Que faire en Guadeloupe : Les activités incontournables

Que faire en Guadeloupe, cette ile paradisiaque ? Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe a tout pour plaire. Son climat, sa végétation et son emplacement offrent à ses visiteurs de nombreuses activités diverses et variées et ce tout au long de l’année. Nous y avons passé une semaine et n’avons pas pu tout faire. Cependant, voici un récapitulatif de toutes les activités faites sur place et des activités que nous aimerions y faire lors de notre prochain séjour.

Que faire en Guadeloupe ? 9 activités immanquables au Nord de Basse-Terre

Visiter Deshaies et sa baie 

Deshaies ressemble à un petit village de pêcheurs, aménagé avec ses cases colorées qui donne sur sa magnifique baie. La visite est rapide, mais elle vaut le détour. La baie est sublime avec ses bateaux et ses couleurs. L’eau y est calme contrairement à beaucoup d’autres plages du secteur.

Où trouver la Baie de Deshaies ?

Flâner dans le jardin botanique de Deshaies 

On peut visiter plusieurs jardins botaniques en Guadeloupe. Nous avons jeté notre dévolu sur le plus connu : le jardin Botanique de Deshaies.
Arrivés pour l’ouverture un lundi matin, on était peu nombreux, le tout sous un soleil resplendissant ! C’était donc parfait.

La balade au milieu de cette flore locale et luxuriante est agréable et nourrir les animaux est un petit plus. Entre volière, étang et chèvre, il y a de quoi faire et c’est amusant pour les petits comme pour les grands.

Infos pratiques du jardin botanique de Deshaies :

Tarifs : 15,90 euros par personne + 2 euros pour pouvoir nourrir les animaux.
Horaires : Ouvert toute l’année de 9h à 17h30

Où trouver le jardin botanique de Deshaies ?

Prendre le vent à la Pointe Allègre, extreme Nord de Basse Terre

Pour accéder à la Pointe Allègre, il faut s’armer de patience et d’un 4X4 😉

Le chemin est semé d’embuche, mais arrivés à la Pointe, la vue est sympa avec ses arbres couchés par le vent et son champs de vaches, un peu comme des gardiennes du lieu.
Beaucoup de vent, mais la vue vaut le détour et à la saison humide, les marécages doivent être plus présents.

Où trouver la Pointe Allègre ?

Rouler sur la route de la traversée 

Pour rejoindre Pointe-Noire depuis Pointe à Pitre, il faut prendre la route de la traversée. C’est une route qui traverse le Parc National de la Guadeloupe. Elle traverse une forêt luxuriante et magnifique avec ses différents climats en fonction d’où on se trouve. C’est assez incroyable. A un moment on voit un magnifique levé de soleil. Quelques minutes après on se retrouve dans une brume des plus opaques. Cette route, même sans s’arrêter vaut le détour.

Où trouver la route de la traversée ?

S’émerveiller devant la Cascade aux écrevisses 

Située sur la route de la traversée, la cascade aux écrevisses est l’une des cascades les plus facilement accessibles de Guadeloupe et donc probablement l’une des plus courue également.

Nous l’avons visité très tôt le matin (merci le décalage horaire) et nous avons bien fait ! Nous étions seuls ou presque et avons pu en profiter de longues minutes sans être dérangés. C’était génial.
Nous sommes repassés au bord de la route, le même jour mais vers 16h30/17h, il n’y avait plus aucune place pour se garer et beaucoup de monde aux alentours.

En face de la cascade, un espace Pique-Nique est disponible le long de la rivière. Il suffit de traverser la route pour y accéder.

Où trouver la Cascade aux écrevisses ?

Randonner dans les sentiers de la Maison de la Forêt 

Je suis en temps normal assez craintive en ce qui concerne les randonnées, et plus particulièrement les randonnées dans la jungle ou tout du moins dans des forêts avec une végétation luxuriante. La Guadeloupe n’a pas loupé et j’ai fait très peu de randonnées.

Pour autant deux d’entre elles sont faciles d’accès et pas trop longues… Nous avons donc pris le temps de les faire. La Maison de la Forêt est le point de départ d’une multitude de randonnées.

Où trouver la Maison de la Forêt ?

Sentier d’initiation de la Maison de la Forêt

Nous avons commencé par le petit sentier d’initiation de la Maison de la Forêt. Comptez 15/20 minutes de marche dans une végétation dense mais pour autant on ne s’y sent pas piégé.

Bras David

Une fois mis en jambe par le sentier d’initiation, nous avons continué la balade avec Bras David. Chemin plus long, plus complexe et avec du dénivelé. Pour autant, a part quelques passages un peu compliqués, la balade se fait quand même bien. Nous l’avons fait sous une pluie battante et c’était sympa, même si nous avons fini trempés.

Comptez 1 bonne heure de marche pour ce sentier.

Rouler sur la route du littoral 

La route du Littoral qui relie Deshaies à Sainte-Rose est des plus charmantes, même si on pourrait se croire parfois sur des montagnes russes tellement c’est vallonné (attention au mal de cœur).
Cette belle route vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la mer. De plus, si vous faites le trajet Sainte-Rose -> Deshaies en fin de journée, vous pourrez apercevoir un magnifique coucher de soleil et un ciel de feu en roulant.

Quel trajet faire sur la route du littoral ?

Visiter le musée du Rhum avec dégustation

Une fois sur Sainte-Rose, l’éco musée étant fermé, nous avons décidé de visiter le musée du Rhum tenue par la distillerie Reimonenq. Le tarif de l’entrée comprend la visite ainsi qu’une dégustation à la fin.

La salle du bas est consacrée au Rhum et à sa préparation. Un film intéressant sur la création du rhum est également projeté.

Les salles du haut sont-elles un peu hors sujet… Une partie sur les bateaux avec de belles maquettes, une autre sur les sables guadeloupéens, la dernière sur les insectes…

Infos pratiques pour visiter le musée du rhum :

Tarifs : 6 euros par personne
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h

Où trouver le Musée du Rhum ?

Chiller sur les plages de Basse-Terre Nord 

La Plage de Ferry

La Plage de la Perle

Les Plages de Cluny

Où trouver les plus belles plages de Basse-Terre Nord ?

Que faire en Guadeloupe ? 3 activités incontournables a faire au Sud de Basse-Terre

Visiter le musée du Café 

Situé à Vieux-Habitants, le musée du Café se visite facilement et assez rapidement.
Comptez moins d’une heure pour la visite durant laquelle vous pourrez déguster du café & du chocolat et en apprendre davantage sur l’arrivée et la fabrication du Café en Guadeloupe.

Infos pratiques pour visiter le musée du café :

Tarifs : 6 euros par personne
Horaires : Ouvert toute l’année de 9h à 17h00

Où trouver le musée du Café ?

Patauger dans les bains chauds de Bouillante 

Bouillante porte bien son nom. Elle est la ville qui rassemble le plus de bains chauds de l’ile. C’est ici également qu’est née la première centrale de Géothermie.
L’un des bains chauds le plus connu et le plus facilement accessible se trouve d’ailleurs au pied de cette centrale, là où l’eau utilisée par la centrale est rejetée dans la mer.

Nous ne nous sommes pas baignés, mais nous nous y sommes baladés. C’est très facile d’accès.

Où trouver les bains chauds de Bouillante ?

Flâner sur les plages de Basse-Terre Sud

Aller voir la plage de Malendure

Le phare de l’Anse à la Barque

La Plage de Roseau

Autres plages du Sud Basse-Terre

Où trouver les plus belles plages de Basse-Terre Sud ?

Que faire en Guadeloupe ? 7 activités à faire lors de notre prochain séjour sur Basse-Terre :

Visiter le Parc archéologique des roches gravées :

La visite du parc nous tentait bien, mais nous ne nous étions pas assez renseignés avant de choisir le jour de notre tour de Basse-Terre… Nous y sommes allés un dimanche, jour de fermeture du parc archéologique. Nous prévoyons donc de le visiter lors d’un prochain voyage sur l’ile.

Infos pratiques :

Tarifs : 2 euros par personne
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h

Monter au sommet de la Soufrière

N’ayant qu’une semaine sur l’ile, nous avons privilégié d’autres visites que la montée de la Soufrière. Pour autant, c’est une randonnée renommée que vous pouvez faire seul ou avec un guide et que nous ferons peut-être lors de notre prochain séjour sur l’ile.

Infos pratiques :

Prévoir une demi journée voire une journée complète pour cette activité.

Visiter la Distillerie Bologne :

Deux grandes distilleries sont présentes en Guadeloupe. La Distillerie Bologne à  Basse-Terre et la Distillerie Damoiseau à Grande-Terre. Pour ce premier voyage, nous avons suivi les indications de nos hôtes et privilégié la Distillerie Damoiseau. Pour autant, nous prévoyons de visiter la Distillerie Bologne lors de notre prochain séjour.

Infos pratiques :

Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h

Se promener au Zoo des Mamelles :

Nous ne l’avons pas visité, car en une semaine il faut faire des choix, mais il est très bien noté. Il se trouve au centre de la Route de la Traversée, dans le parc national de Guadeloupe.

Infos pratiques :

Tarifs : 11,5 euros par adulte – 7,5 euros par enfant
Horaires : Tous les jours de 9h à 18h

Faire de la plongée sous-marine :

La Guadeloupe est un endroit idéal pour les mordus de plongée sous marine (ce qui n’est pas mon cas et Nico à oublié son passeport de plongée…) Nous n’en avons donc pas fait. Cependant, les lieux sont réputés et notamment la Réserve Cousteau, au large de Bouillante et de la plage de Malendure.

Visiter l’Eco-musée de Sainte-Rose :

L’éco-musée est bien noté et semble intéressant. Malheureusement, il est fermé le lundi et nous avons fait le Nord de Basse-Terre un lundi. Nous n’avons donc pas pu le visiter et nous avons a la place été au musée du Rhum.

Infos pratiques :

Tarifs : 12,5 euros par adulte – 9,5 euros par enfant
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 16h30

Faire les chûtes du Carbet

Les chutes du Carbet sont les cascades les plus renommées de Guadeloupe.
Flemmards que nous sommes nous n’avons pas pris le temps de les faire lors de ce premier séjour sur l’ile. Mais nous les ferons certainement lors du prochain.

Que faire en Guadeloupe ? 5 activités que nous avons testé au Nord de Grande-Terre

Visiter la Distillerie Rhum Gwadinina fwi

Suite aux avis TripAdvisor, nous avons décidé de visiter la distillerie familiale Gwadinina Fwi. Ils étaient en travaux lors de notre visite, par conséquent nous n’avons pas vu la distillerie en action. Cependant, Nina nous a tout expliqué merveilleusement. Elle a pris le temps de nous faire découvrir leur paradis et la passion de son frère. Elle nous a également expliqué les différentes étapes artisanales permettant la confection de leur rhum. Pour terminer par une dégustation dans leur boutique flambant neuve.

A ne pas manquer lors de votre passage au Moule.

Infos pratiques pour visiter la Distillerie Rhum Gwadinina :

Tarifs : La visite est gratuite
Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 17h

Où trouver la Distillerie Gwadinina ?

Visiter la Distillerie Damoiseau :

La Distillerie Damoiseau est la plus grande et la plus connue de la Guadeloupe.

La visite se fait de manière autonome. Vous arrivez sur le domaine et des panneaux vous indiquent la marche à suivre. Vous pouvez vous balader en liberté dans la distillerie, voir l’ancien moulin, avant de rejoindre la boutique et la dégustation.

Le domaine est magnifique et les installations impressionnantes. On déplore cependant le manque d’un guide nous expliquant le fonctionnement de la distillerie et l’histoire de Damoiseau.

Il existe de nombreuses autres distilleries sur l’ile, nous avons privilégié Damoiseau et Gwadinina pour avoir 2 exemples de distillerie vraiment différents. Une artisanale et moins connue, l’autre industrielle.

Infos pratiques pour visiter la Distillerie Damoiseau :

Tarifs : la visite de la Distillerie est gratuite
Horaires : du lundi au samedi de 7h à 14h

Où trouver la Distillerie Damoiseau ?

Randonner au Sentier de Beautiran

Nous nous sommes lancés pour une randonnée sur Grande-Terre, sans vraiment savoir ce qui nous attendait. Nico avait trouvé une randonnée facile, qui semblait agréable a Petit-Canal.

C’est parti pour 8 kilomètres. C’était sans penser aux pluies des deux jours précédents. Le chemin était donc transformé en boue… La mangrove était encore plus angoissante qu’à l’accoutumée et impossible d’accéder à la vue sur le Cul de Sac Marin. Il y avait trop d’eau, trop de bestioles et j’ai paniqué à quelques centaines de mètres de l’arrivée… Nous avons donc fait demi-tour.

Où trouver le sentier de Beautiran ?

Faire le tour du Lac de Gaschet

Le lac de Gaschet est une retenue d’eau artificielle autour de laquelle on peut faire une jolie promenade.

Nous l’avons faite au coucher du soleil. Voir les animaux et notamment les oiseaux dans leur élément est toujours un plaisir. Des vaches y sont en pâture.

Où trouver le lac de Gaschet ?

Explorer les spots du Nord de Grande-Terre : De la Pointe de la Grande Vigie à Port-Louis

Nous avons passé une après-midi a arpenter le Nord de Grande-Terre, à la recherche de plages et de points de vue époustouflants et nous n’avons pas été déçu ! Voici quelques-uns des spots que nous avons aperçus et appréciés :

Prendre de la hauteur à la Pointe du Piton

Se ballader à la Pointe de la Grande Vigie

Faire un détour à la Plage de la porte d’Enfer

S’émerveiller à Trou A Man loui

Admirer le coucher de soleil sur la plage de Port-Louis

Où trouver les spots immanquables au Nord de Grande-Terre ?

Que faire en Guadeloupe ? 8 activités que nous avons testé au Sud de Grande-Terre

Flâner à la Pointe des châteaux

La Pointe des châteaux vous fera voir des paysages sauvages et si vous y allez par temps venteux, les vagues impressionnantes et déchainées sauront vous charmer.

Nous y sommes allés une première fois en fin d’après-midi, mais le temps changeant et la mer déchainée nous ont fait rebrousser chemin.
Nous y sommes donc retournés à l’aube le jour suivant pour y apercevoir le lever du soleil, et quelle expérience !

Où trouver la Pointe des Châteaux ?

Se mouiller à la Douche

La Douche se trouve sur la route entre Saint-François et la Pointe des Châteaux. Il suffit de s’arrêter sur le bas côté, rejoindre la plage et les rochers et se laisser arroser.

Où trouver la douche ?

Les villages artisanaux de Saint-François

Plusieurs villages artisanaux se trouvent sur la route de la Pointe des Châteaux, entre l’aérodrome et la Pointe des châteaux. Nous y avons acheté un magnet, mais il y a des petits cadeaux sympas à ramener.

La Marina de Saint-François

La Marina de Saint-François est le point de départ de beaucoup d’excursions et notamment de celle que nous avons faite à Petite-Terre. C’est un peu le cœur touristique de l’ile. Vous y trouverez pas mal de restaurants ou de petites boutiques. Sympa quand on veut retrouver de l’animation !

Où trouver la Marina de Saint-François ?

Faire ses emplettes au marché aux épices de Sainte-Anne

Le marché aux épices de Sainte-Anne est coloré mais cependant, les produits qui y sont vendus sont tous les mêmes d’un stand à l’autre.

Vous y retrouverez évidemment des épices, mais aussi des petits bibelots ou encore des bouteilles de planteur ou de rhum arrangé. Vous y trouverez également des vendeurs ambulants de fruits et légumes.

Laissez-vous tenter par toutes ces couleurs et le tout aux abords de la belle plage de Sainte Anne…

Où trouver le marché aux épices de sainte-Anne ?

Le village des artisans de Sainte-Anne

Comme à Saint-François, retrouvez un village avec plusieurs boutiques rassemblant l’artisanat de l’ile. Des bibelots aux robes en passant par les souvenirs, vous y trouverez surement votre bonheur.

Un petit café est également présent. Nous avons craqué et nous sommes posés quelques minutes à voir l’agitation autour. C’était top.

Où trouver le village des artisans de Sainte-Anne ?

Flâner sur la plage du Petit-Havre

La plage du Petit-Havre est une plage paradisiaque et facilement accessible du Gosier. Vous ne serez donc pas seul, mais son charme et la couleur de l’eau valent le détour !

Vous y trouverez également tout le nécessaire pour une sortie plage réussie : Toilettes, douches et même un restaurant !

A proximité, vous trouverez la plage des deux oursins (Anse à Jacques). C’est une plage confidentielle considérée comme potentiellement dangereuse.

Vous pouvez donc vous retrouvez seul ou presque sur cette belle crique. Vous accéderez également en quelques minutes à d’autres petites criques toutes plus belles les unes que les autres.

Besoin d’intimité et de tranquillité ? Cette plage est faite pour vous !

Où trouver la plage du Petit-Havre ?

Où trouver la plage des deux oursins ?

Faire ses courses au marché aux épices de Pointe à Pitre

Situé sur la place principale de Pointe-à-Pitre, le marché ressemble à celui de Sainte-Anne avec un peu plus de vendeurs. Vous y retrouvez les mêmes choses sur chaque stands : bibelots, épices, rhum, peinture locales. J’ai craqué pour une jolie peinture.

Où trouver le marché aux épices de Pointe-à-Pitre ?

Que faire en Guadeloupe ? 4 activités à faire lors de notre prochain séjour à Grande-Terre :

Visiter une bananeraie

Je suis toujours super intéressée pour en apprendre davantage sur l’agriculture locale. Quoi de mieux donc que de visiter une bananeraie pour en apprendre un peu plus sur la culture des bananes ?

Infos pratiques

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 14h30

Retracer l’histoire au Mémorial ACTe

Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais c’est un musée important pour les guadeloupéens et qui, je pense peut nous en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’ile et de ses habitants.

Infos pratiques :

Tarifs : 15 euros par adulte – 5 euros par enfant
Horaires : Du mardi au dimanche de 9h à 18h (nocturne jusqu’à 21h le vendredi)

Visiter la Réserve Naturelle du Grand Cul de Sac Marin

Nous avons essayé de la contempler lors de notre randonnée au sentier de Beautiran, mais on a pas été au bout.

Lors de notre prochain séjour, nous irons voir l’ilet Caret, l’ilet Blanc ou encore l’ilet Fajou, naviguer au travers de la mangrove et en prendre plein les yeux.

Visiter l’Aquarium de Pointe à Pitre

Un peu de temps à tuer avant de prendre votre vol retour ? L’aquarium semble être un bon compromis pour rester au frais tout en se baladant.

Infos pratiques

Tarifs : 14 euros par adulte – 8,5 euros par enfant
Horaires : Tous les jours de 9h à 19h

Que faire en Guadeloupe ? Mon avis sur les activités incontournables

La Guadeloupe est une belle ile qui regorge de merveilles et de beautés à découvrir. Elle saura charmer tout le monde grâce à ses multiples facettes. Amateurs de plages paradisiaques et de sports nautiques, aficionados des randonnées faciles ou difficiles, passionnés d’histoire et de découverte, amoureux de la jungle luxuriante… Tout le monde trouvera son bonheur sur cette ile sublime.
Une semaine est bien trop courte pour visiter l’ile et en connaitre toutes les merveilles, mais nous avons déjà eu un bon aperçu et avons hâte d’y retourner !

Ces autres articles sur la Guadeloupe pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%%footer%%