Koh Tao

Koh Tao (l’île Tortue) est une petite île (3,4 km de large pour 7,6km de long) du Golfe de Thaïlande, située près de Koh Phangan (47 km) et de Koh Samui (72 km). Koh Tao est reconnue par tous comme étant une île magnifique, possédant de beaux récifs coralliens habités par de nombreuses espèces. Cela permet aux touristes de plonger dans une eau chaude et cristalline toute l’année. Koh Tao est d’ailleurs devenue au fil du temps un des meilleurs centre de formation de plongée sous marine dans le monde.

L’île est divisée en 3 villages :

  • Mae Haad
  • Sairee
  • Chalok Baan Kao

Voila pour le petit topo général sur l’île de Koh Tao. Nous n’avons malheureusement pu rester que quelques heures sur l’île (10h00-15h00) à cause des horaires des ferries qui ne sont pas très arrangeants.

Arrivée sur l’île : 

Des petits guides gratuits sont à disposition pour vous permettre de vous repérez et de décider ce que vous souhaitez faire durant votre séjour !

Taxis ou scooters ? 

Il est possible de louer des scooters pour la journée (ou plus longtemps si vous restez quelques jours sur l’île). Cependant nous ne vous conseillons pas cette option car encore plus dangereuse que sur les autres îles vu l’état déplorable des routes… Oui c’est encore une île vraiment sauvage.

Pour info, lorsque vous arrivez au port, les taxis vous sautent dessus pour vous avoir comme client (évidemment). Comme expliqué ci dessus, nous ne recommandons pas la location de scooters sur Koh Tao, on vous conseille plutôt de vous mettre d’accord avec votre chauffeur pour que celui-ci vous transporte toute la journée (si vous devez revenir au port, que vous n’allez pas spécialement dans des hôtels et que le taxi est votre moyen de transport privilégié pour la journée).  Il viendra vous chercher à l’endroit où il vous a déposé et vous emmènera jusqu’à votre activité suivante.

Sachez que vous avez une petite marge de négociation. Initialement, les tarifs sont de 100 Bahts / personne / trajet. Nous étions 6, nous avons fait 3 trajets et nous avons payé 1 300 Bahts (au lieu des 1 800 Bahts demandés).

Plongée et snorkeling : 

Comme indiqué plus haut les fonds marins de Koh Tao sont vraiment propices à la plongée et au snorkeling. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des plages où louer du matériel si vous n’en avez pas pour passer quelques heures à admirer des poissons (et avec un peu de chance des petits requins). Malgré le peu de temps passé sur l’île nous avons réussit à faire tout de même un peu de snorkeling et c’était un vrai régal. Malheureusement, sur la plage où nous étions, les coraux étaient en assez mauvais état et la mer un peu trouble … Nous n’avons donc pas pu en profiter au maximum! Mais ca valait tout de même le détour !!!

Nous vous conseillons donc de rester plusieurs jours à Koh Tao histoire d’avoir le temps de bien en profiter. Les horaires des ferries sont bien trop contraignants en terme! Vous n’aurez jamais suffisamment de temps pour en profiter pleinement.

Logo non accessible

On préfère mettre ce logo, car l’île est assez difficile d’accès. Bien que ce ne soit pas complètement impossible il ne faut pas s’attendre à des accès handicapés sur l’île. Les hôtels ont par ailleurs souvent des chambres adaptées (du moins les resorts). Mais se déplacer sur l’île et sur les plages n’est pas chose aisée.

 

Magique Manon & Super Soso