léopard lors de notre safari nocturne.

A la recherche des Little Five

Une fois les big five une fois trouvés, que chercher par la suite ? Inspirés des Big Five, sont nés les Little Five ! De notre côté, nous avons appris leur existence qu’une fois notre safari terminé ! Nous les chercherons lors du prochain.

  • Musaraigne-éléphant
  • Fourmi-lion
  • Scarabée-rhinocéros
  • Tisserin à bec rouge
  • Tortue-léopard

Tous les animaux que vous pouvez croiser lors de vos safaris

Les big five et les little five ne sont évidemment pas les seuls animaux peuplant le Parc Kruger ! Près de 850 espèces vivent dans ce parc national. Des poissons aux amphibiens en passant par les oiseaux et les mammifères. Lors de notre séjour, nous nous sommes majoritairement concentrés sur la recherche des mammifères.

Les félins

lions-afrique-du-sud

Ceux que nous avons croisés :

  • Lion
  • Léopard
  • Guépard
  • Civette

Ceux que nous espérons croiser la prochaine fois :

  • lionne
  • Caracal
  • Serval
guepards-Afrique-du-Sud

Les imposants

elephant-Afrique-du-Sud

Ceux que nous avons croisés

  • Eléphant
  • Rhinocéros Blanc
  • Rhinocéros Noir
  • Buffle
  • Zèbre
  • Hippopotame
  • Girafe
  • Phacochère

girafes-afrique-du-sud

Les chiens sauvages & les singes

Ceux que nous avons croisés

  • Lycaon
  • Chacal à dos noir
  • Babouin
  • Singe Vert
  • Hyène tachetée

Ceux que nous espérons croiser la prochaine fois

  • Hyène de la savane
Singe-afrique-du-sud

Les cervidés de la savane

Ceux que nous avons croisés

  • Impala
  • Antilope des rochers
  • Gnou bleu
  • Koudou
  • Nyala

Ceux que nous espérons croiser la prochaine fois

  • Antilope de la brousse
  • Eland
  • Antilope sable
  • Rouanne
  • Antilope Tsessebe
  • Petite antilope grise
  • Antilope des marécages

Notre itinéraire dans le Parc Kruger en Afrique du Sud

Durant notre séjour en Afrique du Sud, nous avons effectué 3 jours complets de Safari dans le Park Kruger. Nous sommes arrivés dans le parc en fin de journée, pile avant la fermeture des portes du parc et du camp de Pretoriuskop où nous logions.

Jour 1 :

Arrivés dans le parc juste à temps pour la fermeture du camps par la Numbi Gate. Nous sommes directement allés réserver les activités que nous souhaitions faire durant ce séjour dans le Parc Kruger. 1er départ prévu le lendemain matin à l’aube. Première nuit à Pretoriuskop.

Jour 2 :

elephant-afrique-du-sud

1 – Game Drive Matinal

2 – Autotour

3 – Safari Nocturne

Nuit à Pretoriuskop

Je ne me souviens pas des trajets empruntés par le ranger lors de notre game drive matinal ou encore lors de notre safari nocturne. Cependant, lors de notre autotour, nous nous sommes rendus au camps de Skukuza. Nous souhaitions voir à quoi ressemblaient les autres camps du Parc Kruger. A une ou deux pistes près, nous avons fait ce parcours durant notre après-midi de liberté avant de repartir en safari nocturne.

Jour 3 :

girafes-afrique-du-sud

1 – Safari pédestre matinal

2 – Autotour

Nuit à Marloth Park

Départ pour le safari pédestre à l’aube puis ensuite nous plions bagages du camps de Pretoriuskop. C’était notre dernière nuit dans le Park Kruger, nous changeons de Park et de standing et allons loger dans un parc situé à côté du Park Kruger : Marloth Park. Nous faisons donc la route pour y accéder. Idem, à quelques pistes près, nous avons pris le trajet de 98,5 km.

Jour 4 :

1 – Autotour
Nuit à Marloth Park

Gnou-Afrique-du-Sud

Nous arrivons aux portes du Park Kruger à l’aube (aux alentours de 6h30) pour éviter la queue et pour pouvoir profiter de cette dernière journée dans le parc comme il se doit. Nous profitons de chaque instant pour s’émerveiller une dernière fois avant de terminer notre safari. Éléphants, girafes, gnous, zèbres… Ils sont tous de la partie ! Nous quittons le Parc Kruger en fin de journée des étoiles plein les yeux en nous promettant de refaire un safari dans les prochaines années pour retomber en enfance une nouvelle fois !

Mon avis sur un Safari dans le Parc Kruger en Afrique du Sud

safari-autotour-afrique-du-sud

Le Parc Kruger est pour moi le meilleur parc national pour effectuer son premier safari. On part à l’aventure, mais tous les éléments ou presque sont maitrisés (ce qui peut rassurer les moins téméraires). Il permet de faire toutes sortes de safaris et ça aussi c’est génial.

Tout est possible au Parc Kruger : Game Drive, Safari Nocturne, Safari Pédestre, Auto-tour (safari avec son propre véhicule).

Côté budget également il est également avantageux ! Et oui, les Game Drive et autres safaris accompagnés coûtent chers. Tandis que les auto-tours permettent de profiter de cette expérience magique en toute liberté sans pour autant se ruiner !

Les alentours du Parc Kruger en Afrique du Sud

Visiter Marloth Parc

Marloth Parc est un parc situé à quelques kilomètres du Parc Kruger. Nous y avons passé deux nuits. Il est évidemment bien plus petit mais super à visiter. Comme dans le Parc Kruger, les animaux y vivent en liberté totale à la différence que nous ne sommes pas séparés d’eux par des clôtures.

Eh oui, il n’y a pas de lions dans Marloth Park, donc il n’y a pas de clôtures et les animaux se baladent directement dans votre jardin. Nous y avons aperçus des gnous, des zèbres, des koudous et tout un tas d’autres animaux moins effrayants que les éléphants ou les lions et qui font tout autant rêver. Sauf que là, il n’y a plus vraiment de barrières… Je vous le conseille !

Où loger aux alentours du Parc Kruger ?

Nedless Lodge

Nous avons passé nos deux nuits à l’extérieur du Parc Kruger dans Marloth Park, au Nedless Lodge qui est juste sublime. La chambre double louée était des plus agréable pour 2 nuits en demi-pension (comptez 120€ la nuit). Nous avons réservé ce logement à notre arrivée au Park Kruger depuis booking.com.

La chambre

La chambre est belle, bien décorée. La salle de bain est gigantesque, avec une baignoire (tellement heureuse de pouvoir prendre un bain après 2 jours dans une tente avec des sanitaires communs…). C’est pour nous le grand luxe ! Nous avons été reçus comme des rois par les propriétaires comme par les employés de l’hôtel.
Du petit dej au diner, tout était plus que parfait.

Les repas

Les petits déjeuners et diners sont pris sur la terrasse dehors, en compagnie s’ils le souhaitent des animaux qui se baladent autour. Le jour où nous nous sommes levés à l’aube pour visiter le Park Kruger, ils nous avaient préparé un petit déjeuner à emporter (des perles je vous dit !) et au moment de sortir de notre chambre, surprise : un zèbre ne voulait pas nous laisser passer. Il s’est retrouvé à 10 centimètres de nous et n’étaient pas du tout effrayé. Ce fut une rencontre incroyable (même si bien matinale).

Nous avons pris nos petits déjeuners en amoureux, mais les diners eux étaient pris avec tous les convives. Nous avons pu échanger avec différentes nationalités, sur plein de sujets, c’était vraiment enrichissant et des moments très agréables. Les repas sont copieux et excellents. Nous nous sommes régalés du début à la fin !

Lors du diner, il n’est pas rare qu’une civette et des koudous viennent dans le jardin pour quémander quelques fruits. Nos hôtes les nourrissent quand la verdure vient à manquer dans le parc.

Mon avis

Je vous conseille fortement d’y séjourner. Entre la gentillesse des hôtes, le confort des chambres, la nourriture excellente et un lieu incroyable où les animaux viennent quand ça leur chante… C’est en quelques mots la définition du bonheur.

Budget pour un séjour dans le Parc kruger en Afrique du Sud

Ici je vais détailler uniquement le budget de notre séjour dans le Parc Kruger et non pas celui de notre séjour en Afrique du Sud qui sera disponible dans un article plus global.

Infographie-budget-safari-parc-kruger

A faire lors de mon prochain séjour dans le Parc Kruger en Afrique du Sud

Si j’ai la chance de retourner faire un Safari dans le parc Kruger en Afrique du Sud, voici la liste des choses que je veux y faire :

  • Séjourner dans un lodge luxueux du parc depuis lequel on voit les animaux se nourrir
  • Participer à des Game Drive
  • Faire un safari nocturne
  • Randonner dans le bush
  • Diner dans la brousse
elephant-Afrique-du-Sud

Mon avis

Pour le prochain safari, je pense que je mettrais un peu plus de budget pour profiter d’un logement plus agréable dans le parc (même si les tentes faisaient parfaitement l’affaire !) avec une vue particulière sur une partie du parc (un étang, une rivière ou autre) pour admirer les animaux en tout temps.
Je pense également que j’ajouterai un jour de safari. Nous avons fait 3 jours complets, je pense que 4 jours complets est la durée idéale pour faire un safari et ensuite, j’irais m’échouer sur une sublime plage pour récupérer de cette activité intense.

Mon conseil

Ne faites pas un safari au milieu de vacances de rêves. Soit vous partez en safari puis plage pendant quelques jours, soit vous partez en voyage et vous terminez par safari puis plage. Pourquoi je vous dit ça ? Parce que faire un safari est une expérience tellement incroyable que toutes les autres activités que vous ferez après vous sembleront dérisoires. Pour vous émerveiller tout du long, préférez terminer par safari et plages que l’inverse. Nous l’avons fait pile au milieu des vacances et forcément, la suite du séjour nous à semblé moins magique alors qu’il devait l’être d’une autre manière et c’est dommage !

Ces articles sur l’Afrique du Sud pourraient également vous intéresser :

close

Recevez GRATUITEMENT
la Check-list du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réflexions sur “Faire un safari dans le Parc Kruger en Afrique du Sud”

  1. Croiser des Lycaons est une chance incroyable tout comme des Guépard car il y en a très peu dans le parc. En tout cas, je suis d’accord pour dire que le Safari est une expérience incroyable ! Surtout quand tu conduis la voiture face à des éléphants ou des Rhinocéros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :