Voyage à Dubaï : avis, infos pratiques & activités

marina-Dubai

En 2019, ma mère à décidé de nous offrir notre cadeau de noël à mon frère et moi avec un peu d’avance. Elle nous a emmené en voyage à Dubaï au début du mois de Novembre. Pour ne rien gâcher, en plus de toutes les activités fabuleuses que nous avons fait sur place, nous avons séjourné dans un hôtel mythique : Atlantis The Palm. Retrouvez dans cet article, pas mal d’infos pratiques pour organiser votre séjour à Dubaï ainsi que mon avis sur notre séjour.

Présentation de Dubaï

Dubaï est la première ville des Emirats Arabes Unis tant économiquement qu’en renommée. Elle est aussi la capitale de l’Emirat de Dubaï et compte plus de 3 millions d’habitants.

Un peu d’histoire

Fondée au XVIIème siècle, Dubaï vit essentiellement de la pêche aux perles jusqu’a l’ascension fulgurante des Emirats.
Dubaï est aujourd’hui une ville reconnue pour son tourisme de luxe et sa démesure. Notamment grâce à ses constructions toujours plus impressionnantes : Burj Khalifa (plus grande tour du monde), Burj-al-Arab (hôtel luxueux en forme de voile), The Palm Island (presqu’île artificielle), The World (archipel artificiel reproduisant la carte du monde), Dubaï Marina, Ski Dubaï (station de ski en intérieur) …

Voyage à Dubaï : Organiser son séjour

Carte Infos pratiques Dubai

Formalités administratives pour préparer son voyage à Dubaï

Pour les français, pas besoin de visa. A l’arrivée à Dubaï nous obtenons un tampon nous permettant de rester sur le sol pour 90 jours. Comptez 7 heures de vol pour rejoindre l’Emirat.

Monnaie

La monnaie officielle de l’Emirat est est le dirham des Emirats Arabes Unis (AED).
Taux de change approximatif : 1€ = 4AED
Les paiements s’effectuent majoritairement en carte bancaire, excepté chez les « petits marchands ».
Nous avons tiré 400 dirham à l’arrivée et cela a été suffisant pour nos quelques jours sur place. Nous avons réglé tout le reste par carte directement.

Décalage horaire

Hiver : + 3 heures
Eté : + 2 heures

Quand partir en voyage à Dubaï, mon avis ?

Le climat de Dubaï est subtropical aride. En gros il fait beau tout le temps (ou presque), très chaud en été (45/50 degrés) et doux en hiver (15/25 degrés).
Je conseille d’y aller au mois de novembre, quand notre météo commence à être des moins clémentes et qu’il fait encore entre 28 et 32 degrés la journée ! Température idéale pour profiter en maillot de bain !

Quand partir à Dubaï

Que mettre dans sa valise ? Mon avis pour un voyage à Dubaï

  • Un adaptateur France / USA
  • Maillot de main pour profiter des multiples plages et piscines de l’Emirat
  • Un chapeau et des lunettes de soleil et surtout de la crème solaire
  • Des chaussures ouvertes pour les plages
  • Des chaussures fermées pour les excursions dans le désert ou autres activités sportives
  • Un pull pour supporter la clim des centres commerciaux
  • Un foulard et des vêtements léger couvrant épaules et genoux (pour les femmes)

Comment rejoindre Dubaï depuis Paris ?

Pour notre séjour à Dubaï nous avons opté pour des vols directs depuis l’aéroport de Paris – Roissy Charles de Gaulle. Le plus simple à mon avis pour rejoindre Dubaï depuis Paris. Nous avons payé quelques euros de plus pour gagner un temps précieux et voyager confortablement dans un A380 de la compagnie Emirates. Les vols Emirates sont toujours très agréables tant pour l’espace qu’on peut avoir que pour le service proposé.

Comment rejoindre le centre-ville de Dubaï depuis l’aéroport ?

Nous avons opté pour le package tout compris proposé par Very Chic. Ils incluaient dedans un véhicule avec chauffeur pour les transports aéroport / hôtel. Nous n’avons donc pas eu à nous soucier de ce déplacement.
Evidemment des taxis sont disponibles à la sortie de l’aéroport mais vous pouvez surtout prendre le métro. La ligne rouge passe aux terminaux 1 et 3 de l’aéroport. Grâce a elle vous pouvez rejoindre n’importe quel endroit de Dubaï.

Les meilleurs moyens pour se déplacer à Dubaï

Le métro

Metro-Dubai

Ouvert de 5h30 à 00h00 il est composé de 2 lignes (rouges et vertes).
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester lors de mon premier voyage car nos trajets ont été majoritairement organisés directement par l’hôtel, mais je compte bien le tester la prochaine fois !

