Accueil > Que faire à Canberra ? Les activités incontournables

Que faire à Canberra ? Les activités incontournables

vue-parlement-australien-canberra

La première grosse étape de notre road trip en Australie est Canberra. Toutes les personnes à qui nous avions parlé de ce stop nous ont dit : « n’y allez pas, ca sert à rien », « y’a qu’un musée qui est chouette la bas », « c’est une ville sans âme »… Ca donne envie ! Pourtant nous souhaitions nous faire notre propre avis (c’est toujours mieux) et nous avons bien fait ! Et puis, il nous semblait invraisemblable de visiter un pays sans voir sa capitale alors que nous étions si près d’elle. Alors, que faire à Canberra ? Quelles sont les activités incontournables de la capitale australienne ? Voici donc un petit aperçu.

Comment rejoindre Canberra

high rise skyscraper buildings

Rejoindre Camberra depuis Sydney

Le plus simple pour relier Sydney et Canberra est la route, ces deux villes étant situées à moins de 300 km l’une de l’autre (environ 3h de route).

Des bus font aussi la liaison entre le centre ville de Sydney, les aéroports domestiques et internationaux et Canberra. Comptez plutôt 3h30 de trajet. Des trains sont également disponible pour relier les deux villes. Comptez environ 4h15 de trajet. Pour finir, des vols sont également disponibles au départ de Sydney pour rejoindre la capitale. Comptez 1h de vol entre les deux villes. Pas le plus écologique ceci dit pour un trajet si court.

En bref, toutes les solutions sont disponibles et en moins de 4 heures vous relier l’une et l’autre des villes… Plus d’excuse donc pour ne pas aller faire un tour dans la capitale australienne.

Rejoindre Canberra depuis Melbourne

Tout comme depuis Sydney, la capitale australienne peut être rejointe depuis Melbourne par tous les moyens de transport. Cependant, le plus efficace pour ce trajet sera l’avion, comptez environ 3h de vol. En train et en bus il faut compter 8h de trajet. En voiture, il faudra compter environ 7h de route entre les deux villes. Le budget à dépenser pour rejoindre la capitale est donc un peu plus conséquent, pour autant, rien n’est impossible !

park near modern building during daylight

white and brown high rise buildings near body of water

Rejoindre Canberra depuis Brisbane

Depuis Brisbane, la meilleure et presque unique solution est l’avion. Il faut compter plus de 18h de train pour rejoindre la capitale et moins de 4h de vol… Je crois que le choix sera donc rapidement fait. Pour les plus téméraires, qui font le tour de l’Australie en voiture, vous pourrez toujours faire tous les stops, mais il vous faudra 12h de route pour relier les deux villes.

Premières impressions sur Canberra

On ne va pas se mentir, Canberra n’est pas LA ville de l’année. Cependant, elle mérite qu’on s’y arrête 2/3 jours (en fonction de la vitesse à laquelle on souhaite faire les visites). Pour nous qui arrivions de Sydney, ca a été une parenthèse de calme et de culture et c’était plutôt plaisant. Autre point positif, la plupart des musées et autres attractions touristiques de Canberra sont gratuits ! Et ca c’est chouette. Ca rend la culture accessible à tous et c’est important. Pour finir, nous avons aussi apprécié la météo à Canberra. A Sydney, nous enchainions les orages entre grosses chaleurs et humidités. A Canberra, nous avons profité d’un temps sec et pas trop chaud. Hyper agréable.

Les activités incontournables de Canberra

Le Musée National de l’Australie

musee-national-australie-que-faire-a-canberra

C’est LE musée qui nous avait été recommandé et nous comprenons maintenant pourquoi.

Il est divisé en 4 parties, toutes intéressantes. Il est pour certaines parties interactif et on y apprend beaucoup sur les régions australiennes, la nature qui nous entoure et l’impact que l’humain a dessus, la faune et aussi et surtout les aborigènes. Peuple qui vivait en Australie avant l’arrivée des anglais et tous les flux migratoires.

Nous avons vraiment adoré la première partie sur les différentes régions et la nature australienne. On en prend plein les yeux et plein les oreilles.

Infos pratiques Musée National d’Australie

Où trouver le Musée National d’Australie ?

Mémorial Australien de la guerre

Il est toujours intéressant de faire les musées de la guerre des pays que vous visitez. Ca permet d’apprendre l’histoire sous un autre angle et avec une autre vision. Chacun des pays va mettre en avant différents pans de l’histoire, souvent ceux avec lesquels il est le plus à l’aise (c’est pareil chez nous…). Le war memorial de Canberra propose des visites guidées gratuites qui durent 1h20. Nous l’avions fait et après réflexion, nous aurions sûrement préféré faire sans. Donc a vous de voir !

Le musée australien de la guerre se découpe en 4 grandes parties :

que-faire-a-canberra-war-memorial

1/ Le mémorial

A la mémoire de tous les australiens morts au combat durant les 1ère et 2nd guerres mondiales. Une cérémonie à lieu tous les jours en fin de journée (16h40). Ils racontent l’histoire de vie de l’un des soldats. Si vous arrivez à vous organiser pour le visiter en fin de journée, vous pourrez y assister (ca n’était pas notre cas). Les cérémonies sont également retransmises en ligne.

2/ La 1ère Guerre Mondiale

Retour sur l’engagement des australiens aux côtés des britanniques durant cette guerre mondiale.

3/ La 2nd Guerre Mondiale

Retour sur l’engagement des australiens aux côtés des britanniques au début de cette guerre mondiale. L’accent est aussi mis sur les attaques japonaises et l’engagement des australiens à défendre leurs terres ainsi que les îles avoisinantes.

4/ de 1945 à aujourd’hui

Retour sur toutes les guerres / la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, le Rwanda, le Cambodge, l’Irak, l’Afghanistan…

Infos pratiques mémorial australien de la guerre :

Où trouver le Mémorial Australien de la Guerre ?

Le Royal Australian MINT (la fabrique de monnaie)

que-faire-a-canberra-mint

Le MINT est l’hôtel Royal de la Monnaie Australienne. C’est la fabrique de la Monnaie australienne. Toutes les pièces australiennes sont frappées (crées) ici. Le MINT a une partie Musée, mais reste surtout une « usine » comme ils aiment le dire.

On y apprend beaucoup sur l’arrivée de la monnaie en Australie et son évolution. On peut aussi voir des personnes travailler et taper les pièces de qualité supérieure (proof).

Infos pratiques du Royal Australian MINT :

  • Entrée gratuite
  • Parking gratuit
  • Horaires : de 8h30 à 17h (en semaine), de 10h à 16h (le weekend)
  • Tour guidé gratuit à 11h
  • Plus d’infos sur le MINT

Où trouver le Royal Australian MINT ?

Le parlement de Canberra

Le parlement se visite en une heure environ. Le parking est à disposition (gratuit 1h officiellement, nous sommes restés 2h et c’était tout de même gratuit). La visite est autonome et agréable. Il y a des visites guidées à des horaires précis (je me souviens de 12h30), mais ca ne collait pas avec nos créneaux de visites.

Le rooftop est accessible et propose une très jolie vue sur la fontaine du Capitaine Cook et le Mémorial de la Guerre. Une belle terrasse est à disposition avec un café / restaurant que nous avons testé et qui est super bon et presque abordable.

visiter-parlement-australien-canberra

Infos pratique parlement d’Australie

Où trouver le parlement d’Australie?

Jet mémorial du Capitaine James Cook

vue-canberra-australie

Au large du Parc du Commonwealth, vous pourrez apercevoir un grand Jet d’eau qui commémore James Cook. Il est actif de 8h à 14h. Ne faites donc pas comme nous… Aller le voir de plus près en fin de journée et faire chou blanc… La visite du parc est néanmoins agréable.

Lorsqu’il est en action, le jet est visible de loin et notamment depuis le toit du parlement.

Infos pratiques Jet de James Cook

Horaires : de 11h à 14h

Où trouver la fontaine de James Cook ?

Mont Ainslie

L’Australie est remplie de collines et la région de Canberra ne passe pas à côté. Le Mont Ainslie est situé à quelques kilomètres de Canberra et permet notamment d’avoir une jolie vue sur la ville et ses bâtiments (tout est bien aligné).

Monter en voiture vous fera gagner beaucoup de temps et même si la vue est jolie, elle ne mérite pas la montée à pied selon moi !

vue-mont-ainslie-australie-canberra

Où trouver le Mont Ainslie ?

Musée du train

Pour les mordus du train comme Nicolas, il existe un musée du rail à Canberra. Attention, il n’est ouvert que le dimanche de 10h à 15h. Ne vous faites pas avoir. Nous y étions en semaine et n’avons donc pas pu le visiter.

Où trouver le musée du Rail ?

Le centre ville de Canberra

times-fontaines-canberra-australie

Le centre ville de Canberra n’est pas grand, mais mérite tout de même un petit tour. Entre les Sydney & Melbourne buildings avec tous leurs petits restos, les parcs, places et magasins. Cependant, ne cherchez pas de magasins touristiques… J’ai fait chou blanc alors que je cherchait une pauvre carte postale. Achetez les souvenirs dans les musées et autres attractions touristiques car il n’y a rien en ville (même si c’est un peu cher…)

Itinéraires pour visiter Canberra

Itinéraire pour visiter les activités principales de Canberra

Itinéraire pour visiter le centre ville de Canberra

Ou loger à Canberra ?

canberra-accomodation-center-australie

Nous avons passé 3 nuits dans le coin de Canberra.

On a donc dormi deux nuits dans le van à proximité de Canberra (sans être dérangés) et une nuit au Canberra accommodation pour 90$.

Un peu cher pour les prestations proposées, mais le parking est gratuit, il y a une grande cuisine fournie et un espace de coworking agréable.

Il y a tellement de places de parking et il est gratuit… Si vous venez à Canberra et que le centre ville est full, n’hésitez pas à vous y garer (même sans avoir réservé). C’est un bon plan et le parking est gratuit.

Où trouver le Canberra Accommodation Center ?

Conclusion : Mon avis sur Canberra

Nous n’en avions pas entendu du bien et une fois de plus, nous sommes contents de nous être fait notre propre avis. Canberra est une ville calme, douce et agréable. Elle vit peu c’est vrai, mais au sortir de l’agitation permanente de Sydney c’était une parenthèse agréable pour ce début de road trip. Passez y une ou deux nuits sans soucis, des petits restos ont l’air très sympa en centre ville (nous ne les avons pas testés) et d’autre part, les musées valent vraiment le détour.

Ces autres articles sur l’Australie pourraient vous intéresser :

Sydney
Melbourne
que-faire-a-brisbane

Pour aller plus loin : Le carnet de voyage en Australie

Vous prévoyez de visiter l’Australie dans quelques semaines / mois ?! J’ai créé pour vous le Carnet de Voyage en Australie. Idéal pour préparer, vivre et se souvenir de votre voyage sur place.

carnet australie

Retrouvez y des infos pratiques, les incontournables, des jeux thématiques mais aussi et surtout tout ce qu’il faut pour garder une trace de votre séjour sur place grâce au journal de bord, au suivi du budget et à l’album photo.

C’est un carnet complet, qui vous aidera aussi bien a organiser votre voyage qu’à en garder des souvenirs mémorables !

Dernière mise à jour le 12 juin 2023 par Voyageons le Monde

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réflexions sur “Que faire à Canberra ? Les activités incontournables”

  1. Comme quoi c’est mieux de se faire son propre avis car on ne passe pas tous les jours par l’Australie et voir la capitale renseigne toujours. C’est une ville de fonctionnaires.

  2. Comme quoi c’est mieux de ce faire sa propre opinion. Ces pays “neufs” ont souvent une capitale située en dehors descentres économiques et/ou industriel. Cela fait des villes de fonctionnaires, journalistes, diplomates etc…. Mais il est faux de penser que cela en suffit pas donner une âme à ces villes. Donc hypothèse vérifiée à Canberra. Bonne route.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut