
Lors de notre PVT en Australie, nous avons choisi la liberté suprême en investissant dans un van. Moyen de transport et domicile par excellence, il apporte la liberté, mais également son lot de complexité. Nous avons eu l’occasion de conduire en ville, comme à la campagne et voici nos conseils et retours d’expérience pour conduire en Australie avec un permis français.
- Conduire en Australie avec un permis français – Les permis acceptés
- Le permis français + le permis international
- Le permis français + la traduction NAATI
- Où faire faire sa traduction NAATI ?
- Faire faire et obtenir le permis australien rapidement
- Conduire en Australie – La conduite à gauche
- Conduire en Australie avec un permis français – L'état des routes en Australie
- Conduire en Australie avec un permis français – Les différentes routes en Australie
- Conduire en Australie avec un permis français – L'essence
- Conduire en Australie avec un permis français – Les péages
- Conduire en Australie avec un permis français – Les amendes
Conduire en Australie avec un permis français – Les permis acceptés
Pour conduire en Australie, vous aurez évidemment besoin d’avoir obtenu votre permis français avant d’arriver, mais ce dernier ne suffit pas. Il existe cependant plusieurs solutions pour pouvoir conduire en Australie.

Le permis français + le permis international
Quand nous sommes partis en Australie, nous avons emmené nos permis français et nos permis internationaux. C’était à l’époque suffisant pour conduire dans tous les états australiens. Ca n’est aujourd’hui plus le cas. Certains Etats australiens durcissent les règles et n’acceptent plus le permis international. Il faut donc, maintenant présenter son permis français et la traduction NAATI.
Le permis français + la traduction NAATI
Pour cette solution, vous aurez évidemment besoin de votre permis français, mais vous devez également faire faire une traduction NAATI pour quelques dizaines d’euros avant de partir ou en arrivant en Australie. On ne vous la demandera cependant pas pour faire les papiers de votre véhicule. Pour autant, si vous vous faites contrôler, vous aurez besoin de le présenter dans certains Etats. Comme le Queensland notamment.
C’est quoi une traduction NAATI du permis ?
Pour que la traduction de votre permis de conduire soit reconnue en Australie, elle doit être certifiée NAATI : National Accreditation Authority for Translators and Interpreters. Vous devez donc passer pas un traducteur certifié NAATI.
Où faire faire sa traduction NAATI ?
Dans mon cas, je n’ai pas eu besoin de la faire, car à l’époque le permis international suffisait et j’ai dans tous les cas demandé le permis australien pour être tranquille. Pour autant, plusieurs agences proposent ce genre de service comme My Little France ou encore Mai Lo Is In Oz.
Faire faire et obtenir le permis australien rapidement
Nous avons finalement opté pour cette solution. Contre une soixantaine de dollars dans le New South Wales, vous pouvez obtenir votre permis australien.
Avoir un permis australien facilite les démarches pour beaucoup de choses comme l’achat d’une voiture ou la recherche d’un job. En effet, de nombreux job demandent un permis australien au moment de l’embauche. Je vais vous détailler ici mon expérience pour l’obtention du permis dans le New South Wales. En ce qui concerne les autres états australiens, les démarches peuvent être différentes.
Remarque : Classe C signifie conduite de voiture manuelle.


Obtenir le permis Australien dans le New South Wales
Les démarches du New South Wales sont assez simples. il vous suffit de vous rendre au guichet du “Service NSW” le plus proche de vous avec votre permis français, votre passeport et une carte bancaire à votre nom (ils demandent toujours plusieurs papiers d’identité pour s’assurer que c’est bien vous).
A l’accueil du service NSW, ils vont vous remettre le papier correspondant, que vous devrez remplir avant d’accéder au guichet.
Une fois au guichet, la personne vous demandera le papier complété, votre permis français, votre passeport et votre carte bancaire. Elle ira ensuite faire des photocopies de tous ces documents.
Vous passerez ensuite à la photo obligatoire avant de recevoir en main propre quelques minutes après votre permis provisoire australien (qui suffit largement à faire toutes les démarches australiennes légales comme l’achat d’une voiture).
Le permis “physique” est lui envoyé sous quelques jours par la poste australienne à l’adresse que vous avez mentionnée.
Conduire en Australie – La conduite à gauche
En Australie, comme dans tous les pays du Commonwealth, qui sont un peu british sur les bords, ils conduisent à gauche. Surprenant de prime abord, surtout quand on conduit une voiture manuelle. On s’y fait cependant très rapidement. Ca demande tout de même une vigilance accrue, surtout au début. Et puis chassez les reflexes, ils reviennent au galop… il nous arrive encore après plusieurs mois de parfois nous retrouver du mauvais côté, même en faisant extrêmement attention.

Conduire en Australie avec un permis français – L’état des routes en Australie

L’état des routes en Australie
L’état des routes australiennes est plutôt correct. Dans l’ensemble, vous pouvez rouler a peu près partout, sans trop de soucis. Il n’est cependant pas rare de voir des routes “standard” en ville ou autre avec de nombreux gros trous. Restez donc très vigilants sur les routes ou votre voiture / van pourrait vous en vouloir et finir avec un pneu en moins.
Néanmoins, après 8000 km lors de nos différents road trips, on peut dire que certains états ont des routes en meilleur état. Le South Australia et le Victoria entretiennent mieux leurs routes que le New South Wales par exemple.
Les animaux sur les routes en Australie
Malheureusement, les routes australiennes sont également des cimetières à ciel ouvert pour de nombreux animaux sauvages… Des kangourous aux oiseaux, en passant par les moustiques et autres insectes. Tout y passe.
Encore une fois, certains Etats australiens entretiennent mieux leurs routes que d’autres. Par exemple, nous n’avons pas croisé de kangourous morts sur les routes dans le South Australia alors que dans le New South Wales et surtout le Victoria, il y en a malheureusement beaucoup. Les cadavres sont laissés sur les routes ou les bords des routes pendant des semaines. Je vous partage pas le spectacle, mais ca n’est pas beau à voir.

Conduire en Australie avec un permis français – Les différentes routes en Australie

Les autoroutes en Australie
Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de rouler sur tout type de route. Notamment des autoroutes. Elles sont, la plupart du temps, bien entretenues et on y roule à 110 sans problème. On a d’ailleurs pas vu plus que 110km/h en Australie. Certaines d’entre elles peuvent faire l’objet de péages, au abord des grandes villes par exemple.
Les gravels road en Australie
En Australie il y a tout type de routes. Les routes “normales”, les autoroutes, mais aussi des gravels roads. Elles sont le plus souvent au centre du pays, sur des routes assez peu empruntées, comme celles qui mènent à des parcs nationaux par exemple. Ou encore des routes tertiaires. Jusqu’ici nous avons tenté 2 fois l’expérience et avec notre van de 20 ans, c’était pas une excellente idée.
La première fois au tout début du road trip entre Sydney et Canberra. On pensait gagner du temps en prenant un raccourci. Nous en avons finalement perdu pas mal, avec un vrai temps de cochon sur une gravel road. Pauvre van.
La seconde, nous savions que ca serait de la gravel road et nous avons voulu essayer. C’était pour rejoindre le Mungo National Park depuis Mildura. Une route comprise entre le South Australia, le Victoria et le New South Wales.
Nous avons fait près de 200 kilomètres de Gravel Road sur ce trip la et, nous comme le van, nous n’avons pas trop aimé… Par contre c’est vraiment une expérience à vivre. Si vous êtes en 4X4, aucun soucis ! Vous pouvez prendre les gravel road et vous amusez dessus. Avec un van de 20 ans, c’était pas la meilleure idée.

Conduire en Australie avec un permis français – L’essence

En Australie comme en Europe, vous aurez le choix entre des véhicules essence ou diesel. Le Diesel est un peu plus cher à l’achat que l’essence, mais il dure semble t’il plus longtemps en se consommant moins vite.
De notre côté, nous avons roulé avec notre van à l’essence/petrol. Les prix des carburants à la pompe sont plus abordables qu’en France, mais restent relativement cher. Comptez entre 1.60 et 2.00 dollars pour 1L d’essence et entre 1.95 et 2.30 pour 1L de Diesel. Soit 1 à 1,6€ le litre.
Les grands supermarchés tels que Woolworth et Coles proposent des réductions sur le carburant de quelques centimes par litre avec leur programme de réduction. Ca peut être intéressant.
Vu le nombre de kilomètres effectués en Australie, ca vaut le coup de faire attention au prix à la pompe. Accumulé, vous allez pouvoir économiser des centaines d’euros.
Conduire en Australie avec un permis français – Les péages
Où se trouvent les péages en Australie ?
A Sydney, comme dans la plupart des grandes villes australiennes il y a des péages. Comme partout, vous me direz ! A Sydney, il y en a BEAUCOUP. La plupart sont soit des autoroutes, soit des tunnels. ou encore des ponts.
Jeunes naïfs que nous sommes, nous pensions que chaque trajet nous couterait 3/4 dollars. Il s’avère que finalement les trajets coutent plutôt 10/12 dollars. Le budget monte donc très vite. C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous roulez dans les grandes villes. De notre côté, nous avons modifié le GPS en mettant en préférence les trajets sans péages.
Comment payer les péages en Australie?
En Australie, les péages peuvent être payés via un système similaire à Télépéage. Il n’y a pas de “bornes” de péages à laquelle vous pouvez payer en cash ou carte. Vous devez obligatoirement avoir l’application nécessaire et surtout le boitier nécessaire dans votre voiture.
De notre côté, nous avons pris l’application LINKT. Le mieux est de la télécharger dès que vous achetez votre voiture. Cela vous évitera de ne pas payer les péages et de vous prendre des frais supplémentaires, voire des amendes. Et vous allez voir juste après que les amendes sont très très chères en Australie.
Le plus tôt vous téléchargez Linkt, le mieux c’est. En effet, en plus d’éviter de ne pas payer, ils doivent vous faire parvenir votre boitier par la poste. Cela peut mettre entre 1 semaine et 15 jours à arriver. Prévoyez donc de rester sur place quelques temps avant de prendre la route.
Astuce : Téléchargez l’application Linkt dès que vous achetez votre voiture et créez votre compte. C’est ce qui vous évitera de ne pas payer les péages et de vous prendre des frais supplémentaires, voire la encore, des amendes.

Conduire en Australie avec un permis français – Les amendes
Il est connu que les amendes australiennes sont salées… Nous en avons fait les frais et je vous confirme. Les amendes australiennes sont TRES salées. Soyez donc vigilant quand vous roulez et notamment en ville (c’est là où il y a le plus de radars et de contrôles).
N’hésitez pas à utiliser Waze également, qui est un GPS qui vous préviens quand il y a des radars. Ca vous permettra d’être encore plus vigilant aux abords des radars. Même si je déconseille fortement de ne pas respecter les règles en Australie. Ils ne rigolent pas avec ça ici.

Griller un feu à Sydney
Nous avons (sans nous en rendre compte évidemment) semble t’il grillé un feu en banlieue de Sydney (lorsque nous amenions le van chez le garagiste). Nous avons reçu plusieurs mois plus tard l’amende correspondante. Eh bien, figurez vous qu’un « grillage de feu » ne coute pas loin de 500 dollars en Australie (480 dollars exactement). Un bon petit trou dans le budget. Alors évitez !
Finir à la fourrière à Melbourne
Nous avons laissé notre voiture dormir devant chez une amie à Melbourne et sans bien lire les panneaux. Nous avions déjà laissé le van devant sa porte une fois (un weekend) et nous l’avions bien retrouvé le lendemain, donc nous ne nous sommes pas réellement posés de question… Eh bien les règles ne sont pas les mêmes en semaine et durant le weekend… Sur cette rue, il était possible de se garer tout le temps, sauf les jours de semaine entre 6h30 et 9h30 (nous l’aurons appris à nos dépend).
Quelle ne fut pas notre surprise en nous levant le matin de voir que le van avait disparu et que les voitures circulaient sur cette voie… La fourrière était passé par la… Les tarifs de la fourrière semblent varier d’un endroit à l’autre en ville. Nous étions (fort heureusement) dans l’endroit le moins cher. L’histoire nous aura tout de même couté 361 dollars le jour même pour récupérer la voiture.
Mais ça n’est pas tout ! Et ça on l’a appris plusieurs semaines plus tard, lors de notre retour sur Sydney pour récupérer notre courrier. En plus de la fourrière, l’état du Victoria vous met également une amende. Donc en plus des 361 dollars déjà déboursés nous avons une amende de 180 dollars à régler.
Conclusion – Conduire en Australie avec un permis français
La conduite en Australie est globalement assez simple une fois qu’on s’est fait à toutes leurs règles. Les limitations de vitesse varient de 40 à 110 et une fois qu’on s’est fait à la conduite à gauche, on ne rencontre plus vraiment de difficulté.
Attention cependant aux frais qui peuvent être engendrés par la conduite en Australie. Que ce soit les péages ou les amendes, tout coute très cher ici alors méfiez vous pour que votre porte monnaie n’en fasse pas les frais. Surtout que l’Australie est le pays idéal pour les road trip et que des road trip font souvent plusieurs milliers de kilomètres. Plus de kilomètres = plus de risques de faire des erreurs et donc de voir son budget amende / péage exploser.
Ouah et bien effectivement ça pince les amendes ! Les chauffeurs sont ils plus prudent ?
Gerald