Le tramway

Dubaï est de mieux en mieux desservit et la première ligne de tramway propose déjà 11 arrêts. Nous l’avons pris une fois, après l’utilisation du monorail de la Palm) pour rejoindre la Dubaï Marina.
Mon avis sur le tramway de Dubaï : Propre et fonctionnel. Comptez 6AED / personne pour un trajet entre Palm Jumeirah et Dubaï Marina.

Le monorail de la Palm Jumeirah

Atlantis the Palm-Dubaï

La Palm Jumeirah s’est dotée d’un monorail permettant de traverser la Palm d’un bout à l’autre en 5 minutes environ.
Comptez 25 AED / personne pour un aller / retour.
Le trajet est assez agréable sur ce monorail sans conducteur.

Mon avis sur le Monorail de Dubaï : En se positionnant en tête de train on peut admirer le paysage et surtout l’arrivée de nuit au bout de la Palm avec une vue imprenable sur l’Atlantis de Palm (le personnel de bord a eu la délicate attention d’éteindre la lumière du monorail a l’approche de l’Atlantis pour que nous puissions faire de belles photos).

Les taxis

Nous avons eu l’occasion de nous déplacer une seule fois en taxis “standard”.
Nous avons fait plus de trajets avec les taxis de l’hôtel (chauffeurs privés) et évidemment utilisé notre ami Uber pour gagner du temps lorsque la queue des taxis était trop importante.
Propres et pratiques, ils utilisent un compteur pour définir le prix de la course.

Uber

Nous avons utilisé Uber une seule fois durant tout notre séjour (une bonne partie des trajets étaient organisés directement par l’hôtel) pour rejoindre l’hôtel depuis le Dubaï Mall.
La queue des taxis était trop importante depuis le Mall, nous nous sommes donc rabattus sur l’astuce imparable, mon application Uber. Et quelle bonne surprise. Le chauffeur est arrivé rapidement dans une voiture de standing et notre trajet s’est parfaitement passé.
Et pour couronner le tout nous avons payé beaucoup moins en Uber que le prix initialement prévu en taxi.
Mon avis sur les Uber à Dubaï : Pratique, rapide, efficace et abordable. Une très bonne expérience.

Se loger lors d’un voyage à Dubaï

Séjourner à l’Atlantis The Palm Dubaï, mon avis

Atlantis the Palm-Dubaï

A Dubaï, les logements comme les activités ne sont pas donnés. Cependant, vous y trouvez d’incroyables hôtels de grand Luxe comme la Burj Al Arab (hôtel en forme de voile), chez qui les nuits ont forcément un coût élevé.
Pour notre séjour à Dubaï, ma maman (instigatrice du voyage) nous a offert un beau cadeau en réalisant l’un de nos rêves d’enfants : Séjourner à l’Atlantis the Palm, cet hôtel créé sur le mythe de l’Atlantide (comme son grand frère des Bahamas).

L’Atlantis the Palm est l’hôtel le plus impressionnant qu’il m’a été donné de voir jusqu’ici. En effet, piège à touristes, énormes resort.., tous ces adjectifs lui collent à la peau et sont réels… mais qu’est ce qu’il est impressionnant avec son aquarium et son parc aquatique ! Voici mon retour détaillé sur les avantages et inconvénients de cet hôtel.

Emplacement & services de l’hôtel

Atlantis the Palm-Dubaï

L’hôtel est situé au bout de la Palm Jumeirah. Il bénéficie d’un emplacement de choix qui lui permet de rayonner et d’être mondialement connu.
Facilement accessible, notamment grâce au monorail, il est cependant assez loin du centre-ville de Dubaï et des autres attractions telles que : Ski Dubaï et la Burj Khalifa.

La chambre est superbe. Nous avions une chambre pour trois, avec deux lits queen size, une salle de bain avec douche et baignoire et évidemment vue sur la mer. Elle est propre, bien entretenu, ravissante et très confortable.
De manière générale, l’hôtel est parfaitement géré, que ce soit dans les chambres, les piscines, le lobby ou encore les restaurants et jardins tout est propre, parfaitement entretenu et très joli.

En tant que ville-hôtel, l’Atlantis est au top. Il propose des dizaines d’activités et boutiques directement sur place :

  • Aquarium The Lost Chambers
  • Par Aquatique – Aquaventure
  • Plusieurs piscines
  • Plusieurs restaurants
  • Différents magasins (jouets pour enfants, cigares, fringues…)

Restaurant de l’hôtel

Nous avions pris la demi-pension, nous avions donc les petits-déjeuner et les diners inclus dans notre package et nous en avons bien profité (kilos en plus au retour, bonjour !).
L’hôtel dispose de plusieurs restaurants et notamment de 2 buffets internationaux auxquels nous avons mangé presque tous les jours : Le Suffren et le Kaléidoscope.
Le Kaléidoscope fait profiter d’une ambiance épurée dans les tons bleu et blanc, on à l’impression d’être en Grèce tandis que le Suffren fait profiter d’une ambiance plus feutrée dans les tons sombres noir et rouge. Nous avons préféré l’ambiance du Suffren, car il y avait moins de monde et surtout moins d’enfants et donc moins de bruits.
Nous avons également eu l’occasion de diner 2 fois au restaurant libanais de l’hôtel : Ayamna et nous nous sommes régalés.

Petits-déjeuners
Atlantis the Palm-Dubaï-restaurant

Pour les petits déjeuner nous avons été majoritairement au restaurant Le Suffren profiter de buffets internationaux complets. Entre oeufs, galettes de pomme de terre, baguettes fraiches, fruits, bar à viennoiserie… Vous avez l’embarras du choix ! Le seul plat manquant pour un brunch complet, mais comme partout à Dubaï je pense est le bacon (on arrive à s’en passer) et ils proposent en contrepartie des saucisses de veau et de poulet.
Des petits dej très copieux, et plutôt bons ! Nous étions d’ailleurs très étonnés qu’ils arrivent de servir de la si bonne qualité en si grande quantité.

Diners
Atlantis the Palm-Dubaï-restaurant
Ayamna :

Restaurant libanais où nous sommes servit à table (ce qui a son charme aussi). Réservez la veille pour vous assurer une place sur la terrasse très agréable.
En plus du cadre paradisiaque et du service impeccable, la nourriture y est excellente ! Que ce soit le Houmous, le taboulé ou les brochettes d’agneau… Tout était parfait !

Atlantis the Palm-Dubaï-restaurant
Le Suffren :

Retrouvez un buffet international mais à tendances asiatique. Entre huitres, bar à sushi, viandes en sauce, buffets asiatiques (chinois, indiens, coréen…) et bar à dessert… Encore une fois vous avez l’embarras du choix et la qualité est au rendez-vous

Atlantis the Palm-Dubaï-restaurant
Le Kaléidoscope

Retrouvez également un buffet international mais plus occidental avec des pâtes et des pizzas avec toujours du choix et de la qualité. Préférez arriver tôt pour profiter d’une place en terrasse (plus agréable car moins bruyant).

Rapport qualité / prix, situation et mon avis sur ce logement à Dubaï

Atlantis the Palm-Dubaï-jardins

Des vacances à Dubaï coûtent relativement chère, que ce soit l’hébergement ou les activités, ça n’est pas donné. C’est pas pour rien que Dubaï est entrain de devenir la capitale du shopping de luxe.
Nous avons pris un package vol + transferts + hôtel + demi pension sur VeryChic pour un prix de 5 565€ / trois personnes pour une durée de 6 nuits, soit 1 855€ / personne.
C’est un budget conséquent, mais c’est ce que nous avions prévu pour ces quelques jours à Dubaï pour avoir accès à l’hôtel Atlantis The Palm. (Vous pouvez trouver d’autres hôtels très bien pour un budget plus raisonnable !)

Où le trouver ?

Vous pouvez rejoindre l’hôtel Atlantis the Palm en taxis mais aussi en transports en communs grâce au monorail qui emmène les voyageurs d’un bout à l’autre de la Palm Jumeirah. L’Atlantis est le terminus du monorail.

6 activités incontournables à Dubaï

Lors notre séjour à Dubaï, nous avons décidé d’en profiter pleinement. Nous avons testé un maximum d’activités à sensations ou non. Je vous liste ici les 6 activités qui sont à mon avis incontournables à Dubaï.

Que faire a Dubaï ? : S’envoler en montgolfière dans le désert d’Arabie

Lors de notre séjour à Dubaï nous avons voulu faire plein d’activité et notamment prendre un peu de hauteur.
Plusieurs solutions s’offraient à nous. L’hélicoptère (plus commun) ou encore l’hydravion (que j’ai finalement plutôt envie de tester au milieu d’atolls). Nous avons donc succombé à l’appel de la montgolfière. Une vrai nouveauté pour chacun d’entre nous et que je rêvais de faire personnellement depuis des années, alors pourquoi pas a Dubai !

Desert-Dubai

Pour cette activité, nous avons été pris en charge par Baloon Adventures Dubaï.
L’excursion en elle même ne prend pas uniquement en compte le vol d’une heure en Montgolfière. C’est un package regroupant différentes activités (même si l’activité phare est bien le vol en montgolfière).
Cette excursion coûte cher et c’est un budget à prévoir si vous souhaitez faire de la montgolfière… Mais j’ai trouvé que cela en valait vraiment la peine ! Comptez environ 300€ / personne pour une matinée.

Activités inclues dans l’excursions

  • Transferts depuis et vers l’hôtel
  • Vol en montgolfière (1 heure environ)
  • Spectacle de fauconnerie en vol (nous n’avons pas eu de chance… le faucon est resté sur la montgolfière voisine… sans vouloir revenir nous voir).
  • Tour en jeep dans le désert
  • Petit déjeuner luxueux au milieu du désert
  • Courte balade à dos de chameau
Desert-Dubai

Déroulé de l’excursion

Avant le vol

Notre chauffeur est venu nous récupérer à 4h30 du matin à l’hôtel. Comptez entre 45 minutes et une heure pour rejoindre le lieu de décollage des montgolfières. Après une rapide formation sur les consignes de sécurité faites par notre pilote japonais, nous admirons l’équipe qui se charge de gonfler le ballon à coup de ventilateurs et de chaleur (c’est très impressionnant) avant d’embarquer pour une heure de balade dans les airs, sensations garanties.

Le vol

Le vol s’est très bien passé et j’ai adoré la sensation de liberté que j’ai ressentie une fois en haut. Le lever de soleil sur le désert vu de haut est magnifique, ce genre de moment ou tu restes sans voix.
La phase la plus marrante est la descente, mais je ne vais pas vous spoiler ! Il faut le vivre pour s’en rendre compte (petite astuce : choisissez bien votre partie du panier !).
Une fois à terre on vous propose une vidéo du vol et de l’atterrissage. En tant que bons touristes, nous l’avons évidemment achetée… vous pouvez vous en passer. On ne voit absolument rien et mes propres photos rendent mieux !

Après le vol

Après le vol, c’est reparti pour 30 à 40 minutes de route jusqu’à une réserve privée au milieu du désert. Là, on quitte les vans et on monte dans une jeep colorée pour rejoindre le lieux du petit déjeuner (avec tout l’équipe, pilotes inclus). Après quelques minutes de route, nous atteignons le “camps” et c’est vraiment ravissant… Entre tapis berbère et petit dejeuner de rois (oui, oui, ils proposent caviar et saumon au petit dejeuner) que demander de plus ?
Avant de repartir, les équipes vous propose une courte balade à dos de chameau (surtout pour connaitre la sensation, parce que c’est une expérience de monter sur un chameau !) et c’est reparti pour un tour de jeep qui nous ramène au van pour rejoindre par la suite l’hôtel. Nous étions rentrés vers 10h30.

Desert-Dubai

Mon avis sur le vol en montgolfière à Dubaï

Un vol en montgolfière est déjà une super expérience en soit, mais cumuler l’expérience avec un lever de soleil somptueux en plein désert laisse littéralement sans voix. La suite de l’aventure est agréable mais la clef de l’excursion est bien le vol en montgolfière.

C’est un budget conséquent pour une simple matinée d’excursion mais c’est vraiment génial. Les sensations procurées par la montgolfière, le désert, le lever de soleil… Un combiné de tout ça rend le moment magique et indescriptible. Je vous conseille d’épargner quelques semaines de plus pour pouvoir vous l’offrir et retomber en enfance le temps de quelques heures où vous serez à coup sur émerveillés. C’est pour moi très clairement l’une des activités que vous devez faire a Dubai !

Que faire a Dubai ? : Se divertir à l’hôtel Atlantis the Palm

Atlantis-the-palm-dubai

L’Atlantis the Palm était notre lieu de villégiature durant notre voyage à Dubaï. C’était pour nous l’idéal car en plus d’être un rêve d’enfant, l’hôtel propose de nombreuses activités considérées comme incontournables à Dubaï et notamment un parc aquatique et un aquarium.

Aquaventure

Aquaventure est le parc aquatique de l’hôtel Atlantis the Palm de Dubaï. En séjournant à l’hôtel, nous avons pu y accéder gratuitement tous les jours. Il se situe au bout de la Palm Jumeirah et est accessible aussi bien en voiture qu’en transport en commun (avec son monorail).

Activités dans le parc
Aquaventure-Dubai

Dans le parc Aquaventure vous retrouvez des dizaines de toboggans et d’attractions aquatiques en tout genre. Entre rivière paisible avec rapides, toboggans à la verticale ou à double tubes pour faire la course, bouées géantes et vagues artificielle ou encore finir votre descente au milieu des requins. Vous avez l’embarras du choix ! Pour en savoir plus sur les attractions et activités proposées par le parc c’est par ici.

Vous pourrez également côtoyer dauphins (delphinarium), requins, lion de mer (sea lion point) et raies.
Petite je rêvais de faire ce genre d’activité, aujourd’hui, ma conscience en à décidé autrement… Je n’y ai donc pas participé.

Infos pratiques
Aquaventure-Dubai
Accéder au parc

Depuis l’extérieur : Le parc est situé au bout de la Palm Jumeirah. Pour le rejoindre, prenez le monorail et descendez au terminus, vous serez à quelques mètres de l’entrée du Parc.

Depuis l’hôtel : Prendre la direction de l’aquarium et poursuivre jusqu’au parc aquatique. Il est directement accessible depuis les couloirs de l’hôtel. Vous pouvez également y aller à pied directement depuis les jardins / piscines / plage. (Dirigez-vous vers la gauche lorsque vous avez l’hôtel dans le dos). Vous pouvez également y aller en navette (voiturettes de golf qui font le trajet entre les jardins de l’hôtel et les différentes entrées du parc).

Aquaventure-Dubai

Horaires d’ouverture

Le parc est ouvert de 10h00 jusqu’au coucher du soleil (17h30 au mois de novembre).

Tarifs

Gratuit pour les résidents de l’hôtel (enfin nous c’était inclus dans notre package, mais ils font peut-être des offres sans).
A partir de 285 AED / personne (préférez réserver en amont pour bénéficier de tarifs plus avantageux).

Où le trouver ?
Mon avis sur l’Aquaventure de Dubaï

Mon avis sur l’Aquaventure de Dubaï est que c’est un parc aquatique très agréable, avec des activités très sympa lorsqu’on passe quelques jours à Dubaï. Comme l’hôtel il est sur le thème de l’Atlantide. Nous n’étions pas tout seul et avons du faire la queue pour plusieurs attractions (notamment pour le toboggan permettant de passer dans une galerie pleine de requins). Cependant, l’entrée journalière étant inclue dans notre package, nous y sommes allés tous les jours et nous en avons bien profité ! Je vous conseille de l’ajouter à votre liste des activités que de vous devez faire a Dubai.

Que faire a Dubai ? : The lost chambers aquarium

The Lost Chambers est l’aquarium situé dans l’hôtel Atlantis the Palm. Avec l’Ambassador lagoon et ses 11 millions de litres. L’immense aquarium qui illumine les couloirs de l’hôtel Atlantis the Palm Dubaï. Il permet notamment de voir requins raies et des milliers de poissons vivre en harmonie.

atlantis-dubai-aquarium

L’aquarium vous fait visiter Atlantis la légende au travers de 21 expositions/aquarium différents. Vous découvrez notamment plus de 65 000 poissons de 250 espèces différentes dans des mise en scène étonnantes.

Infos pratiques

The-lost-chambers-dubai
Accéder au parc

Depuis l’extérieur : L’Aquarium est situé dans l’hôtel Atlantis the Palm. Pour vous y rendre en transport prenez le monorail qui remonte la Palm Jumeirah et sortez au terminus. L’aquarium se trouve à quelques mètres de l’arrivée du monorail.

Depuis l’hôtel : L’entrée de l’aquarium est situé dans les couloirs de l’hôtel, du côté de l’Ambassador Lagoon. (c’est indiqué dans les couloirs).

Tarifs

L’entrée à l’Aquarium The Lost Chambers est offert pour les résidents de l’hôtel Atlantis the Palm. (inclus dans notre package). Pour les externes, l’entrée coute 100 AED.

Horaires d’ouverture

L’aquarium est ouvert de 10h00 à 22h00

Où le trouver ?

Mon avis sur The Lost Chambers Dubaï

La pièce maitresse n’est pas « dans » l’aquarium mais bien dans l’hôtel. Cet aquarium géant qu’est l’ambassador lagoon. Il vaut vraiment le détour, je n’en avait jamais vu des comme cas, au milieu d’un lobby d’hôtel entre dorures et parures. C’est très impressionnant.
Pour le reste, l’aquarium respecte bien le thème mais je l’ai trouvé relativement petit. Nous y sommes allés un soir et fait le tour en une vingtaine de minutes. L’entrée était inclue dans notre package, donc c’était sympa, mais pour moi il ne vaut pas forcément les 100 AED demandés à l’entrée. Cet aquarium ne fait donc pas partie des activités incontournables que je conseille de faire lors d’un séjour a Dubai.

