S’évader à Rome le temps d’un week end : Infos pratiques

Au début de l’automne, nous avons choisi de partir en week end entre copines. Pour se reposer, rien de tel que s’évader à Rome. Vous retrouverez dans cet article toutes les infos pratiques qui pourraient vous être utiles pour réserver votre séjour ou même une fois sur place !

Comment rejoindre Rome depuis Paris ?

Pour rejoindre Rome depuis Paris nous avons pris l’avion. Pratique et économique, il nous mène a bon port en moins de 2 heures. Pour ce voyage nous sommes partis avec la compagnie Vueling et tout s’est parfaitement bien passé. Aucun retard à déplorer ni de mauvaise surprise.

Comment rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport ?

Il existe deux aéroports internationaux à Rome : l’aéroport de Rome Ciampino et l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino, cependant je n’ai pour l’instant testé que celui de Rome Fiumicino.

Pour rejoindre Rome depuis l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino, nous avons utilisé le Leonardo Express qui est un train rapide reliant la gare centrale de Termini à l’aéroport. Entre 5h30 et 22h30, il y a un train qui part toutes les 30 minutes (15 minutes en heure de pointe).

En un peu plus de 30 minutes et pour la modique somme de 14€, vous rejoignez le centre-ville romain. Calme et confortable, le Leonardo Express est cher mais efficace.

Pour acheter les billets de train, c’est assez facile. Des bornes “Trenitalia” sont disponibles à l’aéroport (juste avant l’accès au train) ou dans la gare Termini (avant l’accès au train également).

Les moyens de transports pour se déplacer à Rome

Le métro

Durant notre week-end sur place, nous avons effectué uniquement un seul trajet en métro (le samedi matin pour rejoindre le Vatican). Nous avons donc opté pour le ticket à l’unité. Ils proposent cependant des pass 24h à 7€.

Nous avons pris le métro à la gare Termini (des bouches d’accès au métro étaient en travaux, nous avons eu peu d’infos et il n’a pas été évident de récupérer le métro… mais nous nous en sommes sorties !). Sachez qu’en plus des bouches d’accès extérieures de la gare Termini il y a une entrée pour le métro directement dans la gare (même si elle n’est pas indiquée).

Au moment d’acheter nos tickets, toutes les machines prenaient uniquement les pièces et évidemment nous n’en avions pas…Heureusement les kiosques avoisinants vendent également des tickets et prennent les billets (nous voilà sauvées).

Le métro romain est ouvert de 5h30 à 23h30 tous les jours. Attention, certains arrêts ferment plus tôt, vers 21h, soyez prudent !

Le réseau de bus

Nous n’avons pas testé les bus romains, le réseau semble cependant bien développé, même si dans les parties touristiques de la ville les bus sont très régulièrement plein à craquer.
Avec 330 lignes de bus (le jour) et plus de 8 200 arrêts de bus c’est définitivement le moyen de transport mis en avant par la ville de Rome.

Les bus romain circulent de 5h30 à 00h00.

Le tramway

Le tramway circule bien plus en périphérie de Rome qu’en son centre ville. Nous ne l’avons pas testé, mais nous en avons croisé plusieurs lorsque nous nous baladions près des portes. Ils sont authentiques et charmants.

Les tramways romains circulent de 5h30 à 00h00

Les taxis

Nous n’avons pas pris de taxi durant notre week-end à Rome, mais sachez que les taxis proposent des forfaits pour certains trajets. Notamment pour les trajets aéroport – centre ville :
Depuis ou vers Fiumicino : comptez 48€
Depuis ou vers Ciampino : comptez 30€

Les taxis romains semblent avoir plutôt mauvaise réputation (arnaque régulière auprès des touristes comme des habitants). Ne les ayant pas testé… je ne peux ni infirmer, ni confirmer ces infos.

Les VTC

Uber semble interdit en Italie ! Nous avons donc oublié nos bonnes habitudes parisiennes et avons marché, marché et encore marché !

Loger à Rome

Il existe de nombreux types de logement à Rome. Du camping au palace, il y en a réellement pour toutes les bourses. S’évader à Rome le temps d’un week-end devient alors relativement facile ! Un petit passage sur des comparateurs d’offres ou directement sur les sites de réservations et le tour sera joué.
Comme pour la plupart de nos voyages, nous avons réservé l’hébergement via Booking.com. La petit différence ce coup-là c’est que l’hébergement à Rome était mon cadeau d’anniversaire de la part d’Elise et j’ai été drôlement gâtée avec The Building Hotel.

Emplacement & services de l’hôtel

The Building Hotel est un sublime hôtel des beaux quartiers, bien situé car à environ 10 minutes de marche de la gare Termini.
L’hôtel propose des chambres agréables et originales (nous avions un lit rond !). La propreté y est également irréprochable (un point hyper important pour moi).

L’hôtel propose de nombreux services avec notamment une piscine à disposition (nous ne l’avons pas testé car il faisait un peu frais, mais elle est jolie et sa terrasse est des plus agréables.

A l’hôtel, vous retrouvez également un SPA situé au sous-sol. Comptez 25€/personne pour 3 heures d’accès au SPA. On regrette que l’accès ne soit pas inclus dans le prix de la chambre… mais nous l’avons tout de même testé et nous étions seules ou presque durant 2h30. Un vrai bonheur. Le SPA est intimiste avec un grand jacuzzi / piscine, un sauna, un hammam, une cabine de sel et une douche tropicale.

Restaurant de l’hôtel

Dans le prix de notre chambre nous avions les petits-déjeuners inclus, nous les avons donc testés et validés.
Le petit-déjeuner est servis au restaurant de l’hôtel et est super complet. Ils mettent à disposition un buffet salé avec des oeufs, du bacon, du riz, des viandes en sauce ou encore du fromage et de la charcuterie. Ainsi qu’un buffet sucré avec du pain, des viennoiseries ou encore des fruits. La quantité est présente, la qualité est correcte mais pas incroyable.

Nous avons également testé le restaurant de l’hôtel le premier soir (nous étions bien trop épuisées pour aller plus loin…).
J’ai testé leurs pâtes aux truffes et malgré une quantité de poivre astronomique, je me suis régalée.
Pour le dessert, nous avons testé leur tiramisu au chocolat (un délice) ainsi que le millefeuille (qui n’a rien d’un millefeuille).
A savoir : Dans certaines régions italiennes (dont Rome), le pain, l’eau et parfois même les couverts vous sont facturés en plus de vos plats.

Rapport qualité / prix & situation

Rapport Qualité / prix

Nous avons payé 350€ pour 2 personnes, petit-déjeuners inclus. (Auxquels on doit ajouter également les 12€ de taxes de séjour / personne a régler obligatoirement en cash). C’est relativement cher, surtout pour une fin de saison. Heureusement, nous avons eu un temps magnifique et nous avons pu en profiter pleinement.
Si le prix du SPA était inclus dans le prix global, le rapport qualité / prix serait excellent.

Où le trouver ?

Budget pour s’évader à Rome le temps d’un week-end

L’article n’a pas répondu à toutes vos questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires ou directement par email. Je serai ravie d’y répondre !