Les Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis, état fédéral créé en 1971, composé de sept émirats (Dubaï, Abou-Dabi, Charjah, Fujaïrah, Ras el Khaïmanh et Oumm al Oaïwaïn) et dont la capitale, Abou-Dabi est située au Moyen-Orient entre le golfe Persique et le golfe d’Oman.

Richesses : Les Emirats font partis des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz (majoritairement dans l’émirat d’Abou Dabi). L’émirat de Dubaï s’est lui tourné vers le tourisme de Luxe et est devenu la capitale économique.

Géographie : La totalité du territoire (environ 77 700 km2) est désertique ou semi-désertique. La superficie totale des É.A.U. est d’environ 77 700 km2 et seul 5% du pays est habité.
Abou Dabi est l’émirat le plus grand (87% de la superficie totale) tandis que l’émirat de Dubaï occupe seulement 5% de la superficie totale.

Histoire : L’histoire des Emirats Arabes Unis commence il y a au moins 7 500 ans.
En 630 après J.-C., les émissaires de Mahomet arrivent dans la région, et convertissent la population à l’islam.
En 1448, les portugais étendent leur territoire et leur puissance commerciale. Ils en seront chassés au XVIIème siècle par les anglais et les hollandais.
En 1853, les anglais et les locaux signent un accord de paix qui donnent naissance aux états de la Trève.
En 1892, les Emirats Arabes Unis entrent dans l’empire colonial britannique qui restreint leurs relations diplomatiques mais qui leur offre une protection contre les attaques maritimes ou terrestres. Commence alors l’industrie perlière qui s’éteindra après la seconde guerre mondiale par une crise économique.
Au début des années 1960, un gisement de pétrole est découvert à Abou Dabi, ce qui permet à l’émirat de se développer rapidement (construction d’écoles, d’hopitaux, de logements et de routes). Dubaï suit ce développement économique grâce aux exportations pétrolières.
Entre 1968 et 1972 les Britanniques se retirent de la région et délimitent les frontières des 7 émirats pour éviter les différents entre ces émirats qui accèdent à l’indépendance en formant une fédération (Emirats Arabes Unis).
En 1971, Zayed est élu président (il sera réélu tous les 5 ans jusqu’à sa mort en 2004). Il permet notamment aux émirats de connaitre un essor économique important tout en améliorant le statut des femmes dans la société. A sa mot, c’est son fils ainé qui est devenu le président des émirats et le souverain de l’emirat d’Abou Dabi.

Monnaie : La monnaie locale est le Dirham des Emirats Arabes Unis (AED)

Manon

3 réflexions sur “Les Emirats Arabes Unis”

  1. Ping : Dubaï – Voyageons le Monde

  2. Ping : Voyager avec Emirates – Mon expérience – Voyageons le Monde

  3. Ping : Voyage à Dubaï : Infos pratiques – Voyageons le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%%footer%%