
J’ai eu l’occasion de découvrir Brisbane lors de mon premier séjour en Australie en 2016. J’ai eu la chance d’y retourner et d’y passer un mois lors de mon PVT en Australie en 2023. Alors, que faire à Brisbane ? Je vous partage dans cet article toutes mes découvertes et mes bons plans.
- Que faire à Brisbane : Où loger ?
- Que faire à Brisbane : Où manger ?
- Que faire à Brisbane : Où sortir ?
- Que faire à Brisbane : des activités gratuites
- Que faire à Brisbane : des activités payantes
- Les activités que j'aimerai faire à Brisbane
- Ces articles sur l'Australie pourraient également vous intéresser
- Pour aller plus loin : Le carnet de voyage en Australie
Que faire à Brisbane : Où loger ?

Somewhere to Stay Backpackers
Le Somewhere to Stay Backpackers est une auberge de jeunesse située dans West End (un super quartier de Brisbane).
Nous avons eu l’occasion d’y rester quelques jours et l’ambiance y est agréable. L’auberge a une super piscine, les chambres sont correctes, même si les prix sont vraiment excessifs dernièrement (partout en Australie). Le seul hic serait la propreté de la cuisine.
L’auberge est celle qui a la plus belle vue sur la ville, et ce peu importe l’heure du jour et de la nuit. Les lever de soleil y sont d’ailleurs incroyables.
Où trouver le Somewhere to Stay Backpackers ?
Morgan Suite
Situé dans le quartier de South Brisbane, le Morgan Suite est une sorte d’appart hôtel, dans lequel on peut louer des appartements (beaux et agréables).
Au vu du prix des auberges et avec les offres Booking.com que nous avons trouvé, rester au Morgan Suite était plus avantageux. Nous y avons donc passé pas mal de temps. Une petite parenthèse de confort durant ce PVT / Road Trip australien.
Où trouver le Morgan Suite ?

Que faire à Brisbane : Où manger ?

Brisbane City Market
Le Brisbane City Market est un marché situé dans le CBD. Il n’est pas grand, mais on y trouve de tout ! Des fruits et légumes, de la viande, des plats prêts à manger, des fleurs… Bref, c’est un petit marché de centre-ville qui sent bon et qui donne envie !
Où trouver le Brisbane City Market ?
Eat Street Northshore
Eat Street Northshore est un endroit un peu féérique de Brisbane. Ouvert uniquement les soirs de weekends, c’est un food-court à ciel ouvert avec des dizaines de stands du monde entier. L’assurance de passer une chouette soirée et de se régaler. L’entrée coûte 5$ par personne. Pour y accéder il faudra prendre le ou le ferry pendant 30 à 45 minutes, mais ca vaut vraiment le coup !
Où trouver Eat Street Northshore ?


Les meilleurs restaurants grecs de Brisbane
Depuis quelques années et notre voyage en Grèce, j’ai une passion pour la nourriture grecque. En Australie, je suis gâtée, il y en a partout ! Nous en avons testé 2, qui valent vraiment le détour (même si ils ne sont pas donnés).
La bouffe grecque existe aussi au format fast food et les deux que nous avons testé à Brisbane nous ont également conquis !
En bref, si vous aimez la nourriture grecque ou que vous souhaitez la tester ! Ces quelques adresses sauront vous faire saliver.
Que faire à Brisbane : Où sortir ?
Felons
Felons est un immense bar/restaurant branché situé sous un pont et avec une vue imprenable sur tous les buildings de Brisbane. Je pense d’ailleurs que je n’ai jamais vu un bar aussi grand…
Les boissons y sont abordables (pour le lieu) et les frites de patates douces sont à tomber !
Où trouver Felons ?


L’Empire Hôtel
Situé à Fortitude Valley, dans le quartier festif de Brisbane, l’Empire est un hôtel qui fait également bar et boite de nuit. Nous y avons passé un jeudi soir et nous en avons bien profité !
Entre dancefloor, et billard, il y en a pour tous les goûts ! Le jeudi soir les boissons sont à 5$… On a fini au petit matin après une soirée bien arrosée !
Où trouver l’Empire ?
Que faire à Brisbane : des activités gratuites
Flâner à South Bank et se baigner dans son lagon
South Bank est un quartier relativement récent de la ville de Brisbane. Il est composé de parcs, restaurants, boutiques mais aussi et surtout d’un lagon. Eh oui, Brisbane n’étant pas située au bord de la mer, les australiens ont trouvé une super parade, pour pouvoir se baigner quand ils veulent en plein centre-ville.
Le lagon c’est plusieurs piscines à ciel ouvert qui sont disponibles à South Bank. Leur accès est gratuit et on peut évidemment s’y baigner. Si vous passez par Brisbane, Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour !
Où trouver le lagon de Brisbane ?


Faire du shopping sur Queen Street Mall
Queen Street est l’une des artères principales du CBD (centre ville) de Brisbane. En réalité, elle s’appelle maintenant Queen Street Mall. C’est sur cette rue qu’on trouve la majeur partie des boutiques du centre-ville de Brisbane. Toutes les grandes enseignes comme H&M & Zara y sont.
Si vous avez du shopping à faire, il est certain que vous finirez sur Queen Street !
Où trouver Queen Street Mall ?
Admirer la Skyline de Brisbane
Je suis une citadine et j’aime les villes. Mieux encore, j’aime les grosses villes qui ont plein de gratte-ciels ! Et Brisbane en fait maintenant partie. La ville s’est bien développée ces dernières années et de nombreuses tours ont poussées (et continuent de pousser d’ailleurs).
Il existe de nombreux spots dans la ville ou ses alentours qui permettent d’avoir une vue imprenable sur la Skyline de Brisbane. Pour autant, mon spot préféré reste Southbank. De l’autre côté de la Brisbane River.
Et accrochez vous, c’est encore plus beau de nuit que de jour. Brisbane se pare de belles lumières et la ville s’éclaire d’une autre manière. Un régal pour les yeux !
Où admirer la Skyline de Brisbane ?


Flâner dans West End
West end est le quartier bobo, hippie chic de Brisbane. Comme dans tous les quartiers bobos / hippie, on y trouve des dizaines de petits restaurants trop mignons, des fripes, des librairies et quelques boutiques.
West End c’est également le quartier de prédilection de certains aborigènes. Il y en a peu en ville, mais vous pourrez en croiser à West end.
Où trouver West End ?
Partir à la recherche des “mini portes”
Brisbane est une ville d’art, vous pourrez donc y trouver pas mal d’œuvres à tous les coins de rues. Les mini portes sont l’une d’entre elles. Il y en a plusieurs dans la ville, dont deux sur Fish Lane, à West end.
On retombe vite en enfance en se croyant dans l’univers de Stuart Litle.
Où trouver les mini portes ? (Tiny Doors)


Visiter le musée du Queensland
Après avoir visité de nombreux musées en Australie, et au vu de la taille du Musée du Queensland, nous nous attendions à un super musée. Et finalement, c’est un peu la douche froide. L’exposition sur les dinosaure est payante et dans l’exposition gratuite, il n’y a pas grand chose, ou ca n’est pas très bien fait.
Toutefois, si vous n’avez pas encore visité de musée dans le pays, je pense que vous pouvez apprendre des choses aussi bien sur l’histoire des aborigènes, que sur les guerres ou encore la faune locale.
Où trouver le musée du Queensland ?
Faire son touriste au Brisbane Sign
Brisbane, comme bon nombre de grandes villes dans le Monde possède son nom écrit en grosse lettres dans la ville. Ce qu’on appelle le “Brisbane Sign”. Les lettres sont colorées et offrent une belle vue sur la skyline de la ville.
Où trouver le Brisbane Sign ?


Se balader à Kangaroo Point
Kangaroo Point est un quartier de Brisbane qui donne sur la Brisbane River et qui a la particularité d’être bordée de falaise. La balade est drôlement agréable et les plus courageux pourront même descendre en rappel les falaises !
Où trouver Kangaroo Point ?
Que faire à Brisbane : des activités payantes

Rencontrer les animaux australiens au Lone Pine Koala Sanctuary
Le Lone Pine Koala Sanctuary est la meilleure réserve que j’ai pu faire lors de mes séjours en Australie. C’est l’un des incontournables aux abords de Brisbane et j’y suis d’ailleurs allée plusieurs fois, car non, on ne s’en lasse pas !
Au Lone Pine Koala Sanctuary on retrouve tout type d’animaux avec en tête d’affiche les koalas et les kangourous ! Ils ont un nombre impressionnant de koalas dont ils prennent soin et on peut voir de près ces petits ours. Il est même possible moyennant finance de leur faire un câlin !
J’ai eu la chance de le faire lors de mon séjour en 2016 et spoil, le koala n’est pas ni doux, ni agréable a porter. Il rentre entre autre ses longues griffes dans votre peau (ce qui n’est pas confortable). Mais bon, ca reste tout de même un moment hors du temps !
L’autre rencontre qui marque à vie lorsqu’on visite le Lone Pine Koala Sanctuary, c’est celle avec les kangourou du parc. On accède a un parc clôturé où les kangourou vivent leur meilleure vie en compagnie d’émeus et autres oiseaux.
Contrairement à d’autres réserves que nous avons pu visiter, ici, les kangourous sont en pleine forme et ont l’air plutôt contents de rencontrer des humains. Pour la plupart, ils ne rechignent pas à un massage de pate et des tonnes de caresses !
Où trouver le Lone Pine Koala Sanctuary ?


Découvrir Stradbroke Island
Stradbroke Island est une ile située à quelques kilomètres de Brisbane et qui peut être visitée sur la journée ou sur plus longtemps. J’ai eu l’occasion de la découvrir plusieurs fois, et voici un retour de toutes les expériences que j’y ai vécu!
Découvrir Straddie en groupe avec My Little France
Lors de notre dernier séjour à Brisbane, nous avons eu la chance d’être invités à découvrir l’ile de Stradbroke Island en groupe avec My Little France.
Nous avons passé une journée géniale avec un super groupe de français dans une ambiance fun et agréable… Bref ! On ne peut pas rêver mieux.
Une matinée de rêve à Stradbroke Island
Départ du cœur de Brisbane un peu avant 9h pour rejoindre le ferry qui nous emmène à Straddie. Arrivés sur place, c’est parti pour la découverte… On commence la balade avec la North Gorge Walk durant laquelle on aura la chance de rencontrer des wallabies, de voir des tortues, des dauphins et même des baleines qui nous font leur show au large. Une nouvelle fois, on ne pouvait pas rêver mieux.
Un déjeuner spectacle à Straddie
Pause dej sur l’herbe dans un parc avec en premier plan des dauphins qui s’éclatent dans les vagues avec les surfeurs et à l’arrière plan des baleines… Un bonheur indescriptible.
Une après-midi idéale à Stradbroke Island
On reprend la route direction Cylinder Beach. Baignade pour les plus courageux, foot et balade sur la plage pour les autres… Une nouvelle fois, une pause parfaite pour profiter de cette belle ile. On a même eut le droit aux couleurs du coucher de soleil en pleine journée… Straddie, c’est quelque chose !


Un coucher de soleil en bonne compagnie à Straddie
Changement de décors pour le dernier stop de la journée. On a la chance de croiser 4 koalas avant d’admirer le coucher de soleil depuis une plage secrète… L’heure de l’apéro a sonné et c’est bientôt l’heure du retour, avec un dernier bye bye aux dauphins, qui nous auront vraiment régalé durant cette belle journée.
Mon avis sur l’excursion Stradbroke Island de My Little France
Un seul mot : PARFAITE. Nous avons adoré la journée passée avec My Little France. Notre guide Lucas a été génial du début à la fin, nous avons fait de belles découvertes et de super rencontres.
Que vous voyagez en solo, en couple ou entre amis faire le tour de Straddie avec My Little France est une super idée! Vous passerez à coup sur une belle journée, ferez de belles rencontres et vous aurez la chance de voir les plus beaux animaux d’Australie en liberté.
En bref, si vous souhaitez passer une journée de rêve, laissez vous tenter et profitez de cette belle ile en bonne compagnie avec un pro pour spotter les plus beaux animaux.
Découvrir Stradbroke Island en solo (en voiture)
En 2016, j’ai eu l’occasion de découvrir une partie de Stradbroke Island pour la première fois. A l’époque, j’y était allée en voiture avec des copains. Nous avions donc du payer le ferry et nous avons ensuite visité l’ile comme on a pu. C’était top !
Une fois les balades faites, ne reste plus qu’à découvrir les plages. Elles sont toutes plus belles et désertes les unes que les autres ! Attention cependant, a Stradbroke Island les courants et les animaux sont dangereux. Soyez prudents.


Découvrir Stradbroke Island en solo (en bus)
L’ile de Stradbroke Island peut se visiter également sans véhicule. Vous pouvez rejoindre le ferry en train / bus, prendre le ferry a pied et vous balader ensuite sur l’ile en bus. Attention, les bus circulent toutes les heures et en période de vacances scolaires ils peuvent être un peu blindés. Pour autant, c’est une solution pour découvrir quelques parties de l’ile avec un petit budget.
Infos pratiques Stradbroke Island
- Il y a un ferry (voiture) par heure pour rejoindre Stradbroke Island. Soyez prévoyant et réserver votre place en amont.
- Prévoyez votre barbecue ou pique-nique ! Il y a tout ce qu’il faut et quel bonheur de manger sur la plage ou avec vue sur l’océan !
Où trouver Stradbroke Island ?
Les activités que j’aimerai faire à Brisbane
- Visiter l’ile de Moreton
- Observer les baleines
- Grimper au sommet du Story Bridge
- Faire une croisière sur la Brisbane River
Ces articles sur l’Australie pourraient également vous intéresser
Pour aller plus loin : Le carnet de voyage en Australie
Vous prévoyez de visiter l’Australie dans quelques semaines / mois ?! J’ai créé pour vous le Carnet de Voyage en Australie. Idéal pour préparer, vivre et se souvenir de votre voyage sur place.

Retrouvez y des infos pratiques, les incontournables, des jeux thématiques mais aussi et surtout tout ce qu’il faut pour garder une trace de votre séjour sur place grâce au journal de bord, au suivi du budget et à l’album photo.
C’est un carnet complet, qui vous aidera aussi bien a organiser votre voyage qu’à en garder des souvenirs mémorables !
Dernière mise à jour le 10 juillet 2023 par Voyageons le Monde