Que faire a Dubai ? Skier bien sûr !

S’il y a bien une activité que nous souhaitons faire depuis longtemps durant notre escapade a Dubai, c’est celle la ! Nous étions obligé d’aller skier ! Cette piste, dont nous avions tant entendu parler il y a quelques années était mythique pour nous et nous étions super contents de la découvrir enfin (même si, nous sommes d’accord, c’est une aberration écologique) !

Ski-Dubai

Préparation de la séance

C’est tellement étonnant d’aller skier alors qu’on est en short… Mais tout est prévu pour ! Après avoir payé votre forfait… Vous allez récupérer vos skis, chaussures de skis, bâtons et combinaison ! M’étant renseignée avant, je savais que gants et bonnets n’étaient pas fournis dans la formule 2 heures et j’en avais donc emmené dans mes bagages.

Attention : Pensez à emmener vos passeports ! Nous avons faillit nous faire refouler car nous ne les avions pas et une photocopie à finalement suffit à nous faire entrer ! Évitez-vous le stress et emmenez-le avec vous ! Vous pourrez laisser vos affaires dans des casiers sécurisés.

En quelques minutes nous voilà changés et prêt à dévaler les pistes !
Arrivés dans la “station”, ce qui nous frappe en premier est la température ! Il y fait -3 degrés et leurs combinaisons de skis ne sont pas aussi chaudes que les notre. Je n’avais pas prévu l’écharpe… J’ai regretté !

Ski-Dubai

La séance de ski

Un petit tour sur le télésiège et nous voila en haut de la “grande piste”. La neige n’est définitivement pas aussi bonne que celle des Alpes… mais pour une station au milieu du désert c’est franchement pas si mal !
Après quelques descentes, le froid devient mordant. Nous décidons donc de nous arrêter au milieu des pistes (dans un “chalet”) pour boire un chocolat chaud (mon véritable bonheur du ski dans les Alpes, mais c’est quand même bien mieux avec le soleil en pleine tête !).
Après notre petite pause chauffage nous avons fait quelques descentes et sommes ressortis au milieu du désert retrouver notre short !

Ski-Dubai

Astuces : Pensez à prendre gants, bonnets et écharpes. Dans l’idéal, prévoyez également un pull et un leggings en dessous de votre combinaison (là vous pourrez vraiment en profiter pendant 2 heures). Pensez aussi à votre passeport.

D’autres activités sont aussi proposées (nous ne les avons pas testées). Vol en tyrolienne au dessus de la piste ou encore approcher des petits pingouins trop choux.

Infos pratiques

Ski-Dubai
Prix :

Ils proposent différents packages. Nous avons pris un package 2 heures de glisse.
Comptez environ 50€ / personne pour ce pack incluant le forfait, les skis, les chaussures de skis, les bâtons, la combinaison de ski.
Non inclus : Gants, bonnet et écharpe.

Où trouver la piste ?

Mon avis sur Ski Dubaï

Skier en intérieur est une sensation assez étrange, surtout au milieu du désert. C’est une des activités originales qui reste en mémoire et que je vous conseille de faire si vous êtes de passage a Dubai (conscience écologique mise de côté…).
Je n’y retournerai pas forcément (c’est quand même bien plus agréable de skier en montagne), mais c’est à tester et ça n’est pas « hors de prix ».

Que faire a Dubai ? : Flâner à la Marina

Nous avons décidé de découvrir la Marina à la tombée de la nuit pour admirer ses belles lumières et nous imprégner de son ambiance. Le quartier de la Marina de Dubaï a été créé en autour d’un canal artificiel et compte aujourd’hui plus de 200 grattes ciel. C’est l’une des activités vraiment sympa que je vous conseille de faire lors d’une soirée a Dubai.

Infos pratiques

marina-dubai
Comment rejoindre la Marina

Nous avons rejoint la Marina depuis l’hôtel Atlantis the Palm. Nous avons d’abord pris le monorail, puis marché pendant quelques minutes pour rejoindre le tramway. Après 3 / 4 arrêts de tramway nous sommes arrivés à la Marina sans soucis. Il y a également des métros qui desservent la Marina de Dubaï.

marina-dubai
Que faire à la Marina ?

Nos but principaux comme activités était de voir la Marina de Dubaï et de flâner. Ce que nous avons fait. Nous nous sommes baladé et c’était très sympa. Nous avons privilégié une balade nocturne pour voir la Marina se parer de ses belles couleurs et en prendre plein les yeux. Il y a cependant de multiples restaurants, cafés et bar à chichas qui attendent que vous veniez admirer la vue depuis leur terrasse !

Où la trouver ?

Mon avis sur la Marina de Dubaï

A mon avis, la Marina de Dubaï fait partie des activités que vous devez faire lors de votre séjour a Dubai. Elle vaut le détour. Cet espace, joliment aménagé au milieu des grattes-ciels est tout de même assez incroyable. Nous avons fait une rapide balade et finalement, je pense que pour s’imprégner de l’ambiance, il vaut mieux flâner autour, voire prendre un bateau pour avoir un autre point de vue. Ils proposent également un vol en tyrolienne au travers des grattes ciels… Je l’ajoute de mon côté dans ma liste : Que faire lors d’un prochain séjour a Dubai, car nous n’en avons pas assez profité !

Que faire a Dubai ? : Monter en haut de la Burj Khalifa

Lors de notre séjour à Dubaï, nous avons évidemment voulu grimper en haut de la plus haute tour du Monde : La Burj Khalifa ! C’est l’une des activités phares que vous devez faire a Dubai. Avec ses 828 mètres de haut pour 160 étages et faite de verre et d’aluminium elle est devenu le symbole du gigantisme de Dubaï.

La Burj Khalifa doit son nom au président des Emirats Arabes Unis et Emir d’Abou Dhabi qui a sauvé Dubaï de la faillite. Quel bel hommage que d’avoir la tour la plus haute du monde (pour l’instant) qui porte son nom. La construction de la Burj Khalifa a débuté en 2003 et s’est terminée en 2008 pour une inauguration en 2010 (10 ans déjà).

Infos pratiques :

Burj-Khalifa
Comment visiter la Burj Khalifa ?

Pour visiter la tour, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Monter au 124ème et 125ème étage (standard) : Notre option, mais assez chère quand même (visites possibles de 08h à 00h).
  2. Monter au 148ème étage (555 mètres)
  3. Loger à l’Hotel Armani
  4. Manger au restaurant du 122ème étage

Nous avons choisi l’option 1, l’option du touriste standard je dirais. Je vous conseille cependant de réserver votre visite en avance directement sur internet ou en demandant à votre hôtel (ce que nous avons fait). Vous pourrez alors choisir l’heure à laquelle vous souhaitez monter (nous avons choisis de monter vers 17h00 / 17h30 pour admirer le coucher de soleil de haut), mais il restait peu de places à 2 jours de la visite.

Astuce : Après votre visite de la Burj Khalifa en fin de journée, allez voir le spectacle des fontaines de Dubaï (au pied de la tour).

Burj-Khalifa
Comment se déroule la visite ?

La visite s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord le 124ème étage et son deck extérieur, puis le 125ème pour admirer la vue sous un autre angle avant de redescendre au 124ème pour retrouver la boutique de souvenirs et l’ascenseur qui vous ramène au sol.
La danse est bien rodée, vous ne pourrez pas vous perdre, les indications sont claires et le circuit plutôt fonctionnel. Seul soucis, à notre horaire il y avait déjà vraiment beaucoup beaucoup de monde. Les visiteurs étaient assis par terre, collés à la vitre en attendant le coucher de soleil.. Certes ils auront de jolies photos… mais en terme de praticité pour la visite et pour les autres touristes c’était quand même pas top.

Où trouver la Burj Khalifa ?

Mon avis sur la Burj Khalifa de Dubaï

Monter en haut de la Burj Khalifa est à mon avis une activité incontournable à Dubaï. En premier lieu cela vous permettra d’admirer la vue de si haut… et puis c’est quand même la plus haute tour du Monde ! Un chef d’oeuvre d’architecture et de technologie. Ceci-dit, j’ai trouvé que c’était tout de même relativement cher pour ce que c’était, surtout à l’heure du coucher de soleil.

Les fontaines de Dubaï

Au pied de la Burj Khalifa et à côté du Dubaï Mall, retrouvez les fontaines de Dubaï (la plus grande fontaine du Monde). Ces fontaines offrent un spectacle de son et lumière unique avec des jets d’eau qui dansent de manière synchronisée sur différentes musiques.

Fontaine-de-dubai

Présentation de la fontaine

La Fontaine de Dubaï est la plus grande fontaine du monde (elle possède le record du plus grand ensemble de fontaines chorégraphiées au monde.)
Installée sur le lac artificiel de la Burj Khalifa (plus de 11 hectares de lac), elle utilise pour ses spectacles plus de 1 000 modèles de jets d’eau, 6 6000 ampoules et 25 projecteurs colorés. Elle s’étend sur plus de 270 mètres et peut propulser l’eau à une altitude de plus de 200 mètres.

Fontaine-de-dubai

Informations sur le Spectacle

Le spectacle varie d’une représentation à l’autre. Vous pourrez voir des shows sur des musiques internationalement connues (de Michael Jackson à Andrea Boccelli) ou encore sur des musiques arabes plus locales.
Pour le spectacle que nous avons regardé les fontaines ont dansé sur la chanson Heroes d’Enrique Iglesias. C’était fascinant, magique, impressionnant, magnifique… Nos yeux, comme nos oreilles se sont régalées et nous avons tous trouvé ça trop court !

Infos Pratiques

Fontaine-de-dubai
Horaires du spectacle

Le spectacle des fontaines de Dubaï est proposé : tous les soirs de la semaine de 18h00 à 22h00 et le weekend (du jeudi au samedi) de 18h00 à 23h00. Le spectacle se déroule toutes les 30 minutes et dure en moyenne un peu moins de 5 minutes.

Fontaine-de-dubai
Meilleurs spots pour regarder le spectacle

Bateau : Montez sur un abra (bateau traditionnel) pour faire le tour du lac avant le début du spectacle et voir ce dernier au plus près. Si c’était à refaire, je les regarderai depuis un abra.

Rive : Beaucoup de monde s’agglutine autour du lac pour voir le spectacle, essayez de venir assez tôt pour avoir une bonne place, collée aux barrières.

Ponton flottant : Ils ont créé un ponton flottant permettant de marcher sur une partie du lac et de s’avancer au moment du spectacle. C’est l’option que nous avons choisi pour 20 AED/personne. Nous étions assis, sans personne autour pour admirer les fontaines en action et c’était top !

Où les trouver ?

Mon avis sur les Fontaires dansantes de Dubaï

Les Fontaines dansantes de Dubaï sont pour moi un stop obligatoire lors d’un séjour (même court) à Dubaï. En effet, c’est un spectacle magique, qui subjugue et permet à chacun de retomber en enfance et pour ne rien gâcher, c’est gratuit ! C’est réellement l’une des activités les plus incontournables de Dubaï.
Ne vous posez pas la question et prenez un moment pour vous émerveiller aux abords de ce lac artificiel.

Que faire d’autre à Dubaï ?

Lors de nos quelques jours sur place, nous n’avons pas chômé… Cependant, malgré tout ce que nous avons pu déjà faire, il me reste tellement de choses à voir à Dubaï qu’un prochain séjour sera à mon avis obligatoire ! J’ai donc listé les activités qu’il me reste à faire sur place pour vous donner quelques idées et surtout ne pas les oublier à ma prochaine venue !

Les visites culturelles

  • Prendre un abra (bateau-taxi)
  • Visiter la Mosquée Jumeirah
  • Retourner voir les Fontaines de Dubaï (la musique change à chaque spectacle)
  • Se promener dans Al-Fahidi
  • Visiter le musée de Dubaï et la Heritage House
  • Me balader dans le quartier de Deira
  • Visiter la maison de Skeikh Saeed à Shindagha et passer voir le marché aux poissons

Les activités « sportives »

  • Faire tous les toboggans de l’Aquaventures Parc
  • Faire une / des excursion(s) dans le désert
  • Voir une course de dromadaires
  • Survoler Dubaï Word en hélicoptère ou en hydravion
  • Nourrir les tortues du Dubai Turtle rehabilitation Project (le mercredi)
  • Faire des activités nautiques (jet-ski, flyboard)
  • M’éclater au Wild Wade Parc
  • Visiter l’aquarium & underwater zoo
  • Faire de la tyrolienne au dessus de la Marina
  • M’amuser à l’AquaFun Park
  • M’amuser au Global Village

Les visites chill

  • Me promener dans les Souks de Dubaï (Al Kabeer, Al Bahar, Madinat, Spice & Gold)
  • Prendre un verre à la Burj al Arab
  • Boire un verre au 40 Kong – Rooftop
  • Flâner dans les rues piétonnes du quartier de la Jumeirah Beach Residence
  • Me balader sur la Jumeirah Corniche et profiter de sa vue
  • Diner dans les airs
  • Me promener dans le Miracle Garden
  • Me balader dans le jardin des papillons

Budget pour un voyage à Dubaï

Infographir-budget-sejour-dubai

J’espère que ce retour d’expérience sur une semaine à Dubaï vous permettra d’apprécier et de visiter cet Emirat dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à laisser des commentaires, à me taguer sur vos stories / posts @voyageonslemonde ou à me partager vos photos en message privé. 

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :