
Vous cherchez une aventure en voiture le long de la côte est de l’Australie ? Un road trip de Sydney à Brisbane est un excellent choix ! Découvrez des plages de sable blanc, des parcs nationaux et des villes pittoresques tout au long de votre voyage qui vous mène du New South Wales au Queensland.
Ce road trip entre Sydney et Brisbane s’effectue aussi bien en bus (la plupart des arrêts sont desservis) qu’en voiture / van / 4×4. Pour l’effectuer par vos propres moyens, deux solutions s’offrent à vous : Louer un bien acheter un véhicule. De notre côté, nous avons acheté un van pour toute la durée de notre séjour australien.
Voici l’itinéraire parfait pour un road trip inoubliable de Sydney à Brisbane.
- Les infos pratiques du road trip Sydney Brisbane
- L'itinéraire du road trip Sydney Brisbane
- Les différentes étapes du road trip Sydney Brisbane
- Point de départ du road trip : Sydney
- 1ère étape du road trip Sydney Brisbane : Newcastle et ses alentours
- 2ème étape du road trip Sydney Brisbane : Myall Lakes & Forster
- 3ème tape du road trip Sydney Brisbane : Port Macquarie & Coffs Harbour
- 4ème étape du road trip Sydney Brisbane : Byron Bay & Nimbin
- 5ème étape du road trip : Gold Coast
- Dernière étape du road trip : Brisbane
- Conclusion road trip Sydney Brisbane
- Ces autres articles sur l'Australie pourraient vous intéresser
- Pour aller plus loin : Le carnet de voyage en Australie
Les infos pratiques du road trip Sydney Brisbane
Infos pratiques Australie

- Monnaie : dollar australien (AU$)
- Langue : anglais
- Décalage horaire : 1h de plus dans le New South Wales entre Novembre et Avril. En hiver, New South Wales et Queensland ont la même heure (+8/France).
- Préfixe téléphonique : +61
- Formalités pour les français : Passeport (6 mois de validité au retour) + PVT (pour les jeunes qui veulent rester travailler).
- Conduite : A gauche, volant à droite.
Quelles sont les formalités pour rejoindre l’Australie et faire un road trip entre Sydney et Brisbane ?
L’Australie surveille de très près l’immigration. Pour les français qui veulent voyager en Australie, ce n’est cependant pas compliqué. Vous pouvez débarquer en Australie pour 3 mois de vacances sans visa.
Par contre, si vous souhaitez étudier ou travailler sur place, il faut un visa et donc montrer patte blanche. Le visa australien est facile à obtenir, mais il faut faire les démarches en amont sur le site internet de l’immigration australienne.
Concernant l’obtention d’un PVT, un article dédié détaillé sera bientôt en ligne.

L’itinéraire du road trip Sydney Brisbane
Les différentes étapes du road trip Sydney Brisbane
Pour effectuer ce road trip Sydney Brisbane, sur la cote Est de l’Australie, vous devrez le commencer à Sydney ou à Brisbane. Le road trip peut se faire sans souci dans les deux sens. Pour des questions pratiques et comme c’est l’itinéraire que nous avons fait, je vais détailler le road trip du Sud vers le Nord, de Sydney à Brisbane.
Point de départ du road trip : Sydney

Sydney est l’une des villes les plus importantes en Australie.
Je conseille donc de prendre le temps de vous y arrêter quelques jours. Notamment pour voir les incontournables que sont l’Opera de Sydney et le Harbour Bridge.
Un article complet et dédié à Sydney est déjà disponible et vous permettra d’organiser facilement votre visite de la ville
Au départ de Sydney et avant de rejoindre la première étape du road trip, faites un stop d’un ou deux jours aux Blue Mountains.
Nous n’avons pas encore pris le temps de visiter le Parc National des Blue Mountains (Montagnes Bleues). Pour autant, c’est un incontournable quand on quitte Sydney. Bon nombre de nos amis sur place ont pris le temps de le faire et le recommande chaudement.
Il y a 4 grandes attractions à ne pas manquer et j’ai d’ailleurs hâte de les faire !

1ère étape du road trip Sydney Brisbane : Newcastle et ses alentours
Que faire dans la ville de Newcastle
Durant votre road trip de Sydney à Brisbane, ne manquez pas la ville historique de Newcastle. Située à environ deux heures de Sydney, cette ville portuaire regorge de sites historiques et culturels à découvrir.
Visitez le Fort Scratchley, un ancien fort militaire qui offre une vue imprenable sur l’océan. Cultivez vous au musée de la ville pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Terminez la visite en vous promenant le long du lac Macquarie ou sur l’une des nombreuses plages de Newcastle. Elles sont notamment célèbrent pour être de super spots de surf.

