Visiter Malte en une semaine – Infos pratiques et activités à faire

Village de Popeye - Malte

Que faire durant le printemps ? Allez visiter Malte en une semaine ! Nous sommes parties une semaine entre copines pour visiter cette belle ile. Entre visites, farniente et un peu de télétravail… Nous avons bien profité des trésors de l’ile de Malte.

Visiter Malte en une semaine – Infos pratiques

Présentation de l’ile

Malte est un archipel méditerranéen, situé au sud de la Sicile. Il a appartenu successivement à bon nombre de peuples : romains, français, britanniques et est aujourd’hui une perle rare qui concentre un mélange de toutes ces cultures.

Infos pratiques

  • Monnaie : Euro
  • Langue : Maltais et anglais
  • Décalage horaire : non
  • Préfixe téléphonique : +356
  • Formalités pour les français : Carte d’identité
  • Sens de conduite : Gauche

Comment rejoindre Malte depuis Paris ?

Carte europe - Paris Malte

Il relativement simple de rejoindre l’ile de Malte depuis Paris. Il n’y a qu’un aéroport à La Valette, et des vols réguliers depuis tous les aéroports : Roissy Charles de Gaulle, Orly et même Beauvais.

Mon avis sur Air Malta

Nous avons rejoins Malte avec un vol direct de la compagnie Air Malta. Comptez 120€ par personne pour un aller / retour au mois de juin (du jeudi au jeudi). Les vols se sont parfaitement bien passés. Pas de retard ni de mauvaise surprise !

Quelles sont les formalités pour rejoindre Malte ?

Rejoindre Malte depuis Paris

Les voyageurs français qui souhaitent se rendre à Malte doivent présenter une carte d’identité. Malte étant un pays de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire de voyager avec un passeport. Pensez également a faire la demande de votre carte européenne d’assurance maladie auprès de l’Assurance Maladie.

Rejoindre Malte depuis Paris en période de COVID

Durant la pandémie, Malte a laissé ses frontières ouvertes, sans quarantaine, mais avec tout de même le respect de certaines conditions.

Pour rejoindre Malte nous avons du présenter :
– Un test négatif de moins de 72 heures
– Un QR code suite à la complétion d’un doc en ligne

Pour rentrer à Paris, nous avons du présenter :
– Un test négatif (validé par l’Etat maltais)
– Une attestation sur l’honneur

Les conditions évoluent constamment dans un sens comme dans l’autre. Pour connaitre les conditions exactes de voyages à vos dates : Rendez-vous sur le site du gouvernement.

Les moyens de transport pour visiter Malte en une semaine ?

Malte est une île relativement grande et assez riche. Pour visiter les merveilles de Malte en une semaine vous allez avoir besoin de vous déplacer. Pour ceux qui ont le permis, louer une voiture à Malte est le plus simple. Surtout si vous souhaitez pas mal bouger. Cependant, des bus sont disponibles et vous permettent de visiter les endroits les plus touristiques assez facilement. Par contre vous ne maîtrisez pas les horaires, vous perdez donc forcément du temps.

Louer une voiture a Malte

Nous avons donc loué une voiture à Malte pour profiter de la liberté de circulation et pouvoir bouger à notre aise sur cette belle ile. Nous sommes passées par VIPCars pour réserver notre voiture chez Sicily Car.

Evidemment (je fais toujours ça) je ne m’étais pas trop renseignée en amont… Et qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’à Malte on roule à gauche et qu’évidemment j’avais réservé une voiture manuelle et non une voiture automatique… C’est donc parti pour l’aventure !

Astuce : Si vous prévoyez de ne visiter que La Valette, la voiture n’est pas du tout le bon plan ! Il est très difficile de s’y garer. Prenez les transports en commun ou un taxi car dans La Valette tout se fait à pied.

Budget de la location d’une voiture à Malte

Pour 7 jours de location avec un seul conducteur, nous avons payé 60 euros sans assurance (ma carte bancaire fait office d’assurance).

Attention cependant à la carte que vous souhaitez utiliser pour payer. Certains loueurs ne veulent que des cartes de crédit et en France nous avons plutôt des cartes de débit. Notre contact a été compréhensif, mais nous avons déjà eu le cas, en Crête, ou ils n’ont pas voulu nous louer la voiture.

Voiture de location Sicily Car - Louée durant une semaine à Malte

Quelle est la meilleure saison pour visiter Malte en une semaine ?

Malte est une destination agréable toute l’année. Cependant privilégiez l’automne ou le printemps pour éviter la pluie (courant en décembre / janvier) ou les grosses chaleurs de l’été ! Nous avons visité Malte une semaine au mois de Juin et le temps a été super ! Nous étions comme en plein été, sans qu’ils ne fasse encore trop chaud.

Que mettre dans sa valise pour visiter Malte en une semaine ?

Le contenu de votre valise va dépendre de la saison à laquelle vous souhaitez visiter Malte. Si vous y allez à la meilleure saison voici ce que vous devez absolument prendre avec vous :

  • Maillot de bain pour profiter des plages, des balades en mer ainsi que des piscines
  • Un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi et surtout de la crème solaire
  • Des chaussures ouvertes pour les plages
  • Des chaussures fermées pour les randonnées et autres activités sportives
  • Un pull pour les soirées, il peut faire un peu frais lorsque le soleil se couche

Visiter Malte en une semaine – Les activités à faire

Quelles visites faire au Nord de l’ile principale de Malte ?

Mdina - Malte

Visiter Mdina

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Elle était aussi appelée à l’époque la « Citta Notabile », la ville noble. Maintenant surnommée la ville silencieuse, son charme réside principalement dans le calme de ses ruelles et dans la beauté de ses monuments.

Ses douves, réaménagées en jardins valent également le détour ! Cependant, pour visiter Mdina de manière un peu plus intimiste, privilégiez le matin avant 9h30 ou la fin de journée, quand les cars de touristes ne sont pas la.

Où trouver Mdina ?

Rabat - Malte

Visiter Rabat

Rabat est la ville voisine de Mdina, la ville fortifiée. en Rabat constitue ses alentours. Promenez-vous dans ses ruelles ombragées et visitez aussi ses catacombes

Où trouver Rabat ?

Mosta - Malte - Domus Romana

Visiter Mosta

Mosta est notamment connue pour son église inspirée du Panthéon de Rome. C’est l’une des plus belles église de Malte et son dôme est d’ailleurs l’un des plus grands d’Europe.

Où trouver Mosta ?

Coral Lagoon - Malte

S’émerveiller au Coral Lagoon

Au nord de l’ile de Malte (proche de Cirkewwa), se trouvent le Coral Lagoon et la Coral Beach. Encore un peu préservée du tourisme de masse car pas sur l’un des grands axes, ce spot vaut vraiment le détour.

Les plus courageux pourront notamment sauter d’en haut, les autres regarderont ou feront du kayak.

Où trouver le Coral lagoon ?

Vue du Village de Popeye - Malte

Admirer le village de Popeye

Le village de Popeye est maintenant un parc d’attraction pour les enfants. Il a été créé de toutes pièces pour les besoin du film Popeye (1980) et a été gardé en l’état comme attraction touristique. Nous n’y sommes pas allé, cependant, la vue vaut le détour.

Où trouver le village de Popeye ?

Vignoble Meridiana - Malte

Visiter un vignoble

Durant notre séjour, nous avons décidé de visiter un vignoble. Notre choix s’est porté sur le Vignoble Meridiana, ouverts aux bons horaires et facilement accessible. Nous avons passé un super moment et nous sommes régalées.

Où trouver le Vignoble Méridiana ?

Les plus belles plages au Nord de l’ile de Malte

Le Nord de l’ile de Malte propose également de très belles plages. De notre côté, nous avons décidé de visiter la Golden Bay sous un autre angle en optant pour une balade à cheval durant la Golden Hour.

Quelles visites faire au Sud de l’ile principale de Malte ?

Visiter La Valette

La Valette est la capitale de l’Ile de Malte. Si vous passez à Malte, vous devez absolument vous y arrêter et prendre le temps de la visiter, notamment à pied. On y découvre surtout une très belle architecture, inspirée de tous les courants culturels qu’a connu Malte. Des monuments historiques, des ruines mais aussi de splendides panoramas sur la mer et les cités alentours.

Où trouver La Valette ?

Co cathédrale saint Jean - Malte
La co-cathédrale Saint Jean

La co-cathédrale Saint Jean est l’une des activités phares de l’ile de Malte. Sa façade est sobre, mais son intérieur est plein de richesses. Des visites guidées y sont notamment proposées pour les plus curieux.

Où trouver la Co-cathédrale Saint Jean de La Valette ?

Palais des grands maitres de Malte - Malte
Le palais des Grands Maîtres de Malte

Le palais des Grands Maitres de Malte était à l’époque leur résidence. Aujourd’hui, c’est un musée et un bâtiment magnifique qui peut se visiter pour les plus intéressés.

Où trouver le palais des Grands Maîtres de Malte ?

Theatre Manoel - Malte
Le Théâtre Manoel

Le Théâtre Manoël est l’un des plus vieux théâtre d’Europe. Visitez le ou allez y voir un concert. Ca semble vraiment valoir le détour !

Où trouver le théâtre Manoel ?

Le fort Saint Elme

Le fort Saint Elme est le musée national de la Guerre de Malte. Nous ne l’avons pas visité, mais il semble impressionnant et la vue qu’il propose est splendide.

Où trouver le Fort Saint Elme ?

Barraka gardens haut - Malte
Les barraka gardens

Ces jardins sont situés sur deux niveaux différents. Ils offrent tout deux de très belles vues, notamment sur les trois cités. On y trouve aussi de quoi faire de magnifiques photos. Un stop véritablement incontournable à Malte.
Le jardin du haut est le plus grand et a de magnifiques colonnades. On y aperçois aussi la « batterie de salut » : un ensemble de canon qui résonnent encore tous les jours à midi.
Le jardin du bas est plus petit. Tout aussi fleuri, il permet de profiter de bancs bien exposés ainsi que d’un temple magnifique.

Où trouver le barraka gardens haut ?
Où trouver le barraka gardens bas ?

Rue commercante - La Valette - Malte
Se balader dans les rues commerçantes

Republic Street et Merchant Street sont les artères principales de La Valette. On y trouve notamment de nombreux magasins et restaurants. A faire impérativement à La Valette !

Où trouver Merchant Street ?
Où trouver Republic street ?

Visiter La Valette - Malte
Faire un Walking tour

Je suis une férue des Walking Tour et nous en avons donc fait un aussi sur La Valette. Il était en espagnol… je n’ai du coup pas tout compris, mais c’est vraiment une super expérience pour mieux connaitre et mieux comprendre l’histoire de la ville qu’on visite.

rejoindre les trois cités en barque traditionnelle - Malte
Visiter les 3 cités

Les « Trois Cités » sont situées juste en face de La Valette.
Vittoriosa, Senglea et Cospicua ont chacune leur spécificité, mais offrent toutes une vue imprenable sur La Valette. Pour les découvrir au mieux, je vous conseille notamment de déambuler dans leurs petites ruelles. Vous vous régalerez à coup sur !
Ne loupez surtout pas le fort Saint Ange de Vittoriosa et le jardin Safe Heaven de Senglea.

Comment rejoindre les trois cités depuis La Valette ?

Les trois cités peuvent être ralliées en bus, en bateau ou en barque traditionnelle. Nous avons fait l’aller en barque et le retour en bateau. Pour accéder au bateau, passez par les jardins Barraka du haut et leur ascenseur panoramique. Une fois en bas, suivez le mouvement vers la gauche. Vous verrez directement les bateaux et barques traditionnelles.

Le tarif est vraiment accessible. Je conseille cependant de faire au minimum l’un des deux trajets en barque. C’est plus long mais aussi plus agréable.

Où trouver Vittoriosa ?
Comment se rendre à Senglea ?
Où trouver Cospicua ?

Bateau Marsaxlokk - Malte
Visiter Marsaxlokk

Marsaxlokk est un port de pêche authentique avec ses barques colorées très typiques de l’ile de Malte. L’idéal est d’y aller le dimanche pour notamment profiter de son marché aux poissons. Si cela ne colle pas avec votre planning, allez y tout de même un autre jour. C’est tellement mignon, ça vaut quand même le détour. Laissez vous tenter par l’un des restaurants sur le bord de port. Leurs poissons sont (sans surprise) frais et délicieux !

Où trouver Marsaxlokk ?

Où loger sur l’ile principale de Malte ?

Durant notre séjour entre Malte et Gozo, nous avons testé 3 logements différents. Deux d’entre eux, situés sur l’ile principale et le troisième sur l’ile de Gozo.

Loger à La Valette

Hotel Castille Malte

Nous avons séjourné à l‘hôtel Castille de la Valette durant nos deux premières nuits sur l’Ile de Malte.
Pour deux nuits, deux personnes, petits déjeuners inclus, nous en avons eu pour 124 euros. Le tarif est correct car l’hôtel est extrêmement bien situé dans la ville.

Cependant, le confort n’est pas au rendez-vous. EN effet, la chambre est sombre, la climatisation non fonctionnelle, les odeurs de remontées d’égouts sont bien présentes… Bref, un bon point pour la localisation et le petit déjeuner pris sur la terrasse avec une super vue sur Malte. Pour le reste, nous n’avons malheureusement pas été convaincues.

Où trouver l’hôtel Castille de La Valette ?
Infos pratiques

Attention, la ville de La Valette est « interdite » aux voitures. Nous avons pu monter en voiture déposer nos affaires à l’hôtel, mais nous avons ensuite bataillé pour trouver un parking pas trop cher qui voulait bien nous laisser rester plusieurs jours sans être trop loin de l’hôtel.

Loger à San Pawl

Vue du balcon AX Sunny Resort - San Pawl - Malte

Pour nos 4 dernières nuits sur l’ile de Malte, nous avons loué un appartement avec deux chambres, au AX Sunny Coast Resort & Spa. Etant en télétravail le matin de ces derniers jours, il était important que chacune ai son espace.

Côté budget, comptez 262€ pour 2, pour 4 nuits (sans petit déjeuner). C’est correct pour Malte et notamment pour un appartement de cette taille, avec une chambre chacune.

Le AX Sunny Coast Resort & Spa est un agréable appart hôtel situé sur la cote. Notre appartement était bien agencé, climatisé et les chambres de bonnes tailles. Celle d’Elise était plus grande, mais la mienne avait un balcon. Il est fourni avec tout le nécessaire pour cuisiner et une salle de bain évidemment. Une piscine était disponible de l’autre côté de la rue avec vue sur la mer.

Où trouver l’AX Sunny Coas Resort & Spa ?
Infos pratiques

L’AX Sunny Resort ne met malheureusement pas de parking à disposition de ses clients. Au mois de juin, nous n’avons cependant jamais eu de mal à trouver une place. C’est surement plus compliqué durant le plein été.

Le petit déjeuner n’est pas compris dans le tarif. Cependant, vous trouverez des dizaines de restaurants pas trop chers le long de la côte, avec des vues ravissantes, notamment au coucher du soleil.

Visiter Gozo – Retour d’expérience

Gozo est une île de la mer Méditerranée. Elle est l’une des îles constituant l’archipel maltais. Elle est connue notamment pour ses temples, ses sentiers de randonnées, ses plages, ses merveilles naturelles et la plongée sous marine !

Comment rejoindre l’ile de Gozo depuis Malte ?

Voiture qui prend le ferry entre Malte et Gozo

Prendre le Ferry à Cirkewwa

Pour rejoindre Gozo, le plus simple est de prendre le ferry « Gozo Channel Line » depuis l’ile de Malte, à Cirkewwa. Piétons ou véhiculés c’est le moyen le plus simple et économique de rejoindre la belle ile de Gozo. De mon côté, c’était une première fois ! Je n’avais jamais pris un ferry en voiture (et encore moins en roulant du mauvais côté). C’était une chouette expérience. Comptez 20 minutes de voyage environ.

Tarifs du ferry

Comptez 25 euros aller / retour (pour une voiture et 2 personnes).
Le paiement du ferry se fait uniquement au retour. Vous ne payez rien à l’aller.

Que faire sur l’ile de Gozo ?

Citadelle de Victoria - Gozo - Malte

Visiter Victoria et sa Citadelle

Victoria est la ville principale de l’ile de Gozo. On y trouve notamment des boutiques et restaurants, mais surtout une Citadelle.

La Citadelle vaut effectivement le détour… entre sa cathédrale, ses anciennes prisons ou encore des vestiges archéologiques, vous aurez l’embarras du choix.

Cependant, la citadelle est aussi pour moi le meilleur spot pour avoir une vue imprenable sur toute l’ile de Gozo.

Où trouver Victoria ?

Visiter Marsalforn et ses marais salants

Marsalforn est une station balnéaire prisée en été, mais qui vaut avant tout le détour pour ses kilomètres de marais salants. Allez vous balader et profitez du paysage différent.

Où trouver Marsalforn ?

Visiter l’Ouest de l’ile de Gozo

Célèbre en partie pour l’Azure Window (disparue lors d’une tempête en 2017), les rochers champignons, sa mer intérieure ou encore le deep blue hole, l’Ouest de l’Ile de Gozo est un incontournable.

Commencez la visite de l’Ouest de Gozo avec les falaises de Ta’Cenc. Elles plongent à plus de 130 mètres vers la mer et permettent de voir un joli panorama.

Continuez ensuite avec Xlendi Bay pour aller voir le Fungus Rock et poussez un peu la route jusqu’à inland sea (mer intérieur). Pour quelques euros vous pourrez prendre un bateau qui vous baladera jusqu’à la mer. Admirez le blue hole et reprenez la route.

Rendez-vous à Ta’Pinu où une belle église vous y attend et retournez ensuite en bord de mer. Admirez le Mushroom rock (rocher champignon) avant de craquer aussi pour les « windows » : Wied-il-Mielah et Wied-il-Ghasri ne laisseront personne indifférent.

Visiter l’Est de l’ile de Gozo

Commencez la visite par les temples de Ggantija, qui font parti notamment des plus vieux monuments du monde. Poursuivez avec la Baie de Rambla pour chiller, et la Tal Mixta Cave (grotte) pour admirer la vue sur la Baie de Rambla. Finissez par la Dahlet Quorrot beach pour reprendre des forces après avoir également été admirer le Moulin Ta Kola.

Où loger sur l’ile de Gozo ?

Lors de notre séjour à Malte, nous avons changé 3 fois d’hôtel. Le second se trouve sur l’ile de Gozo, dans la ville de Gharb. Nous avons testé le Soleil B&B Gozo.

Chambre Soleil B&B Gozo - Malte

Mon avis sur le Soleil B&B Gozo

L’accueil, la chambre, le petit déjeuner, et l’emplacement étaient top. Le seul petit bémol est le parking. Il y en a un dans l’hôtel, mais un peu étroit pour se garer. Nous nous en sommes tout de même bien tirées.

Budget Soleil B&B Gozo

Comptez 140€ pour deux personnes pour deux nuits avec le petit déjeuner. C’est un tarif plus que correct pour les prestations proposées et la qualité de l’hébergement.

Où trouver le Soleil B&B Gozo ?

Où manger sur l’ile de Gozo ?

Durant nos deux jours sur l’ile de Gozo nous n’avons pas testé beaucoup de restaurants.

Pour autant, l’un d’entre eux à vraiment sorti son épingle du jeu : le Grazie Mille Gozo, situé proche de notre Bed & Breakfast. Je ne me souviens plus du budget, (forcément pas démentiel, puisque nous y sommes allées) mais c’était vraiment une chouette soirée, et nous nous sommes régalées.

Budget pour visiter Malte en une semaine

Budget pour visiter Malte - Voyageons le Monde

Les visites et activités à faire lors de notre prochain séjour sur l’archipel de Malte

Visiter la Grotte Bleue

Plus d’infos sur la grotte bleue

La grotte Bleue ou Blue Grotto est située à 2 kilomètres de Zurrieq (l’un des plus vieux village de Malte). Elle doit son nom à la couleur de son eau qui est en effet d’un bleu intense. Vous pouvez l’admirer d’en haut ou lors d’une sortie en bateau.

Où trouver la Grotte bleue ?

S’émerveiller aux falaises de Dingli

Où trouver les falaises de Dingli ?

Plus d’infos sur les falaises de Dingli

Les falaises de Dingli est le point culminant de l’ile de Malte. Ce site offre un beau panorama à 250 mètres au dessus de la mer. Privilégiez notamment le coucher du soleil pour vous y balader et en prendre plein les yeux.

Barboter à St Peter’s Pool

Où trouver Saint Peter’s Pool ?

Plus d’infos sur St Peter’s Pool

St Peter’s Pool se situe au Sud de l’ile principale de Malte, près de Marsaxlokk. C’est une piscine naturelle et un lieu très prisé des maltais et touristes, notamment pour les sauts impressionnants depuis les rochers. En continuant un peu la balade, vous pourrez profiter de jacuzzis naturels creusés dans la roche pour faire trempette.

Visiter la Tour Rouge

Plus d’infos sur la Tour Rouge

La tour Rouge ou Tour Saint Agathe se trouve au Nord de l’ile de Malte. Elle servait à l’époque à surveiller les côtes avec ses 50 soldats et 5 canons. Vous pourrez la visiter pour 2€.

Où trouver la Tour Rouge ?

Visiter les temples de Tarxien, Hagar Qim et Mnajdra

Où trouver les temples ?

Plus d’infos sur les temples

Ensemble de quatre édifices religieux mégalithiques, les temples de Tarxien sont classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO, tout comme les temples de Hagar Qim situés au Sud de l’ile de Malte.

Les temples de Mnajdra font partie eux des sites religieux conservés les plus anciens d’Europe.

Faire du Kayak à Malte

Plus d’infos sur le Kayak à Malte

Découvrez les incroyables trésors naturels des îles maltaises lors d’une excursion en kayak. Évadez-vous dans la nature, explorez les grottes marines, nagez dans des eaux cristallines, faites de la plongée avec tuba et découvrez le plaisir du kayak.

Faire du Quad à Gozo

Plus d’infos sur le Quad à Gozo

Découvrez quelques un des plus beaux spots de l’ile de Gozo en faisant un tour en quad d’une journée ou d’une demi journée. L’occasion de visiter l’ile autrement et d’en prendre encore plus plein les yeux !

Activités à faire sur l’ile de Comino

Comino est une petite île qui fait partie de l’archipel maltais. Elle est située entre l’ile de Malte et l’ile de Gozo. Durant notre séjour d’une semaine, nous n’avons pas pris le temps de la visiter. Elle semble cependant valoir le détour.

Visiter Comino et son Blue Lagoon

Comino est célèbre grâce à son Blue Lagoon, un sublime lagon aux eaux turquoises. Comino et son blue lagoon sont l’une des attractions touristiques les plus prisées de Malte… N’ayez pas peur de la foule ou allez y hors saison !

Comment rejoindre Comino ?
Rejoindre Comino depuis l’ile de Malte
  • Prendre un bateau taxi depuis Cirkewwa (20/25 min de trajet). Comptez 10 euros aller/retour
  • Faire une excursion en bateau depuis Sliema avec déjeuner inclus. Comptez 20/25 euros la journée.
Rejoindre Comino depuis l’ile de Gozo

Prendre un bateau taxi depuis Mgarr ou Hondoq Bay. Comptez 10 euros aller/retour.

Que faire à Comino ?

Le blue lagoon est le plus célèbre, mais vous pouvez aussi faire d’autres choses à Comino :

  • Faire le tour de l’ile de Comino à pieds
  • Grimper en haut de la tour Sainte-Marie
  • Chiller à Santa Maria Bay

Pour profiter au mieux (sans hordes de touristes) de Comino, privilégiez les horaires avant 10h ou après 16h.

Conclusion

L’archipel de Malte est un archipel très complet avec trois iles : Malte, Gozo et Comino. La culture, l’histoire et les paysages magiques y sont plus que présents. Un séjour à Malte saura donc ravir n’importe quel voyageur. Du baroudeur au chilleur, tout le monde y trouvera son compte. Prenez donc une ou deux semaines pour prendre le temps de visiter ce superbe archipel et en prendre plein les yeux.

Pour plus d’idées de voyages en Europe c’est par ici.

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :