
Rotterdam est le plus grand port d’Europe, mais c’est aussi une ville trop peu connue qui mérite d’être découverte. Nous avons eu la chance d’y passer un weekend (presque ensoleillé) au mois d’octobre 2022. Rotterdam ne manque pas de charme, ni d’activités et est bien plus abordable de sa grande sœur Amsterdam (c’est d’ailleurs grâce aux tarifs exorbitants d’Amsterdam que nous avons passé le week end à Rotterdam).
Vous cherchez une destination nouvelle et abordable en Europe en couple ou entre amis ? Rotterdam saura vous satisfaire.
- Infos pratiques sur les Pays Bas
- Week end Rotterdam : infos pratiques
- Week end Rotterdam : les activités incontournables
- Les activités à faire lors de mon prochain weekend à Rotterdam
- Conclusion : que faire en un weekend à Rotterdam
- Ces articles sur des city trips européens pourraient également vous intéresser
Infos pratiques sur les Pays Bas

- Monnaie : Euros
- Langue : Néerlandais
- Décalage horaire : aucun
- Préfixe téléphonique : +10
- Formalités pour les français : Carte d’identité ou passeport
- Prises : identiques à la France, pas besoin d’adaptateur
Week end Rotterdam : infos pratiques
Plus d’infos sur Rotterdam
Rotterdam est une ville dynamique et cosmopolite située aux Pays-Bas. Avec son architecture moderne, son port animé et sa riche scène culturelle, Rotterdam offre une expérience unique aux visiteurs. La ville est célèbre avant tout pour son port, mais aussi pour ses gratte-ciel emblématiques tels que la tour Euromast et son pont Érasme qui offrent de belles vues panoramiques. Que ce soit pour son architecture avant-gardiste, sa scène artistique florissante ou son ambiance animée, Rotterdam offre une expérience inoubliable aux voyageurs en quête de découvertes urbaines modernes
Comment rejoindre Rotterdam depuis Paris ?

Pour rejoindre Rotterdam depuis Paris, le plus simple et le plus économique est de prendre le train et plus précisément le Thalys. Le Thalys est un train à grande vitesse reliant plusieurs villes européennes rapidement, telles que Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam et Rotterdam. Relativement récent, le Thalys propose des services agréables pour les voyageurs comme la restauration à bord et le wifi ! Idéal pour les globe trotteurs comme nous, on peut travailler tout en voyageant.
Comment se déplacer à Rotterdam ?
De notre côté, nous avons passé 2 jours et demi à Rotterdam et avons décidé de faire tous nos déplacements à pieds. La ville s’y prête bien et est agréable à visiter à pied. Pour autant, nous sommes au Pays Bas et la bas, le vélo est roi ! Vous pourrez donc également visiter la ville et ses alentours en vélo.
Week end Rotterdam : Quand visiter la ville ?
Comme toutes les villes des Pays Bas, Rotterdam est agréable à visiter toute l’année. De notre côté nous l’avons visité en automne, mais je dirais que l’idéal aurait été de la visiter au Printemps. Quand les arbres sont en fleurs, que les journées rallongent et que les températures s’adoucissent.
Que mettre dans sa valise pour un week end à Rotterdam ?
Le contenu de votre valise pour Rotterdam, comme pour les Pays-Bas en général, va varier en fonction de la saison. L’hiver et l’automne sont des saisons fraiches ou froides et il faudra bien vous couvrir voir même vous armer d’un parapluie. Le printemps et l’été sont des saisons plus ensoleillées et plus chaudes. Pensez tout de même à emmener un gilet pour les soirées, car les nuits peuvent être fraiches dans le Nord.
- Bonne paire de basket pour visiter la ville a pied
- Manteau, parapluie ou casquette en fonction de la saison de votre visite
- Electronique : chargeur, appareil photo
- Vêtements pour le séjour (a adapter en fonction de la saison)
Week end Rotterdam : Où loger ?
Initialement nous avions prévu d’aller passer le weekend à Amsterdam (que je ne connais pas du tout), mais au vu des tarifs des hébergements, nous avons changé notre fusil d’épaule et avons jeté notre dévolu sur Rotterdam. Et nous avons bien fait. Les tarifs étant plus abordables, nous avons donc décidé de nous faire plaisir. Nous avons réservé un hôtel un peu luxe (sur les quais) avec piscine et sauna : Le Maintport Desing Hotel.
Nos suggestions de logement à Rotterdam pour tous les budgets
- Petit Budget : Hostel Ani&Haakien
- Moyen Budget : CityHub Rotterdam OU Hotel Not Hotel Rotterdam
- Gros Budget : Hotel New York

Week end Rotterdam : Ce qu’il faut gouter !

Vous trouverez de nombreuses spécialités a gouter à Rotterdam, tout comme des cuisines du monde. Ce que nous avons préféré c’est d’aller manger aux marchés (couvert et non couvert). Nous avons pris le temps de nous balader et d’en prendre plein les mirettes avant de faire plaisir à nos papilles ! Voici ce que nous vous conseillons de découvrir / goûter :
- Le fromage hollandais : vous trouverez des stands de gouda absolument partout et avec plein de goûts différents. C’est le moment de tester !
- Les frites maison : de nombreuses cabanes à frites se trouvent au marché extérieur. Les frites sont coupées fraichement et tout est fait maison. Ca donne drôlement envie. La queue devant les stands laisse à penser que les frites sont incroyables. A tester de toute urgence.
- Les croquettes : Le premier stand en entrant dans le marché couvert est celui des croquettes hollandaises. Elle sont faites minutes, à plusieurs saveurs et se mangent en quelques secondes. Laissez vous tenter. C’est gras, mais ca vaut le détour !
- Les gaufres : On connait les gaufres belges, eh bien les gaufres hollandaises sont différentes mais toutes aussi savoureuses. On en a trouvé des toutes chaudes (faites minute également) dans le marché couvert et même si c’est très sucré, je me suis régalée.
Week end Rotterdam : les activités incontournables
Admirer la vue depuis la tour Euromast
La tour Euromast est l’une des attractions les plus emblématiques lorsqu’on se demande que faire à Rotterdam ? Elle offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.
La tour Euromast mesure 185 mètres de hauteur et de son sommet, on peut admirer le panorama à 360 degrés grâce a une sorte d’ascenseur tournant.
Pour les plus courageux et durant la bonne saison, on peut également faire du rappel sur la tour Euromast ou encore rejoindre le bas de la tour en tyrolienne, original !

Se balader sur les quais

Rotterdam est située le long du fleuve Nieuwe Mass (Nouvelle Meuse). Les quais de Rotterdam sont l’une des parties les plus dynamiques et captivantes de la ville.
On y trouve des restaurants, bars, cafés et boutiques branchées qui attirent les foules. Ca en fait donc un endroit idéal pour se promener !
Admirer les moulins du coin
La Hollande de manière générale est connue pour ses moulins. Rotterdam ne fait pas exception. Les moulins “Kinderdijk-Elshout” sont les plus connus, car inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais nous n’avons pas pris le temps de nous y rendre (pas accessible à pied).
Nous avons cependant poussé la balade de quelques kilomètres pour en admirer quand même un spécimen !

Retracer l’histoire des trajets vers New York à la jetée Wilhelminapier

La jetée Wilhelminapier est située le long de la Nouvelle Meuse et a joué un rôle essentiel dans l’histoire maritime de Rotterdam.
Autrefois siège de la Holland-America Line et point de départ de nombreux voyageurs partant vers le Nouveau Monde, l’Amérique. C’est maintenant un quartier dynamique et animé de Rotterdam avec évidemment l’hôtel New York, mais aussi un food court et le port de croisière de la ville.
La jetée Wilhelminapier est en somme un endroit chargé d’histoire, de culture et de vie qui mérite d’être visité.
Retomber en enfance au Miniworld Rotterdam
Située à côté de la gare de Rotterdam, le Miniworld de Rotterdam est une chouette étape à faire avant de reprendre son Thalys pour rentrer en France.
Le Miniworld de Rotterdam est un véritable chef-d’œuvre de modélisme qui reproduit fidèlement la ville de Rotterdam à échelle réduite. Bon nombre de scènes sont animées, ce qui rend ce Miniworld encore plus vivant.

Se balader sur les ponts de Rotterdam

Rotterdam est construite sur les bords de la Nouvelle Meuse. De nombreux ponts rallient donc les différents quartiers de la ville.
Les ponts de Rotterdam ont une architecture audacieuse et innovante. Certains sont même des œuvres d’art alliant esthétisme et fonctionnalité. C’est notamment le cas du pont Erasme et de son impressionnante arche de 139 mètres de haut.
Visiter les maisons cubiques
Les maisons cubiques de Rotterdam, sont des habitations résidentielles mais aussi et surtout l’une des attractions architecturales les plus emblématiques de la ville de Rotterdam.
Construites dans les années 1980, elles sont caractérisées par leur design audacieux et non conventionnels. Elles sont composées de cubes inclinés de 45 degrés, donnant alors l’impression que les maisons sont posées sur leurs pointes.
Il est possible de visiter certaines maisons. La visite est rapide et peu chère, idéale pour mieux comprendre ces maisons intrigantes et étonnantes.

Les activités à faire lors de mon prochain weekend à Rotterdam
- Faire une croisière dans le port de Rotterdam : Découvrir l’un des ports les plus innovants du monde lors d’une croisière urbaine.
- Visiter le musée de la marine : Flâner dans un musée qui offre un voyage fascinant à travers l’histoire maritime des Pays-Bas et de Rotterdam.
- Découvrir les moulins “Kinderdijk-Elshout” : Connaitre davantage la culture hollandaise et ses spécificités.
- Visiter la ville en bus amphibie : Une façon originale de découvrir la ville.
- Visiter l’usine Nelle : Monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Conclusion : que faire en un weekend à Rotterdam
Nous sommes arrivés à Rotterdam de manière complètement opportuniste et cette ville est une très belle découverte. Son ambiance chill, son architecture unique mêlant ancien et moderne sont assez uniques. Egalement, on peut profiter de ses rues non bondées mais charmantes, ses quais aménagés et ses petits cafés à tomber.
En conclusion, les activités phares de Rotterdam à faire en 3 jours :
- La Tour Euromast
- Les maisons cubiques
- Le Pont Erasme
- Le musée de la Marine
- Miniworld Rotterdam
- Les moulins a vent de Kinderdijk
- L’hôtel New York
Nous sommes donc repartis conquis de cette ville. Nous aurions aimé avoir le temps de visiter le plus grand port d’Europe, mais le temps est passé trop vite. Quel dommage, il nous faudra revenir.