Accueil > Acheter un van en Australie

Acheter un van en Australie

Nicolas-et-Manon-sur-une-gravel-road-dans-le-desert-australien-avec-leur-van

Acheter un van en Australie … Quelle aventure ! Il y a déjà beaucoup d’articles sur le sujet sur la toile… Mais nous nous sommes posés de nombreuses questions qui sont restées sans réponse malgré nos multiples recherches. Je vous partage donc, moi aussi quelques infos à ce sujet, en espérant que cet article aidera certains Backpackers.

Acheter un van en Australie – Lexique

Avant d’acheter un van en Australie, vous devez connaitre les termes qui vont vous accompagner du début a la fin de votre expérience à ce sujet. De notre côté, on a mis du temps à comprendre toutes les petites subtilités du langage automobile de l’Australie et plus précisément du New South Wales. On va donc essayer de vous faire gagner un temps précieux. 

Registration / Rego

registration-australie

Rego est le diminutif de Registration. La Registration est le document (donné par l’Australie) qui autorise votre véhicule a rouler. C’est l’Etat dans lequel le véhicule est immatriculé qui octroie la Rego. Pour l’obtenir, vous devez respecter certaines conditions. Les conditions varient d’un État à l’autre, donc soyez prudent et renseignez vous bien avant l’achat. 

Pour le NSW, vous pouvez vérifier le statut de Rego d’un véhicule uniquement avec sa plaque. Il précise la durée de validité de la Rego, de la Green Slip et si la Pink Slip est due ou non.

La Rego se paie à l’achat du véhicule (3% du prix d’achat) ainsi qu’à chaque renouvellement/prolongation de Rego. Comptez environ 200$ pour 6 mois.

Pink Slip / RWC

La Pink Slip et la RWC (Road Worthy Certificate) c’est la même chose. Ca correspond au contrôle technique de votre voiture.

Dans le NSW il doit être fait une fois par an.
Il est demandé par l’Etat du NSW pour renouveler la Rego. 

Nous l’avons fait en janvier, avant de quitter le New South Wales (la Pink Slip doit être fait dans l’Etat d’immatriculation du véhicule). Nous avons payé 50$. Une fois effectuée, la Pink Slip est valable 6 mois pour un renouvellement de Rego.

revision-du-van-australie

Green Slip / CTP

green-slip-australie

La Green Slip ou CTP est l’assurance de base, obligatoire dans le New South Wales pour obtenir la Rego.

Dans le New South Wales, tous les véhicules qui ont une Rego, ont une Green Slip. C’est une assurance basique, qui vous couvre pour les dégâts causés aux humains (mais pas aux autres véhicules ou infrastructures). 

La Green Slip coute cher. Comptez entre 300 et 400$ pour 6 mois d’assurance basique. A laquelle vous ajouterez surement une assurance complémentaire.

Service NSW

Le Service NSW correspond en quelque sorte à nos mairies / préfectures. Il y’en a un peu partout dans l’Etat.

C’est eux qui gèrent tous les papiers / mise en règles de l’Etat du New South Wales.

Nous ne connaissons pas le fonctionnement dans les autres États, mais j’imagine qu’il doit être un peu similaire. 

nicolas-au-service-nsw

Acheter un van en Australie – La pratique

En théorie, acheter un van en Australie est relativement simple. Vous avez juste besoin de trouver le van en question, de vous mettre d’accord sur un tarif avec le vendeur et d’effectuer la transaction. La pratique, quand on est novice est tout de suite un peu plus complexe. 
En pratique, acheter un van en Australie n’est pas si simple… Tout d’abord, cela prend beaucoup de temps. Entre les recherches (MarketPlace, Gumtree…), les visites (on achète jamais le premier hein…) et l’impact psychologique et financier que cet achat peut avoir. 
Ca n’est donc pas à prendre à la légère et il faut être vigilant pour éviter de se faire avoir et de faire des erreurs de débutant. 

Acheter un van en Australie – Les recherches du van 

exemple-d'annonce-marketplace

La recherche du van est une étape essentielle mais chronophage… Préparez vous à passer vos journées sur Marketplace (Facebook), Gumtree ou encore à écumer les concessionnaires du coin. Vous allez envoyer des dizaines de messages qui pour la grande majorité resteront sans réponse. 
De plus, vous avez un budget à respecter en arrivant et des critères en tête. Prêt à l’emploi ou à retaper, nombre de kilomètres maximum, préférence de modèle… Lisez toutes les annonces et affinez votre recherche. Contactez les vendeurs et prenez rendez-vous.
Visiter plusieurs vans vous permettra de comparer plus facilement et de finalement faire le grand saut.

Acheter un van en Australie – Les visites de van

Vous avez trouvé des vans à visiter en ligne, il est temps d’aller les voir en vrai ! Prévoyez d’ailleurs quelques semaines dans votre ville d’arrivée (si c’est là ou vous souhaitez acheter votre bolide) pour prendre le temps de trouver le van qui vous correspond. De notre côté, nous avons visité plusieurs véhicules et concessions avant d’acheter notre van.

visite-subaru-outback

Renault transit & Subaru Outback

Notre première visite avec des particuliers nous a amené a visiter une Subaru Outback et un Renault Transit.

C’est ces 2 visites qui nous ont conforté dans l’idée d’acheter un van et non un autre type de véhicule.

visite-toyota-regius

Toyota Regius

La deuxième visite : un Toyota Regius de 2012. Il était vendu à 6000 dollars. Nous avons longuement réfléchi, mais le vendeur me semblait louche et j’avais un mauvais pressentiment.

Ecoutez vous… C’est un achat important et votre instinct saura vous guider.

Toyota Hiace

Nous avons visité le van d’un couple de backpacker anglais tout juste de retour de trip. Le van avait 240 000 km et était proposé à 12 000 dollars.

Au delà de notre budget et van un peu surchargé. Nous ne nous sommes pas positionnés, mais c’est grâce à cette visite que nous étions surs de nous, de notre envie d’avoir un van (et sûrement un japonais). 

visite-wolkswagen-transporter

Volkswagen Transporter

Avant dernière visite de van, un Volkswagen Transporter, vendu 6000 dollars par une backpacker portugaise.

Le van était top, bien équipé, mais très vieux (1995) et faisait beaucoup de bruit en roulant. Il était super large aussi… bien pour le confort à l’intérieur… moins bien pour conduire !

Acheter un van en Australie – Les vérifications de base

De notre côté, nous n’y connaissions rien en mécanique avant nos visites et l’achat de notre van. C’est donc sur la confiance et le bon sens que nous avons pris la décision d’acheter notre van adoré. Nous avons globalement été chanceux. Cependant, quelques petits problèmes décelés par la suite auraient pu faire l’objet d’une négociation plus ardu. Après quelques milliers de kilomètres sur les routes australiennes et 2 visites de garagistes plus tard (des révisions), voici ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un véhicule en Australie.

La checklist des vérifications

  • L’historique de l’entretien :
    Le notre étant un van anciennement ‘professionnel, on avait un historique quasiment jusqu’aux 307000km. Aucun historique n’est pas rassurant.
  • Les gros entretiens : courroie de distribution, boite de vitesse, tout se qui touche au moteur (joint de culasse).
  • Les entretiens moyens : courroie d’alternateur, plaquettes de frein, l’état des pneus
  • Les bases :
    – Vérifier qu’il n’y a pas de traces de fuite
    – Regarder l’état général du van (carrosserie sans accident) ,
    – Vérifier qu’il n’y a pas de voyant allumés
    – S’assurer qu’il n’y a pas d’éléments cassés pouvant faire refuser une Pink Slip (ceinture, frein a main, phares…)
  • La mécanique :
    – Ouvrir le capot moteur et vérifier le niveau d’huile et sa couleur ainsi que l’état général (propreté).
    – Ecouter le bruit du moteur en poussant les rapports, dans l’idéal en côte.
    – Vérifier les niveaux de refroidissement, de lave glace et liquide de frein. De bons niveaux témoignent d’un bon entretien et/ou de l’absence de problèmes. Checker également la pureté du liquide de refroidissement.
    – Vérifier l’absence de fumée blanche sur une forte accélération à l’arrêt.
  • Les éléments intérieurs :
    – Vérifier la bonne fermeture des fenêtres, des portes,
    – Dans l’idéal, avoir un double de clé
    – S’assurer que les lumières intérieures fonctionnent, tout comme l’auto radio.
    – Vérifier la propreté générale du van, signe de bon entretien.
Nicolas-sous-le-van

Conclusion sur les vérifications de base pour l’achat d’un van en Australie

Bien sûr, inutile de cocher toutes les cases avant d’acheter un van sinon on finit par tourner en rond et ne rien acheter. Les véhicules ont souvent plus de 15 ans et 300 000 km ! L’élément déterminant est la confiance et l’essai de conduite. Les autres problèmes peuvent la plupart du temps être réglés par un garagiste, moyennant bien sûr du temps et de l’argent. Pensez donc obligatoirement à le faire checker après l’achat pour ne pas laisser un gros problème détruire votre véhicule !

Acheter un van en Australie – Notre expérience

Mon PVT australien début fin décembre 2022 à Sydney. Dès début janvier, nous partons à la recherche de la perle rare : notre van. Celui qui sera notre voiture, notre maison, notre copain, finalement un peu le cœur de notre voyage en Australie. 
Avec Nicolas, nous ne savions pas réellement quoi acheter avant d’arriver et de voir plusieurs véhicules. Nous avons commencé par rendre visite à des concessionnaires. Ils proposaient des 4×4 pas rassurants pour environ 9000 dollars. Nous avons ensuite écumé Marketplace et visité plusieurs véhicules avant de tomber sur celui qui a fait chavirer notre cœur (et notre porte monnaie).

Le choix de notre van

visite-mitsubishi-express

La rencontre

Après des heures sur Marketplace, je tombe sur l’annonce d’un Mitsubishi Express de 2004 avec 307 000 kilomètres. La vendeuse s’appelle Léa (ca fait bien français). Je lui écrit en lui demandant si elle est bien française. C’est un oui !
Rendez vous pris le lendemain sur la plage de Manly.

Le van était en très bon état intérieur comme extérieur. Il avait très peu d’égratignures (ce qui montre un bon entretien) et son bruit était plus qu’agréable… Il avait 307 000 km, mais bien entretenu, les vans japonais peuvent monter à beaucoup plus. Le prix demandé était de 8000 dollars. 

La conduite d’un Mitsubishi express est très agréable. En comparaison avec les autres vans, c’est ce qui a été l’élément déclencheur. Et pour cause, le van est petit.

Nous avons pris quelques heures (le temps de faire la balade Manly to Shelly Beach) et nous avons rappelé la propriétaire pour lui dire qu’on lui prenait. Rendez-vous pris dans un café 10 minutes après pour finaliser la transaction. 

En plus de toutes les qualités du van, c’est toujours plus simple d’échanger dans sa langue maternelle (même quand tu parles très bien anglais). D’autre part, beaucoup demandent à être payé en cash… dur dur de sortir 10 000 / 12 000 dollars en cash quand tu arrives… Étant entre français, nous avons pu faire un virement d’un compte français a un autre en euros (beaucoup plus simple et rassurant). 

Le deal a été scellé à 7400 dollars (4750 euros). Rendez-vous pris au Service NSW le lendemain matin pour faire tous les papiers et le transfert d’argent.

Le modèle choisi

Après plusieurs visites de véhicules (4×4, voiture, van), nous jetons notre dévolu sur un Mitsubishi Express de 2004 (presque 20 ans le petit choux). Il a 307 000 kilomètres au compteur (ce qui peut sembler beaucoup, mais qui est courant ici). Sa carrosserie est en super état (à l’époque c’était le cas… ensuite j’ai rencontré le poteau d’un motel… mais c’est une autre histoire).

Les spécificités légales du van

Notre Mitsubishi Express est immatriculé dans le New South Wales (rien d’étrange jusqu’ici puisque nous l’achetons à Sydney). Sa Rego (registration) est valable jusqu’à fin mars 2023.
Annoncé à 8000$, nous avons réussi à négocier un peu et l’avons payé 7400$. 

Pour être tranquilles durant plusieurs mois, nous allons faire toutes les démarches de prolongations de Rego avant de quitter le NSW. Pink Slip, Green Slip et renouvellement de Rego nous prennent du temps à comprendre, mais une fois que c’est clair, c’est plus simple. Il nous en coutera tout de même plusieurs centaines de dollars. 

intérieur-mitsubishi-express

L’achat officiel et la mise en règle

Comme évoqué plus haut, nous avions pris rendez-vous le lendemain matin avec la propriétaire directement au service NSW. Le propriétaire doit compléter un papier et le déposer au service NSW et l’acquéreur doit (une fois que les démarches du propriétaire ont été faites) passer au Service NSW pour faire la régularisation et notamment mettre la Rego à son nom. 

Pour que ce soit plus simple et que tout le monde se sente en sécurité dans cette transaction, nous avons trouvé malin de faire la démarche ensemble (ancien et nouveaux propriétaires). Une fois le papier de la propriétaire déposée, elle nous a donné les clefs du van, nous lui avons fait le virement et nos chemins se sont séparés. Nous avons ensuite continué les démarches de notre côté.

Nicolas-et-Manon-dans-leur-mitsubishi-express

Les démarches acquéreur

Une fois que l’ancien propriétaire a déposé les papiers dans un service NSW, le nouveau propriétaire peut commencer les démarches pour mettre le véhicule à son nom. 

NB : Les véhicules australiens ne peuvent être officiellement qu’a une personne. Les papiers ont donc été faits au nom de Nicolas. Nous on s’en moque, mais c’est important à savoir pour ceux qui viennent en groupe.

Le service NSW nous a fait remplir un document d’achat d’un véhicule et ensuite on passe au guichet. On donne tous les documents demandés (passeport, permis…), ils retrouvent très facilement et rapidement le dossier et finalisent les démarches en un temps record. 

Évidemment, on est facturé d’un pourcentage du prix du van. Il me semble que c’est 3% et il est donc très courant de réduire sur le papier le montant de l’achat du van (nous par exemple, avons mentionné que nous l’achetions 4 400 dollars au lieux de 7 400). Ce sont de petites économies, mais mis bout à bout l’achat d’un van coûte cher ! Alors économisons tant qu’on peut. 

Le service NSW vous remet la Rego à jour (à votre nom) et vous précise le temps qu’il vous reste pour la faire refaire. Dans notre cas, un peu moins de 3 mois. 

Et nous voilà heureux propriétaires d’un joli van Mitsubishi de 2004 !

Faire réviser votre véhicule

Pourquoi faire réviser son véhicule ? 

Si vous achetez un van en Australie, c’est que vous prévoyez sûrement de faire de nombreux kilomètres pour découvrir ce beau pays. Pour partir serein en trip, le mieux est de faire faire une révision complète à votre van (avant) ou après l’achat. 

Le marché étant tendu au moment de notre achat, nous avons fait faire la révision après l’achat (presque une semaine de délai). Mais si vous pouvez la faire avant… C’est encore mieux ! Ca vous donnera peut être un levier de négociation sur le prix ou vous évitera peut être de faire une bêtise. 

Où faire réviser son véhicule ?

Nous avons trouvé un garagiste Belge (parlant français) localisé à Paramatta, dans la banlieue de Sydney. Rendez-vous pris pour 1h30 de révision et l’établissement de la Pink Slip en même temps (un indispensable pour faire renouveler votre Rego). 

Nous avons privilégié un garagiste parlant notre langue dans la même optique que pour la vente. Parce que c’est plus simple pour tout comprendre, poser toutes les questions que nous avons et bien piger toutes les subtilités qu’un tel échange peut avoir. 

revision-du-mitsubishi-express-vide

Prolonger les papiers du van

En fonction de la durée de la Rego à l’achat du véhicule. Vous n’aurez soit rien à faire jusqu’à la revente ou alors vous allez devoir vous pencher sur le sujet. Évidemment, nous avons pris la deuxième option. Les 3 mois de Rego restantes ne suffisaient pas pour nous. Nous avons décidé de la prolonger de 6 mois. Le but étant d’être tranquilles durant notre trip et de laisser du temps aux futurs acquéreurs de notre van (parce que oui, il est malheureusement voué a être revendu avant notre départ).

acheter-un-van-en-australie

Comment faire prolonger la régo dans le NSW ? 

Pour faire prolonger votre Rego dans le NSW, il vous faut deux choses : 

  • La Pink Slip (ou RWC) qui correspond au contrôle technique, certifiant que votre véhicule peut rouler. Elle est à faire une fois par an, pour tous les véhicules.
  • La Green Slip qui correspond à l’assurance de base que tous les véhicules doivent avoir dans le NSW. Elle peut être prolongée maximum 6 semaines avant sa date d’expiration. 

La Pink Slip des plaques du NSW doit se faire dans un garage qui est habilité à vous la fournir, dans le NSW. Vous ne pouvez pas la faire dans un autre État (et c’est la que ca commence à se compliquer). 
Une fois obtenue elle est valable 6 mois pour un renouvellement de Rego et 42 jours pour la revente d’un véhicule. 

La Green Slip peut, elle, être faite en ligne ou par téléphone avec l’assurance. Tout comme le prolongement de la Rego, une fois que vous obtenu la Pink Slip et la Green Slip pour votre véhicule.

Comme vous le voyez, c’est un petit casse tête et le fait que chacun des États Australiens ai ses propres règles n’arrangent pas les choses. 
Pour autant, voilà le fonctionnement du NSW et sachez aussi que les États qui font les choses plus simplement sont le Western Australia et le South Australia. Pour les autres, c’est TOUJOURS un casse tête. 

Assurer son van

Grande question, grand sujet… La Rego du NSW oblige tous les propriétaires de véhicules a avoir une Green Slip ou CTP qui est l’assurance de base. Beaucoup de backpackers pensent alors être assurés et partent en trip avec uniquement la Green Slip… 

Pour autant, c’est un peu plus compliqué que ca. La Green Slip ou CTP est l’assurance de base, mais ca vous couvre que pour des accidents envers des personnes… Vous n’êtes pas assurés pour des accidents avec d’autres véhicules ou même pour des pannes sur la route. 

Notre conseil : Prenez une assurance complémentaire (nous l’avons pris chez Woolworth qui proposait les meilleurs tarifs) et une Road Assistance. La Road Assistance est l’assurance qui vient vous chercher si vous tombez en panne au milieu de nul part en pleine nuit… Vous allez tellement rouler… Ne prenez pas le risque et prenez la Road Assistance !

Nicolas-et-Manon-dans-leur-van

Acheter un van en Australie – L’entretien

Le plus souvent, les vans et autres véhicules achetés en Australie sont assez vieux … Pour continuer à rouler encore longtemps, ils demandent donc un entretien très régulier. Il vous faudra être prévoyant. Notamment :

  • Vérification régulière des niveaux (huile, refroidissement…). Avoir un bidon d’huile dans le véhicule est la base.
  • Surveiller régulièrement la pression des pneus. Un van c’est lourds, et en Australie on roule énormément.
  • Utiliser un carburant adapté
  • Faire un check garagiste tous les 5000/10000 km

Conclusion – Acheter un van en Australie

Acheter un van en Australie c’est tout une aventure et nous avons adoré la vivre. Pour autant, il faut s’armer de patience et de persévérance pour réussir à franchir toutes les étapes. Renseignez vous bien, soyez vigilant, faites appel à votre bon sens et à votre instinct et tout ira bien ! Et puis, dans tous les cas, on ne peut pas tout éviter et à un moment il faut se lancer !

Ces articles sur l’Australie pourraient également vous intéresser

conduire-en-australie
RT-Sydney-Brisbane
se-loger-en-australie

Pour aller plus loin : Le carnet de voyage en Australie

Vous prévoyez de visiter l’Australie dans quelques semaines / mois ?! J’ai créé pour vous le Carnet de Voyage en Australie. Idéal pour préparer, vivre et se souvenir de votre voyage sur place.

carnet australie

Retrouvez y des infos pratiques, les incontournables, des jeux thématiques mais aussi et surtout tout ce qu’il faut pour garder une trace de votre séjour sur place grâce au journal de bord, au suivi du budget et à l’album photo.

C’est un carnet complet, qui vous aidera aussi bien a organiser votre voyage qu’à en garder des souvenirs mémorables !

Dernière mise à jour le 12 juin 2023 par Voyageons le Monde

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion sur “Acheter un van en Australie”

  1. • Un très bon article avec beaucoup d’infos très utiles. Cependant c’est vraiment un article sur l’achat en NSW plutôt que l’Australie. Il est important de noter que les règles et les procédures sont différentes dans chaque état et qu’il y a certaines procédures qui n’existent qu’en NSW.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut