Voyage à Dubaï : Mon avis & Infos pratiques

En 2019, ma mère à décidé de nous offrir notre cadeau de noël à mon frère et moi avec un peu d’avance. Elle nous a emmené en voyage à Dubaï au début du mois de Novembre. Pour ne rien gâcher, en plus de toutes les activités fabuleuses que nous avons fait sur place, nous avons séjourné dans un hôtel mythique : Atlantis The Palm. Retrouvez dans cet article, pas mal d’infos pratiques pour organiser votre séjour à Dubaï ainsi que mon avis sur notre séjour.

Présentation de Dubaï

Dubaï est la première ville des Emirats Arabes Unis tant économiquement qu’en renommée. Elle est aussi la capitale de l’Emirat de Dubaï et compte plus de 3 millions d’habitants.

Un peu d’histoire

Fondée au XVIIème siècle, Dubaï vit essentiellement de la pêche aux perles jusqu’a l’ascension fulgurante des Emirats.
Dubaï est aujourd’hui une ville reconnue pour son tourisme de luxe et sa démesure. Notamment grâce à ses constructions toujours plus impressionnantes : Burj Khalifa (plus grande tour du monde), Burj-al-Arab (hôtel luxueux en forme de voile), The Palm Island (presqu’île artificielle), The World (archipel artificiel reproduisant la carte du monde), Dubaï MarinaSki Dubaï (station de ski en intérieur) …

Voyage à Dubaï : Organiser son séjour

Formalités administratives pour préparer son voyage à Dubaï

Pour les français, pas besoin de visa. A l’arrivée à Dubaï nous obtenons un tampon nous permettant de rester sur le sol pour 90 jours. Comptez 7 heures de vol pour rejoindre l’Emirat.

Monnaie

La monnaie officielle de l’Emirat est est le dirham des Emirats Arabes Unis (AED).
Taux de change approximatif : 1€ = 4AED
Les paiements s’effectuent majoritairement en carte bancaire, excepté chez les « petits marchands ».
Nous avons tiré 400 dirham à l’arrivée et cela a été suffisant pour nos quelques jours sur place. Nous avons réglé tout le reste par carte directement.

Décalage horaire

Hiver : + 3 heures
Eté : + 2 heures

Quand partir en voyage à Dubaï, mon avis ?

Le climat de Dubaï est subtropical aride. En gros il fait beau tout le temps (ou presque), très chaud en été (45/50 degrés) et doux en hiver (15/25 degrés).
Je conseille d’y aller au mois de novembre, quand notre météo commence à être des moins clémentes et qu’il fait encore entre 28 et 32 degrés la journée ! Température idéale pour profiter en maillot de bain !

Que mettre dans sa valise ? Mon avis pour un voyage à Dubaï

  • Un adaptateur France / USA
  • Maillot de main pour profiter des multiples plages et piscines de l’Emirat
  • Un chapeau et des lunettes de soleil et surtout de la crème solaire
  • Des chaussures ouvertes pour les plages
  • Des chaussures fermées pour les excursions dans le désert ou autres activités sportives
  • Un pull pour supporter la clim des centres commerciaux
  • Un foulard et des vêtements léger couvrant épaules et genoux (pour les femmes)

Comment rejoindre Dubaï depuis Paris ?

Pour notre séjour à Dubaï nous avons opté pour des vols directs depuis l’aéroport de Paris – Roissy Charles de Gaulle. Le plus simple à mon avis pour rejoindre Dubaï depuis Paris. Nous avons payé quelques euros de plus pour gagner un temps précieux et voyager confortablement dans un A380 de la compagnie Emirates. Les vols Emirates sont toujours très agréables tant pour l’espace qu’on peut avoir que pour le service proposé.

Comment rejoindre le centre-ville de Dubaï depuis l’aéroport ?

Nous avons opté pour le package tout compris proposé par Very Chic. Ils incluaient dedans un véhicule avec chauffeur pour les transports aéroport / hôtel. Nous n’avons donc pas eu à nous soucier de ce déplacement.
Evidemment des taxis sont disponibles à la sortie de l’aéroport mais vous pouvez surtout prendre le métro. La ligne rouge passe aux terminaux 1 et 3 de l’aéroport. Grâce a elle vous pouvez rejoindre n’importe quel endroit de Dubaï.

Les meilleurs moyens pour se déplacer à Dubaï

Le métro

Ouvert de 5h30 à 00h00 il est composé de 2 lignes (rouges et vertes).
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester lors de mon premier voyage car nos trajets ont été majoritairement organisés directement par l’hôtel, mais je compte bien le tester la prochaine fois !

Le tramway

Dubaï est de mieux en mieux desservit et la première ligne de tramway propose déjà 11 arrêts. Nous l’avons pris une fois, après l’utilisation du monorail de la Palm) pour rejoindre la Dubaï Marina.
Mon avis sur le tramway de Dubaï : Propre et fonctionnel. Comptez 6AED / personne pour un trajet entre Palm Jumeirah et Dubaï Marina.

Le monorail de la Palm Jumeirah

La Palm Jumeirah s’est dotée d’un monorail permettant de traverser la Palm d’un bout à l’autre en 5 minutes environ.
Comptez 25 AED / personne pour un aller / retour.
Le trajet est assez agréable sur ce monorail sans conducteur.

Mon avis sur le Monorail de Dubaï : En se positionnant en tête de train on peut admirer le paysage et surtout l’arrivée de nuit au bout de la Palm avec une vue imprenable sur l’Atlantis de Palm (le personnel de bord a eu la délicate attention d’éteindre la lumière du monorail a l’approche de l’Atlantis pour que nous puissions faire de belles photos).

Les taxis

Nous avons eu l’occasion de nous déplacer une seule fois en taxis “standard”.
Nous avons fait plus de trajets avec les taxis de l’hôtel (chauffeurs privés) et évidemment utilisé notre ami Uber pour gagner du temps lorsque la queue des taxis était trop importante.
Propres et pratiques, ils utilisent un compteur pour définir le prix de la course.

Uber

Nous avons utilisé Uber une seule fois durant tout notre séjour (une bonne partie des trajets étaient organisés directement par l’hôtel) pour rejoindre l’hôtel depuis le Dubaï Mall.
La queue des taxis était trop importante depuis le Mall, nous nous sommes donc rabattus sur l’astuce imparable, mon application Uber. Et quelle bonne surprise. Le chauffeur est arrivé rapidement dans une voiture de standing et notre trajet s’est parfaitement passé.
Et pour couronner le tout nous avons payé beaucoup moins en Uber que le prix initialement prévu en taxi.
Mon avis sur les Uber à Dubaï : Pratique, rapide, efficace et abordable. Une très bonne expérience.

Se loger lors d’un voyage à Dubaï

Séjourner à l’Atlantis The Palm Dubaï, mon avis

A Dubaï, les logements comme les activités ne sont pas donnés. Cependant, vous y trouvez d’incroyables hôtels de grand Luxe comme la Burj Al Arab (hôtel en forme de voile), chez qui les nuits ont forcément un coût élevé.
Pour notre séjour à Dubaï, ma maman (instigatrice du voyage) nous a offert un beau cadeau en réalisant l’un de nos rêves d’enfants : Séjourner à l’Atlantis the Palm, cet hôtel créé sur le mythe de l’Atlantide (comme son grand frère des Bahamas).

L’Atlantis the Palm est l’hôtel le plus impressionnant qu’il m’a été donné de voir jusqu’ici. En effet, piège à touristes, énormes resort.., tous ces adjectifs lui collent à la peau et sont réels… mais qu’est ce qu’il est impressionnant avec son aquarium et son parc aquatique ! Voici mon retour détaillé sur les avantages et inconvénients de cet hôtel.

Emplacement & services de l’hôtel

L’hôtel est situé au bout de la Palm Jumeirah. Il bénéficie d’un emplacement de choix qui lui permet de rayonner et d’être mondialement connu.
Facilement accessible, notamment grâce au monorail, il est cependant assez loin du centre-ville de Dubaï et des autres attractions telles que : Ski Dubaï et la Burj Khalifa.

La chambre est superbe. Nous avions une chambre pour trois, avec deux lits queen size, une salle de bain avec douche et baignoire et évidemment vue sur la mer. Elle est propre, bien entretenu, ravissante et très confortable.
De manière générale, l’hôtel est parfaitement géré, que ce soit dans les chambres, les piscines, le lobby ou encore les restaurants et jardins tout est propre, parfaitement entretenu et très joli.

En tant que ville-hôtel, l’Atlantis est au top. Il propose des dizaines d’activités et boutiques directement sur place :

  • Aquarium The Lost Chambers
  • Par Aquatique – Aquaventure
  • Plusieurs piscines
  • Plusieurs restaurants
  • Différents magasins (jouets pour enfants, cigares, fringues…)

Restaurant de l’hôtel

Nous avions pris la demi-pension, nous avions donc les petits-déjeuner et les diners inclus dans notre package et nous en avons bien profité (kilos en plus au retour, bonjour !).
L’hôtel dispose de plusieurs restaurants et notamment de 2 buffets internationaux auxquels nous avons mangé presque tous les jours : Le Suffren et le Kaléidoscope.
Le Kaléidoscope fait profiter d’une ambiance épurée dans les tons bleu et blanc, on à l’impression d’être en Grèce tandis que le Suffren fait profiter d’une ambiance plus feutrée dans les tons sombres noir et rouge. Nous avons préféré l’ambiance du Suffren, car il y avait moins de monde et surtout moins d’enfants et donc moins de bruits.
Nous avons également eu l’occasion de diner 2 fois au restaurant libanais de l’hôtel : Ayamna et nous nous sommes régalés.

Petits-déjeuners

Pour les petits déjeuner nous avons été majoritairement au restaurant Le Suffren profiter de buffets internationaux complets. Entre oeufs, galettes de pomme de terre, baguettes fraiches, fruits, bar à viennoiserie… Vous avez l’embarras du choix ! Le seul plat manquant pour un brunch complet, mais comme partout à Dubaï je pense est le bacon (on arrive à s’en passer) et ils proposent en contrepartie des saucisses de veau et de poulet.
Des petits dej très copieux, et plutôt bons ! Nous étions d’ailleurs très étonnés qu’ils arrivent de servir de la si bonne qualité en si grande quantité.

Diners
Ayamna :

Restaurant libanais où nous sommes servit à table (ce qui a son charme aussi). Réservez la veille pour vous assurer une place sur la terrasse très agréable.
En plus du cadre paradisiaque et du service impeccable, la nourriture y est excellente ! Que ce soit le Houmous, le taboulé ou les brochettes d’agneau… Tout était parfait !

Le Suffren :

Retrouvez un buffet international mais à tendances asiatique. Entre huitres, bar à sushi, viandes en sauce, buffets asiatiques (chinois, indiens, coréen…) et bar à dessert… Encore une fois vous avez l’embarras du choix et la qualité est au rendez-vous

Le Kaléidoscope

Retrouvez également un buffet international mais plus occidental avec des pâtes et des pizzas avec toujours du choix et de la qualité. Préférez arriver tôt pour profiter d’une place en terrasse (plus agréable car moins bruyant).

Rapport qualité / prix, situation et mon avis sur ce logement à Dubaï

Des vacances à Dubaï coûtent relativement chère, que ce soit l’hébergement ou les activités, ça n’est pas donné. C’est pas pour rien que Dubaï est entrain de devenir la capitale du shopping de luxe.
Nous avons pris un package vol + transferts + hôtel + demi pension sur VeryChic pour un prix de 5 565€ / trois personnes pour une durée de 6 nuits, soit 1 855€ / personne.
C’est un budget conséquent, mais c’est ce que nous avions prévu pour ces quelques jours à Dubaï pour avoir accès à l’hôtel Atlantis The Palm. (Vous pouvez trouver d’autres hôtels très bien pour un budget plus raisonnable !)

Où le trouver ?

Vous pouvez rejoindre l’hôtel Atlantis the Palm en taxis mais aussi en transports en communs grâce au monorail qui emmène les voyageurs d’un bout à l’autre de la Palm Jumeirah. L’Atlantis est le terminus du monorail.

Budget pour un voyage à Dubaï

Toujours des questions en suspend ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires, je serai ravie d’y répondre !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%%footer%%