
Nous avons profité d’une mutation de quelques mois pour découvrir l’ile de la Réunion comme il se doit. La vie est douce sous les palmiers et nous en avons profité pour visiter l’ile de la Réunion en voiture. Découvrir ses plages, ses cascades et ses trésors, incluant les trois cirques de la Réunion. Que vous souhaitiez passer une semaine, 10 jours, 15 jours ou 3 semaines à la Réunion, voici les infos pratiques et activités à faire lors de vos prochaines vacances a la Reunion.
- Vacances a la Reunion – Infos pratiques
- Vacances a la Reunion – Où loger sur l'ile intense ?
- Que faire à la Réunion en 10 jours ? Les activité incontournable
- Vacances a la Reunion – Les randonnées immanquables
- Vacances a l'ile de la Reunion – Une faune a rencontrer
- Vacances a la Reunion – Les activités à faire lors de mon prochain séjour
- Vacances a la Reunion – Les activités insolites à faire lors de mon prochain séjour
- Conclusion : réussir ses vacances à la Réunion
- Ces articles sur d'autres iles pourraient également vous intéresser
Vacances a la Reunion – Infos pratiques
Infos pratiques la Réunion

L’Ile de la Réunion est un département d’Outre-Mer français (situé à 10 000 kilomètres de la métropole), qui fait partie de l’archipel des Mascareignes avec les îles Maurice et Rodrigues. Alors, où se trouve la Réunion sur la carte du Monde ? Elle se trouve au large de l’Afrique, dans l’Océan Indien.
Climat de la Réunion
Le climat de l’ile de la Reunion est finalement plusieurs micro climats, en fonction d’où on se trouve sur l’ile.
- Sur les plages de l’Ouest, le climat est chaud et sec,
- Dans les cirques, le climat est tempéré et frais,
- L’Est de l’ile est beaucoup arrosé
- Dans les hauts, il fait bien plus frais que sur le littoral
- Au volcan, il peut faire 5 degrés quand il en fait 30 sur la plage
Infos pratiques
- Monnaie : euros
- Langue : français
- Décalage horaire (avec la métropole) : +2 en été / +3 en hiver
- Préfixe téléphonique : +262
- Formalités pour les français : Carte d’identité


Danger Requins sur l’ile de la Réunion
Les plages de la Réunion sont connues pour leur dangerosité, notamment à cause des requins. Ce n’est pas une légende et il convient de rester prudent pour profiter de cette belle ile en toute sécurité.
Les lagons sont, eux, sans dangers, car protégés par la barrière de corail. Certaines plages sans lagon sont équipées de filets de sécurité pour permettre de s’y baigner en toute sécurité.
A savoir : La plupart des requins de la réunion sont des requins de rivages… Ils peuvent donc attaquer dans très peu d’eau.
Comment se rendre en vacances a la Reunion ?
Rejoindre la Réunion depuis Paris
Ayant vécus plusieurs mois à la Réunion, nous avons effectué le voyage entre la métropole et l’ile de la Réunion plusieurs fois.
Nous avons toujours voyagé avec la compagnie Air France pour ces trajets. Pour autant, d’autres compagnies proposent également des vols directs : Corsair, Air Austral, French Bee. Depuis quelques mois, la compagnie Air Caraïbes dessert également l’ile de La Réunion. Nous avions utilisé cette compagnie pour découvrir la Guadeloupe.
Des articles sont disponibles sur Air France et Air Caraïbes dans la partie “Astuces Voyage” sur le blog.
Budget du trajet : Comptez environ 800€ aller / retour par personne pour 11 à 12h de vol.

Comment se déplacer à la Réunion ? Louer une voiture !
Pour visiter l’ile de la Réunion, l’idéal est la location de voiture. En effet, l’ile est relativement grande et les transports assez peu fournis. La location de voiture vous permettra de profiter facilement de vos vacances à la Reunion que vous soyez plus côté plages ou côté cirques. Voici mes conseils pour la location de voiture sur l’ile de la Réunion :
Conseil numéro 1 : Anticiper la réservation
Pour vous assurer d’avoir un véhicule à votre arrivée à la Réunion, je vous conseille d’anticiper et de réserver votre voiture dès que vous prenez vos billets d’avion pour l’ile de la Réunion. Vous partirez alors le coeur léger en sachant qu’un véhicule vous attend et vous l’aurez surement a un prix plus intéressant en réservant en avance. C’est donc tout bénef !
Conseil numéro 2 : Prendre la voiture à l’aéroport
Facilitez vous la vie et récupérez votre véhicule dès votre arrivée à l’aéroport de Saint Denis de la Réunion. Alors, oui, vous serez surement un peu fatigué par le voyage et enchainer avec un peu de route n’est pas toujours le plus agréable. Mais avoir la voiture du début à la fin de votre séjour vous permettra d’être parfaitement libre pour vos vacances a la Réunion.
Conseil numéro 3 : Etre bien assuré
De manière générale, dès que je loue un véhicule, je m’assure d’être correctement assurée. Que ce soit par mes cartes bancaires, une assurance externe ou encore l’assurance du loueur. A date, je n’en ai jamais eu besoin, mais il vaut mieux prévenir que guérir ! Soyez donc prudent et vérifiez que vous serez bien assuré pour toute la durée de votre séjour sur l’ile de la Réunion.
Conseil numéro 4 : Comparer et réserver via un site de confiance
Avant, je réservais directement sur les sites des loueurs les plus connus (Avis, Europcar…). Depuis quelques années, j’ai fait confiance aux comparateurs de location de voiture tels que Rentacar, VIPcar… Tout s’est toujours bien passé et j’ai surtout pu bénéficier de tarifs bien plus intéressants que chez les loueurs renommés.
Dernièrement, je réserve mes véhicules chez Discovercars car ils ont les meilleurs tarifs !
Les spécialités culinaires de l’ile de la Reunion

L’Ile de la Réunion, grâce à son histoire et à toutes les ethnies qui y sont installées à une véritable identité culinaire et des spécialités que vous devez gouter
- les bouchons
- les samoussas
- la vanille bourbon
- le boucané
- les caris
Ma recette fétiche de Samoussas : Feuille de brique, vache qui rit.
Enrouler la vache qui rit dans la feuille de brique de manière triangulaire, mettre quelques petites minutes à la friteuse, et le tour est joué. Servir avec une salade verte et c’est gagné !
Vacances a la Reunion – Où loger sur l’ile intense ?
En fonction de votre budget et des activités que vous souhaitez faire sur place, vous pourrez trouver le ou les logement(s) adapté(s).
Que ce soit un refuge dans les cirques pour une randonnée de quelques jours, un hôtel luxueux avec accès sur une magnifique plage ou encore un logement plus modeste en ville… Il y en a pour tous les goûts de vacances a la Reunion.
De notre côté, nous avons pris des “appartements” sur place pour de la longue durée. Quelques jours à Saint Leu, avant de s’installer pour de bon à Saint Pierre.
Que faire à la Réunion en 10 jours ? Les activité incontournable
Admirer le Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise est le dernier volcan en activité de l’Ile de la Réunion. Situé à l’Est, il culmine à 2 631 mètres d’altitude. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de la voir en éruption, mais ca arrive en moyenne tous les 9 mois !
Couvrez vous bien pour monter au Volcan car les températures sont bien différentes de celles du bord de mer.


Le trajet pour accéder au volcan en partant de la Plaine des Sables est merveilleux.
Le paysage évolue tout au long du trajet (en harmonie avec la baisse des températures…). Un peu de forêt, de paysages arides pour arriver à la Plaine des Sables et son décor lunaire rouge et terre. Pour finir enfin au Pas de Bellecombe et à sa sublime vue de l’Enclos Fouqué.
Se cultiver à la cité du Volcan
La Cité du Volcan est un musée pédagogique mais également un centre scientifique international, situé sur la Plaine des Cafres sur l’Ile de la Réunion.
Ce musée est très agréable. Je vous conseille cependant de prévoir suffisamment de temps pour pouvoir le visiter à votre rythme et en profiter pleinement car c’est un musée interactif. Vous pourrez même tester le cinéma 4D pour quelques euros de plus.
Où trouver la Cité du Volcan ?


Admirer la vue depuis le Maïdo
Le Maïdo est le point culminant de l’Ile de la Réunion accessible en voiture ! Comptez environ 30 minutes de trajet depuis les plages de Saint-Paul. Un parking est disponible au sommet.
Arrivé en haut, le spectacle commence. D’un côté, vue imprenable sur le majestueux cirque de Mafate. De l’autre, vue magique sur la cote Ouest de l’ile, ses plages, ses lagons et sa barrière de corail.
Où trouver le Maïdo ?
Survoler l’ile de la Réunion
Il existe plusieurs solutions pour survoler l’ile de la Réunion. Nous avons opté pour la moins onéreuse : un vol en Cesna. Nous avons volé avec Olivier, membre d’une association : Survol île de La Réunion. Comptez 330€ pour louer l’avion pour faire le tour complet de l’ile (soit 1h / 1h15 de vol).
Lors de notre prochain séjour sur l’ile, je prévois tout de même de faire le vol en hélicoptère. L’expérience à l’air d’être différente et peut être encore plus spectaculaire.


Faire le tour de l’ile de la Réunion en voiture
A la Réunion, une route principale fait le tour de l’ile. En fonction d’où vous vous situez sur l’ile, les paysages sont tous différents.
A l’ouest des lagons, au Sud, une jungle magnifique suivi de décors lunaires. A l’est une côte sauvage, avant de croiser Saint-Denis, la capitale et de redescendre côté lagons.
Il faut compter environ 220 Km et 4h30 de route pour faire le tour de l’ile. Ajoutez cependant 1 heure pour vous arrêtez manger un Poulet Coco sur la route et 1h30/2h00 pour les arrêts photos, mini randonnées et pauses techniques. Comptez donc une journée pour faire un tour complet et bien en profiter.
Profiter des plus belles plages de la Réunion et des lagons
Les lagons sont incontournables lors de vacances a la Reunion. Ce sont de véritables havres de paix où s’amusent d’ailleurs poissons et coraux pour notre plus grand bonheur !
A savoir : Dans les lagons, pas de soucis pour la baignade ! Ils sont protégés par la barrière de corail et les requins ne s’y aventurent donc pas.
Pensez à apporter masques, tubas et chaussures spéciales coraux pour passer des moments inoubliables dans l’eau et éviter de vous écorcher les pieds.
Une autre option pour découvrir les lagons est de louer des kayaks transparents. Une activité amusante et agréable sous le soleil de la Réunion.


Les plus beaux lagons sont à mon sens ceux de l’Ermitage, de La Saline et de Saint-Leu (plus sauvages).
Vous pourrez y apercevoir tous types de poissons, de coraux et même si vous êtes chanceux des tortues.
Les plus belles plages se trouvent elles à mon sens vers Etang Salé, mais la plage de Boucan Canot est vraiment magnifique également.
Où trouver la plage de la Saline ?
Où trouver le lagon de Saint-Leu ?
Admirer la Pointe au Sel
La Pointe au Sel est un site protégé, situé à Saint-Leu. Elle doit son nom à l’exploitation de sel qui y est notamment pratiqué (saline). Le musée du sel est lui aussi situé à la Pointe au Sel. Cependant, nous n’avons pas pris le temps de le visiter.
Avec un bassin naturel qui s’y est créé, et un paysage de roche volcanique, la pointe au sel est un endroit très agréable pour regarder l’océan, notamment lors d’un coucher de soleil.
Où trouver la Pointe au Sel ?

Vacances a la Reunion – Les randonnées immanquables

Randonnée des 3 bassins
La randonnée des 3 bassins (Malheur, des Aigrettes, des Cormorans) est située près de Saint-Gilles les Bains. Elle est officiellement fermée au public. Cependant, il y a toujours autant de randonneurs (et elle fait d’ailleurs encore partie des guides de randonnée).
C’est une randonnée agréable à faire, même lorsqu’il fait chaud, car on marche souvent à l’ombre. Il est également possible de se baigner dans certains des bassins (l’eau y est d’ailleurs toujours très fraiche).
La Cascade Jacqueline ou Cascade de Langevin
La randonnée de la Cascade Jacqueline est l’une des plus simple et plus rapide que l’on peut faire lors de vacances a la Réunion. En effet, en mois de 10 minutes de marche, sur un chemin très facile, vous accéder à la cascade, à sa piscine naturelle et à ses galets !
Un parking est disponible à quelques pas de l’entrée du chemin de randonnée. Attention cependant aux attaques de moustiques ! En moins de 10 minutes on a battu un record de piqûres !
Où trouver la Cascade Langevin ?

Vacances a l’ile de la Reunion – Une faune a rencontrer

Apercevoir des dauphins sauvages
Au départ de Saint-Gilles les bains, rendez-vous pris pour un safari dauphins. Après 10 minutes de bateau, les premiers dauphins font leur apparition. Un rêve devenu réalité. Nous aurons la chance de croiser plusieurs groupes de dauphins ce matin là et de rentrer au port des étoiles plein les yeux.
Découvrir les poissons tropicaux
La Réunion possède de merveilleux lagons remplis de coraux et donc de beaux poissons tropicaux ! On a comme l’impression de nager dans un aquarium géant.
Selon la saison, les coraux ne sont pas identiques, ils n’ont pas les mêmes couleurs et c’est plutôt marrant à voir. Cependant, l’eau y est claire et chaude en tout temps.
Nager dans les lagons est vraiment une activité incontournable lors de vacances a la Reunion.


Approcher les tortues à Kélonia
Kélonia est un Observatoire de tortues marines basé à Saint-Leu. C’est un centre qui participe au programme de recherche et de protection des tortues marine de l’Océan Indien. Kélonia accueille des tortues blessées, malades et les relâchent en mer après leur guérison.
Le parcours extérieur (relativement petit) est agréable (situé sur le bord de mer). Cependant, les bassins des tortues n’étaient pas très bien entretenus. Cela est un peu décevant, tout d’abord pour le bien-être des tortues mais également pour l’appréciation de la visite…
J’ai tout de même apprécié visiter Kélonia. Le fait qu’il y ai un parc avec des bassins extérieurs, des bassins intérieurs, des explications ou encore une exposition concernant les tortues et les objets réalisés auparavant en carapace de tortue. Ce n’est cependant pas à mon sens une visite incontournable.
S’approcher des crocodiles
Le Croc-Parc est situé à Etang-Salé-les-Bains. C’est à mon sens plus une aire de jeux pour enfants qu’un véritable parc animalier spécialisé dans les crocodiles.
En ce qui concerne les bassins des crocodiles, ils sont au nombre de deux, joliment arborés, avec un étang au milieu pour que nos amis aux grandes dents puissent se baigner. Cependant, il n’y a pas de nombreuses espèces différentes. Vous trouverez quelques informations les concernant et vous pourrez les admirer se dorer la pilule et voilà.
Ne comptez cependant pas sur le Croc-Parc pour vous faire passer un moment au plus près des crocodiles et vous les faire connaître pour de bon.

Vacances a la Reunion – Les activités à faire lors de mon prochain séjour
- Randonner à Cilaos
- Prendre un cours de surf à la Réunion
- Visiter la forêt d’Etang Salé en Segway
- Randonner au travers du Cirque de Mafate
- Admirer la Cascade de Trou de Fer
- Faire du Paddle sur les lagons
- Visiter une vanilleraie de la Réunion
- Randonner au Piton de la Fournaise
- Faire du Rafting
- Faire l’ascension du Piton des Neiges
Vacances a la Reunion – Les activités insolites à faire lors de mon prochain séjour
- Faire un tour d’hélicoptère pour découvrir les cirques sous un autre angle
- Découvrir les tunnels de lave
- Visiter Saint Pierre en Segway
- Plonger dans les eaux cristallines de l’Océan Indien
- Faire mon baptême de parapente
- Découvrir le quad bike
- Sauter à l’élastique depuis le viaduc de la Ravine Fontaine
Conclusion : réussir ses vacances à la Réunion
La réunion est une destination de vacances facilement accessible depuis la France. On se retrouve dans un petit paradis, avec un faible décalage horaire, un climat agréable toute l’année, et toute les infrastructures de la France.
Les petites villes de l’Ouest se prêtent bien à des moments de détente avec baignade, verres et plages. De nombreux petits restaurants, locaux et traditionnels sauront vous satisfaire. Dans les terres, on retrouve une culture plus authentique et des randonnées exceptionnelles. Les trois cirques sont un paysage unique et apprécié de tous les sportifs. Pour un court ou un long séjour, la Réunion saura donc vous émerveiller tant au niveau de ses activités, que de sa culture et de sa beauté.