Air Caraibes : Avis et retour d’expérience

Trajet vol entre paris orly et pointe a pitre

Je vous donne mon avis sur Air Caraibes, la compagnie aérienne que nous avons prise pour notre séjour en Guadeloupe en janvier 2021. Nous étions entre 2 confinements et les séjours dans les DOM TOM étaient autorisés en respectant certaines règles (Test PCR, masque, attestation sur l’honneur).

Réserver un vol Air Caraibes

Pour trouver les vols aux meilleurs tarifs et aux horaires qui nous conviennent, j’ai utilisé le comparateur Google Flight. Pour ce vol en particulier nous avons longuement hésité entre Air Caraibes et Corsair.

Lors de nos recherches, les horaires et tarifs étaient similaires entre les deux compagnies. Corsair semblait cependant proposer une meilleure assurance (notamment pour le COVID).

Notre séjour se déroulant en période de COVID, on a attendu de recevoir les résultats négatifs de notre test PCR avant d’effectuer les réservations. Nous n’avions donc plus que 48 heures pour tout organiser avant le départ.

Au moment de réserver, les tarifs Corsair avaient augmentés. Notre test PCR étant négatif, nous n’avions plus besoin de l’assurance et avons donc décidé de partir avec Air Caraibes car ils avaient les tarifs les plus intéressants.

Comptez 450 euros par personne avec un bagage cabine uniquement. Comptez également 100 euros par bagage complémentaire pour un trajet simple (j’y reviendrais).

Voyager en période de COVID, parcours du combattant ?

Avion air caraibes

Nous arrivons à l’aéroport de Paris Orly avec un peu d’avance. En période de COVID, on attend quelques longues minutes glaciales avant même d’entrer dans l’aéroport et ensuite c’est tout un parcours de dépose bagage et de présentation de papiers.

A l’entrée dans l’aéroport : Vérification de la carte d’embarquement. Seuls les passagers sont autorisés a rentrer dans l’aéroport.

A l’enregistrement des bagages : Vérification du résultat du test PCR.

A l’entrée dans l’avion : Vérification de la carte d’embarquement, d’une pièce d’identité et du résultat du test PCR.

La plupart des magasins du terminal sont fermés. C’est finalement assez calme et assez triste une fois la sécurité passée. Evidemment le masque reste de mise de l’arrivée à l’aéroport parisien à la sortie de l’aéroport guadeloupéen.

Voler avec Air Caraibes

Nous décollons de l’aéroport de Paris Orly sans encombres à 13h40, direction l’aéroport de Pointe-a-Pitre. C’est parti pour 9 heures de vol, masqués.

Mon avis sur le confort proposé par Air Caraibes

Pour ce vol, Air Caraibes met a notre disponition : un coussin, une couverture, des écouteurs et un loup. Le tout bien emballé et désinfecté en amont évidemment.

L’espace pour les jambes à nos places (en economy) est correct. Cependant, les sièges me semblent, eux, plus étroit que la moyenne.

Mon avis sur les repas et en-cas proposés par Air Caraibes

Sur les vols longs courriers, Air Caraibes dispense un service de restauration. Le vol décolle à 13h40, nous commençons donc le voyage avec un déjeuner :

repas air caraibes
  • Apéritif : Biscuits salés et boissons (bon)
  • Entrée : Salade de Quinoa, coco, raisins (moyen)
  • Plats : Poulet Satay sauce cajou, gratin de pomme de terre et haricots verts (bon)
  • Casserole de daurade sauce basquaise, purée de brocolis et légumes teriyaki (pas gouté)
  • Pain, beurre et fromage
  • Brownie aux noisettes

Quelques heures après, on nous sert un en-cas :

  • Café ou thé
  • Galettes au citron

L’arrivée à l’aéroport de Pointe-a-Pitre avec Air Caraibes

On arrive à l’aéroport de Pointe-a-Pitre en Guadeloupe à 17h30 (heure locale). Le vol s’est parfaitement déroulé. Pas de retard, pas de turbulences. Le vol est finalement passé assez vite malgré les masques.

Les prestations proposées par Air Caraibes

arrivée a pointe a pitre avec air caraibes

Confort : mon avis

Les sièges sont étroits. L’espace pour les jambes est correct mais les sièges sont trop étroits pour qu’on soit à l’aise. Ils sont plus étroits que la moyenne et il suffit d’être un peu charnu ou d’être assis à côté de quelqu’un avec une certaine corpulence pour se sentir vraiment a l’étroit. Surtout lorsqu’on est assis à la place du milieu, ce qui était mon cas.

Restauration : mon avis

Les repas proposés par Air Caraibes sont plutôt bons pour des repas d’avion. Nous avons été agréablement surpris (surtout par les plats chauds) au vol aller comme au vol retour.

Gestion des bagages : mon avis

C’est sur ce point que l’expérience se gâte.

Réserver un bagage supplémentaire

Lors de la réservation des billets, Air Caraibes propose plusieurs catégories de prix. Par défaut, nous avons pris la moins chère (avec uniquement un bagage cabine de 12 kilos par personne inclu).

Le tarif mentionné pour un bagage en soute me semblait correct puisqu’il était de 100 euros. J’ai donc convaincu Nicolas d’en prendre un pour qu’on puisse se faire plaisir sur place si besoin et ne pas avoir a partir trop léger.

J’ai évidemment regardé plus en détail sur leur site pour être certaine de ne pas faire de bêtises. Les différentes pages mentionnant les tarifs des franchises bagages mentionnent toujours 50 euros par trajet. Le prix me semblait donc logique et j’ai payé pour ce fameux bagage en soute.

La mauvaise surprise Air Caraibes

Elle arrive lors de l’enregistrement du vol retour. L’enregistrement du bagage en soute n’est pas proposé.

J’ai tenté en vain de contacter la compagnie par téléphone pour comprendre d’où venait le soucis. Sans retour de leur part, nous avons du nous rendre au guichet avec notre bagage et là c’est la douche froide. Il nous faut payer 100 euros complémentaires pour le bagage en soute du vol retour.

Agacée, je demande aux guichetier si ce genre de soucis arrive souvent. Et sans étonnement il me répond que oui, c’est très fréquent (mais évidemment, ce sont les clients qui comprennent pas et pas la compagnie qui cache des infos…)

Mon avis sur cette situation

Je suis une habituée des voyages, habituée des vols longs courriers avec des bagages en soute inclus ou en supplément et je trouve que la façon de faire d’Air Caraibes s’apparente a du vol.

Lors de l’achat des billets aller / retour et de la franchise bagage, il n’est mentionné nul part que le tarif affiché est pour le vol aller uniquement. Lorsqu’on valide la réservation, il n’y a aucune alerte mentionnant que le bagage n’a pas de retour.

Lorsqu’on se renseigne (on sait jamais), les pages mentionnant les franchises bagages ne sont pas claires et laissent a penser qu’un bagage coûte 50 euros par trajet.

En bref, je trouve que c’est une malfaçon, une escroquerie, un vol et cela fait des mois maintenant que je me bats avec eux pour récupérer mon argent et pour qu’ils changent leur fonctionnement (je ne désespère pas). Si moi, habituée des voyages et des longs courriers me suis fait prendre dans leur piège… je pense que malheureusement beaucoup de voyageurs moins avertis se font également avoir.

Conclusion Air Caraibes, mon avis

Pour conclure, je dirais qu’Air Caraibes est une bonne compagnie aérienne malgré l’escroquerie des bagages, nous nous sommes sentis en sécurité durant le vol et les repas sont bons.

Si vous pensez réserver un vol Air Caraibes, méfiez-vous de ces histoires de franchise bagage et prenez directement le package incluant les bagages (cela vous reviendra moins cher qu’à 200 euros l’aller / retour).

Pour la petite info, le package supérieur coutait 80 euros de plus par personne pour l’aller / retour… Si le tarif des bagages avait bien été mentionné, je serais évidemment partis sur cette option, plus rentable.

Ces articles sur la Guadeloupe pourraient également vous intéresser :

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :