Les 10 spots incontournables de Blyde River Canyon en Afrique du Sud

Panorama-road-Afrique-du-Sud

L’Afrique du Sud est un pays magnifique, connu entre autre pour les merveilleux safaris qu’on peut y faire. L’Afrique du Sud n’en cache pas moins d’autres trésors tout aussi splendides comme la Panorama Road : cette route panoramique qui longe le Blyde River Canyon.
Lors de notre séjour, nous avons fait parcouru Blyde River Canyon sur une journée. Voici quelques infos pratiques et les spots incontournables de la Panorama Road.

Visiter le Blyde River Canyon – Infos pratiques

Le Blyde River Canyon est le 3ème plus grand Canyon du Monde. Situé dans la région de Mpumalanga en Afrique du Sud, Il est profond de 600 à 800 mètres. Le Blyde River Canyon offre quelques uns des plus beaux points de vue d’Afrique du Sud.

Comment rejoindre Blyde River Canyon depuis Johannesbourg

Le Blyde River Canyon est situé à 4 heures de route environ de Johannesbourg. L’idéal est d’utiliser cette belle Panorama Road comme point d’étape entre Johannesbourg et le Park Kruger.

Trajet Johannesbourg -> Graskop

Où séjourner sur la Panorama Road ?

Graskop est la grande ville de la Panorama Road. Nous y avons passé une nuit après avoir fait le tour des points de vues sur le Blyde River Canyon et avant de rejoindre le Parc Kruger pour entamer notre safari.

Loger à l’Autumn Breeze Manor & Lodge

Nous avons passé une nuit à l’Autumn Breeze Manor & Lodge, que nous avons réservé sur Booking.com. Pour 780 ZAR (45 euros) nous avons logé dans une Chambre Lit Queen-Size avec Salle de Bains dans le Lodge. Pour ce tarif, aucun repas n’est inclus. Nous avons cependant bénéficié d’un parking privé gratuit et d’une connexion Wi-Fi. Ce n’était pas l’hôtel le plus confortable du séjour, mais il a largement fait l’affaire pour une nuit.

Où trouver l’Autumn Breeze Manor & Lodge ?

Quels points de vues faire au Blyde River Canyon ?

Lorsque vous organisez votre voyage sur la Panorama Road, au Blyde River Canyon, prenez bien en compte la météo. En effet, le Blyde River Canyon est le Canyon le plus vert au monde et il est donc souvent arrosé par Dame Nature.

Les différents points de vues sont bien indiqués et aménagés. Ils sont ouverts uniquement en journée (entre 7h30 et 17h). Ils sont pour la plupart payants (10 à 20 ZAR) et à chaque stop des marchés artisanaux vous proposeront toutes sortes de souvenirs.

Berlin Falls - Blyde River Canyon - Afrique du sud

S’émerveiller aux Berlin Falls

Les Berlin Falls sont des chutes d’eau abruptes de 80 mètres de haut et ravissantes. Nous étions seuls lorsque nous les avons visité et c’était génial ! Avoir cette belle nature rien que pour nous était un vrai régal.

Ce sont des chercheurs d’or allemands qui les ont nommés ainsi.

Où trouver les Berlin Falls ?

Lisbon Falls - Blyde River Canyon - Afrique du Sud

Se laisser charmer par les Lisbon Falls

Après les Berlin Falls, nous voilà aux Lisbon Falls. Encore de belles chûtes d’eau, même si elles sont moins abruptes que les précédentes. Les Lisbon Falls sont les plus hautes chutes de la région Mpumalaga. Un sentier de randonnée permet de descendre en direction de la cascade. Nous étions de nouveau seuls (en fin de journée) avec cette nature si enchanteresse. Un bonheur.

Où trouver les Lisbon Falls ?

Gods Window - Blyde River Canyon - Afrique du Sud

Etre fasciné par la God’s Window (Fenêtre de Dieu)

La God’s window ou Fenêtre de Dieu nous offre une vue unique, magique, sur un Canyon sauvage. C’est l’un des points de vue les plus spectaculaires de Blyde River Canyon.
Un chemin permet d’accéder à plusieurs points de vues. Nous l’avons fait en fin de journée et les couleurs étaient incroyables.

Où trouver la God’s Window ?

Bourkes Luke Potholes - Blyde River Canyon - Afrique du Sud

Chiller aux Bourke’s Luck Potholes

Ce site est différent des autres. On y observe des formations rocheuses, creusées par la nature qui font comme des sortes de marmites d’eau. On y trouve également des chûtes d’eau assez sympa. Le site est assez grand et nous pouvons nous balader un peu partout. C’est touristique mais agréable, surtout sous le soleil ! On en a pris plein les yeux avec les belles couleurs du soir.

Où trouver les Bourke’s Luck Potholes ?

Three Rondavels - Blyde River Canyon - Afrique du Sud

Etre éblouis par les Three Rondavels

Le clou du spectacle. Les Three Rondavels (Les trois huttes) c’est le point de vue le plus connu de Blyde River Canyon. Vous y avez deux vues différentes sur le canyon et les 3 rondavels qui sont des roches rappelant la forme des maisons locales (appelées les rondavels). C’est juste magnifique (et touristique). Un vrai chef d’oeuvre proposé par la nature.

Où trouver les Three Rondavels ?

Les autres spots ou activités à ne pas louper au Blyde River Canyon

Visiter Pilgrim’s Rest

Pilgrims Rest - Blyde River Canyon - Afrique du sud

Pilgrim Rest est une ancienne ville de mineurs et de chercheurs d’or. Nous y sommes juste passé et tout est resté dans son jus. C’est maintenant un village musée, qui a été déclaré « monument national » en 1986.
Les cafés sont encore aux couleurs d’antan, kitch à souhait, tout comme les bâtiments.

A l’arrivée, vous êtes invité à garer votre voiture, qui sera surveillée pour quelques rands… Nous nous sommes sentis un peu épiés et sommes restés assez peu de temps dans la ville. Nous sommes vite repartis à la conquête d’autres spots incroyables.

Où trouver Pilgrim’s Rest

Appréhender la jungle avec le Graskop Gorge Lift

Graskop Elevator - Blyde River Canyon - Afrique du Sud

L’ascenseur de verre de Graskop est une super activité à faire. Nous sommes descendus et remontés en ascenseur, avec une vue imprenable sur la gorge de Graskop. Ils proposent également une descente en saut à l’élastique. Si c’était à refaire, je vivrai l’aventure à fonds et je me jetterai dans le vide.

Une fois en bas, la balade est bien organisée. Un chemin est tracé, avec quelques pancartes explicatives de la faune et de la flore locale.

Où trouver le Graskop Gorge Lift ?

Les activités ou spots à voir lors de notre prochain séjour au Blyde River Canyon

The Pinnacle Rock

Plus d’infos sur Pinnacle Rock

Le Pinnacle Rock est un point de vue que nous n’avons pas eu le temps de voir lors de notre séjour le long de la Panorama Road. Pour autant, il a l’air très sympa ! Je l’ajoute donc à la liste des choses à voir lors de notre prochain séjour dans le coin. Le Pinnacle Rock propose semble t’il un superbe point de vue sur une partie du Blyde River Canyon. Le Pinnacle est un édifice rocheux, planté au milieu du canyon.

Où trouver Pinnacle Rock ?

Mac Mac Falls

Où trouver Mac Mac Falls ?

Plus d’infos sur Mac Mac Falls

Les chûtes d’eau de Mac Mac sont visibles depuis un Belvédère. Il permet de surplomber le Canyon et la chute d’eau de 65 mètres.

Lone Creek Falls

Plus d’infos sur Lone Creek Falls

Jolies chutes d’eau avec une cascade de 70 mètres qui est accessible à pieds et dans laquelle il est semble t’il possible de se baigner. Elles ne sont pas les plus connues, donc nous ne les avons pas faites, mais je les ajoute à la liste pour le prochain séjour.

Où trouver Lone Creek Falls ?

Bridal Veil Falls

Où trouver Bridal Veil Falls ?

Plus d’infos sur Bridal Veil Falls

La chute de Bridal Veil mesure environ 70 mètres de haut. Elle coule le plus souvent lentement, ce qui la fait apparaitre comme un voile, d’ou son nom.

Itinéraire parfait pour visiter Blyde River Canyon

Voici l’itinéraire qui me semble idéal pour visiter les plus beaux points de vue Blyde River Canyon en une journée. C’est celui que j’aurais aimé trouver avant de partir en voyage la bas ! Commencez soit au Nord avec les Three Rondavels, soit au Sud avec les Lone Creek Falls et comptez ensuite 2h20 de route sans les arrêts, donc une journée complète ne sera pas de trop.

Ces autres articles sur l’Afrique du Sud pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :