Madagascar

Madagascar est la 5ème plus grande ile du Monde. Située dans l’Océan indien au large des côtes africaines, la République de Madagascar est également le 5ème pays le plus pauvre au Monde.

J’ai eu la chance de passer 10 jours de vacances dans ce pays. Dans cet article vous trouverez quelques clés et conseils pour préparer votre voyage à Madagascar.

Un petit point politique : Madagascar à vécu un coup d’Etat en 2009. La corruption est toujours monnaie courante dans ce pays. Les malgaches sont pauvres, alors que leur terre est riche. L’espérance de vie est située entre 50 et 55 ans (c’est a dire rien du tout !!).

Nous nous sommes globalement senti en sécurité sur le territoire malgache. Cependant, cela dépends des régions et il est conseillé de ne pas se balader avec des bijoux ou quoi que ce soit de valeur dans les rues de la capitale et d’ailleurs. Nous n’avons senti aucune agressivité de la part des malgaches, mais de nombreuses connaissances nous ont fait par des ennuis qu’ils ont rencontrés dans ce pays. Alors prudence !!

Pour entrer sur le territoire malgache il vous faut payer un visa. Nous avons payé 25 euros par personnes pour 10 jours sur place en venant de l’Ile de la Réunion et en atterrissant sur l’Ile de Nosy Be. A savoir, nous n’en avons pas fait les frais, mais il est régulier que les douaniers attendent un petit cadeau de votre part en échange de votre passeport… La corruption je disais!!!

7d40e630-07b9-012f-b13b-0050569439b1

La monnaie locale est l’Ariary, mais ils prennent les euros (surtout les billets qu’ils peuvent changer facilement). Taux de change approximatif : 1 Euro = 3 500 Ariary.

Les billets vont de 100 Ariary à 10 000 Ariary, vous vous retrouverez donc parfois avec une liasse impressionnante!

Petit point sur la santé : Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre à Madagascar. Cependant de nombreuses maladies sont présentes sur l’ile, cela dépend des régions où vous souhaitez vous rendre. Soyez donc vigilant, vous trouverez des informations détaillées ici : Diplomatie française à Madagascar. En ce qui nous concerne, nous n’allions pas réellement dans des zones rurales et reculées. Nous avons uniquement pris un traitement anti-palludéen (Malarone) et emmené avec nous des antibiotiques et de quoi survivre à une tourista !

De plus, il est important pour nous occidentaux de ne pas boire l’eau courante (quand elle existe). Effectivement, elle est potable pour les malgaches, mais nos corps d’occidentaux aseptisés ne supportent pas certaines des bactéries et c’est au minimum une tourista assurées et d’autres problèmes plus embêtants peuvent survenir! Il faut être vigilant, ne pas l’utiliser, même pour se laver les dents!

Air_Madagascar_Logo.svg

Plusieurs compagnies aériennes desservent Madagascar. Nous avons choisi Air Madagascar non sans appréhension vu sa réputation, mais c’était la seule compagnie qui faisait les vols que nous désirions aux dates qui nous convenaient. Nous avions 3 vols avec eux sur 10 jours. (prix : 435 euros/pers.). Nous étions cependant passé par une agence de voyage pour les réserver en ligne : Voyages-sncf.  voyage-sncf.jpg-616

Ce qui nous à permis d’être prévenu en avance des modifications effectués par Air Madagascar. L’agence nous à informé de tout à tout moment tandis qu’Air Madagascar nous à uniquement envoyé un mail la veille au soir nous informant que notre vol prévu était annulé et que nous devions donc prendre un vol 10 heures plus tôt.

1er vol : Saint-Denis (La Réunion) – Nosy Be : Un retard de 20 minutes à peu près

2nd vol : Nosy Be – Antananarivo : Avion théoriquement à 18h00. Un premier changement à eu lieu dans la semaine, ils nous le décalaient à 11h00, puis la veille au soir un dernier changement à eu lieu, l’avion était finalement à 8h00.

3ème vol : Antananarivo – Saint-Denis (La Réunion) : RAS

Hormis le problème d’horaire du vol interne tout s’est bien passé avec Air Madagascar, le personnel parle évidemment français, ils sont charmants, aucun soucis à signaler.

La plupart des malgaches parlent français. Il n’est pas toujours excellent, mais il est largement suffisant pour communiquer correctement avec eux.

Voila pour ce qui est des points pratiques concernant un séjour à Madagascar. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre, si je connais la réponse 😉 !

Magique Manon 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s