Les alentours de Newcastle
Marre de la culture, envie de passer aux activités ? Newcastle et ses alentours sauront occuper tout le monde.
Aller surfer les dunes d’Anna Bay et de Stoctkon. Une super occasion pour tester quelque chose de nouveau, faire du sport et profiter du bon air marin.
Faire de l’accrobranche au Treetops Adventure Newcastle. Avec plus de 90 challenges aériens et des parcours qui ne sont pas si simples. De quoi challenger petits et grands.
Admirer les grands dauphins dans leur milieu naturel lors d’une croisière dans le port de Port Stephens.
Côtoyer de près les raies et requins à Irukandji. Les plus téméraires pourront même nager avec certains d’entre eux !
La Hunter Vallée
Terminer votre visite des alentours de Newcastle par découvrir la beauté naturelle de la Hunter Valley. Cette région viticole est célèbre pour ses vignobles, ses paysages vallonnés et ses dégustations de vin.
Vous pouvez également faire une promenade en montgolfière ou en hélicoptère pour admirer la vue panoramique sur les vignobles et les montagnes environnantes.
Si vous avez le temps, visitez également les jardins botaniques de Hunter Valley. Faites aussi le Parc de Barrington Tops, idéal pour la randonnée et observer la faune locale.

2ème étape du road trip Sydney Brisbane : Myall Lakes & Forster

Myall Lakes
Nous ne nous y sommes pas arrêté. Malheureusement, il faut faire des choix dans les découvertes, et nous avons décidé de faire l’impasse sur Myall Lakes. Pour autant, ce Parc National est un bijou de la nature. De magnifiques plages et des activités outdoor par dizaines. De quoi ravir les amateurs de randonnées.
Forster
Station balnéaire par excellence, il n’y a pas grand chose à y faire à part admirer les merveilles de la nature et notamment son estuaire. Nous nous y sommes arrêtés rapidement pour prendre notre petit déjeuner dans ce beau cadre. Les amoureux de la nature y trouveront très certainement leur compte.
3ème tape du road trip Sydney Brisbane : Port Macquarie & Coffs Harbour
Port Macquarie
Port Macquarie est une petite ville côtière australienne. Station balnéaire de la cote Est, elle est un bon stop durant le road trip Sydney Brisbane. Vous pourrez notamment y découvrir le Koala Hospital et la Sea Acres Rainforest Boardwalk. Elle est un super arrêt pour faire des balades côtières également et admirer l’Océan.
Coffs Harbour
Coffs Harbour est également une petite ville côtière idéale pour un stop durant un road trip entre Sydney et Brisbane. Elle propose de nombreuses activités. Notamment un marché le dimanche et sa fameuse jetée.
Rencontrer les dauphins au Dolphin Marine Conservation Park. Certains pourront même nager avec.
Admirer les papillons le matin à la Coffs Harbour Butterfly House.
S’amuser au Big Banana Fun Park. Un parc d’attraction qui propose bon nombre d’activités différentes. Que ce soit un théâtre 4D, un parc aquatique ou encore des toboggans. Nous avons testé la descente en toboggans et c’était vraiment cool.
Admirer la vue depuis le Forest Sky Pier. Au même endroit se trouve un autre Parc d’accrobranche. Si vous n’avez pas eu le temps de faire celui de Newcastle, ca peut être une nouvelle occasion d’en faire
Pour les amoureux des cascades, je vous conseille d’aller faire un tour au Dorrigo National Park. Il y a de quoi faire, et ca n’est vraiment pas loin de Coffs Harbour.

4ème étape du road trip Sydney Brisbane : Byron Bay & Nimbin

Byron Bay
Contrairement aux arrêts précédents, vous avez déjà du entendre parler de Byron Bay.
Ville de surf australienne par excellence, son ambiance chill, décontracte, mais chic saura en conquérir plus d’un.
Malheureusement, nous avons eu mauvais temps sur place. Nous y avons tout de même passé 2 nuits (un peu humides…).
Byron Bay est un super spot pour se poser quelques jours, prendre le temps de visiter les alentours et faire les activités proposées dans le coin. C’est notamment un super spot pour apprendre le surf, ou encore faire un tour en kayak au milieu des dauphins. Je vous partage ici toutes les activités que nous aurions aimé faire sur place si le temps avait été plus clément.
Ne loupez pas non plus, le parc national du Phare de Byron, ou vous pourrez, comme je l’ai fait, apercevoir des dauphins surfer des vagues à côté de surfers.
Vous y trouverez aussi le Most Eastern Point of Australian Mainland, qui est le point le plus à l’Est de toute l’île. Au dessus de Byron Bay, on est plus à l’Ouest.


Nimbin
Village hippie, reculée dans la campagne australienne. Nimbin, c’est finalement une petite rue commerçante avec une quinzaines de boutiques.
Certaines farfelues, d’autres pas du tout. Vous y croiserez de nombreux hippies (les vrai, ceux de mai 68) et des âmes perdues ou défoncées. On vous proposera d’ailleurs à tous les coins de rues de quoi obtenir le même état que les âmes perdues.
Petit détour sympathique, rien ne sert à mon sens d’y passer trop longtemps, mais c’est rigolo de voir une ville comme celle là.
A quelques kilomètres de Nimbin (en direction de Gold Coast), se trouve le Parc National Springbrook. Dans le Parc Springbrook se trouve le “Natural Bridge”. Le Natural Bridge est une balade aux abords d’une cascade.
Nous avons pris le temps de faire ce petit détour pour faire une activité nocturne et insolite : rencontrer des vers luisants.
Pour ceux qui font le trip en bus ou voyages organisés, il existe des excursions au départ de Byron Bay.

5ème étape du road trip : Gold Coast

Certains vous dirons que c’est surcoté, moi je vous dirais que j’ai adoré ! Une grande ville, en bord de plages magnifiques. L’Australie comme je m’attendais à la rencontrer et à la vivre. Vivant de jour comme de nuit… Il y a toujours quelque chose à faire à Gold Coast.
Dîner dans ses restaurants et bars actifs de Surfer Paradise, visiter ses parcs aquatiques, d’attractions ou à thèmes, admirer la vue depuis le SkyPoint… Bref ! C’est un incontournable du road trip et vous pourrez, sans soucis y passer plusieurs jours sans vous ennuyer tellement c’est grand.
Nous avons passé 3 jours à écumer les parcs d’attractions. Nous avons testé les parcs suivants :
- Wet’n’Wild > Parc aquatique proposant de bons toboggans mais avec une organisation à revoir
- Sea World > Parc d’attraction / Monde marin. Bien organisé, plein de choses à faire. Idéal avec des enfants.
- Movie World > Parc d’attraction à sensation qui tient ses promesses. Le plus grand roller coaster de l’hémisphère sud avec le Joker, un train de la mine vraiment sympa ou encore la vitesse de Superman avec l’Escape.
Si on devait en refaire un seul, on choisirai Movie World. Il est vraiment top. Les attractions sont géniales et leur application est maline. Elle permet de connaitre les temps d’attente à chaque attraction en temps réel pour optimiser son temps sur place. Cependant, au prix des pass à l’unité et au prix du package, si vous avez le temps et que vous aimez ca, je vous conseille de prendre le pass 3 jours, comme nous !

Dernière étape du road trip : Brisbane

Nous avons pour l’instant passé que quelques jours rapides à Brisbane, mais c’est une ville avec laquelle nous semblons accrocher. Il n’est donc pas improbable que nous y retournions d’ici peu pour plus longtemps !
Si c’est le cas, un article dédié (comme celui de Sydney) sera créé. Pour l’instant, voici donc un bref récap des différentes activités incontournables à y faire.
Tout d’abord, prenez une journée pour aller rencontrer koalas et kangourous au Lone Pine Koala Sancturay. J’ai eu l’occasion d’y aller lors de mes 2 visites de Brisbane (avec 6 ans d’intervalles) et à chaque fois, c’est un vrai régal.
L’entrée n’est pas donnée, mais c’est pour l’instant la meilleure réserve que j’ai eu l’occasion de visiter.
Voici ensuite en vrac toutes les choses à faire à Brisbane que j’ai noté. J’ai eu l’occasion d’en faire certaines il y a plusieurs années. Mais j’aimerai bien les refaire !
- Chiller aux abords du lagoon à South Bank
- Rencontrer la faune sauvage à Stradbroke Island
- Snorkeler autour d’épaves à Moreton Island
- Admirer le coucher du soleil au Mont Cok Ta
- Flâner dans le jardin botanique

Conclusion road trip Sydney Brisbane
Le road trip entre Sydney et Brisbane est un road trip souvent baclé par les voyageurs. Qu’ils soient touristes ou PVTistes. La plupart d’entre eux filent directement sur le tronçons Brisbane – Cairns (qui promet d’être fabuleux). Pour autant, le road trip Sydney Brisbane vaut aussi le détour ! De nombreuses activités, parcs nationaux et découvertes insolites s’offrent à vous et il serait dommage de passer à côté.
Si vous souhaitez prendre votre temps comme nous, je pense qu’une dizaine de jours est une durée idéale pour visiter ce tronçon. Vous devrez dans tous les cas faire des impasses… Mais ca vous donne déjà un bon aperçu de la côte Est.
De notre côté, nous avons adoré notre road trip entre Sydney et Brisbane et avons même envie de repasser quelques jours à Gold Coast et Brisbane qui ont su nous convaincre avec tous leurs atouts (le soleil, les plages et les activités par dizaine).
Ces autres articles sur l’Australie pourraient vous intéresser
Pour aller plus loin : Le carnet de voyage en Australie
Vous prévoyez de visiter l’Australie dans quelques semaines / mois ?! J’ai créé pour vous le Carnet de Voyage en Australie. Idéal pour préparer, vivre et se souvenir de votre voyage sur place.

Retrouvez y des infos pratiques, les incontournables, des jeux thématiques mais aussi et surtout tout ce qu’il faut pour garder une trace de votre séjour sur place grâce au journal de bord, au suivi du budget et à l’album photo.
C’est un carnet complet, qui vous aidera aussi bien a organiser votre voyage qu’à en garder des souvenirs mémorables !