L’Italie

L’Italie est un pays européen, membre de l’Union Européenne bordée par la mer Méditerranée et l’Adriatique dont la capitale est Rome. J’ai déjà eu la chance de visiter certaines villes italiennes comme Rome, Venise, Florence et Trieste ou encore la Sicile. A chaque fois de belles découvertes architecturales, gastronomiques et culturelles.

Monnaie : La monnaie locale est l’Euro

Notions de géographie : Le territoire italien, régulièrement appelé « Botte » se compose de différentes régions et est complété par des îles.
Le Nord de l’Italie : Régions riches économiquement et culturellement avec une gastronomie appréciée ! Entre le Piémont (Turin), la Ligurie (Gêne et les Cinq Terres), la Lombardie (Milan), la Vénétie (Venise) et l’Emilie-Romagne (Bologne), la Vallée d’Aoste (Aoste et son jambon), le Trentin-Haut-Adige (Lac de Garde), Frioul-Venetie Julienne (Trieste), le Nord de l’Italie offre des trésors qu’il fait bon visiter !
Le Centre de l’Italie : La Toscane (Florence), l’Ombrie (Perouse), les Marches (Ancône), le Latium (Rome), les Abruzzes (L’Aquila)
Le Sud de l’Italie : Régions riches en paysages ! Entre la Campanie (Naples, Pompéi et les îles de la Baie : Capri, Ischia, Procida), la Côte Amalfitaine, les Pouilles (Lecce, Bari), la Basilicate (Potenza), la Calabre, le Molise (Campobasso),
Les îles italiennes : La Sardaigne (Olbia, Cagliari), la Sicile (Palerme, Syracuse)

Un peu d’histoire :
L’Empire Romain : La fondation de Rome remonte au milieu du VIIIème siècle avant J-C (sous Romulus et Rémus). Les guerres puniques (qui opposent Rome à Carthage) permettent à l’Italie de contrôler les principales îles méditerranéennes ainsi que le pourtour de son bassin occidental. Le décès de Jules César et les batailles menées par Auguste font de ce dernier le maître de l’Empire (faisant semblant de restaurer la République, il la transforme en Empire) qui améliore et fait évoluer les territoires contrôlés par Rome.
L’Empire était constitué de l’Italie (Rome) et des provinces romaines et trouve son apogée les Ier et IIème siècles av. J-C. Ensuite, pendant près de 500 ans, des guerres et des barbares mettent à mal l’Empire qui rebondi en 284 avec la Tétrarchie (partage de l’Empire) jusqu’en 306 ou les règles de succession héréditaire reprennent le dessus avec les Constantiniens, vient ensuite l’apparition et la propagation du christianisme suite à l’édit de tolérance.
Entre 407 et 420, l’Empire romain se fait envahir plusieurs fois (barbares, huns, visigoths, francs…) et commence à perdre des provinces et ce jusqu’en 476 quand Odoacre refuse le titre d’Empereur et se proclame Roi d’Italie.

L’Italie Médiévale : Période comprise entre 476 et 1453. Odoacre est vaincu en 493 par Théodoric qui « redresse » le pays et qui permet au Royaume d’Italie de redevenir l’entité politique la plus puissante de la Méditerranée et même de reconstituer l’Empire. La Guerre des Goths en 552 induit des famines, des épidémies et de nouvelles guerres durant lesquelles l’église joue un rôle croissant.
En 569, l’Italie est envahie par les Lombards, les papes deviennent alors des sujets de l’empereur d’Orient avec un léger soutien de Constantinople et commencent a établir un Etat indépendant, ce qu’ils parviennent à faire à la fin du VIIIème siècle en s’alliant à la dynastie des carolingiens.
En 751, les Lombards mettent fin à la présence byzantine dans l’Italie centrale, mais les papes demandent l’aide des Francs qui gagnent en 756 et donnent l’autorité de l’Italie centrale à la papauté.
En 774, les Francs envahissent les royaume lombard et Charlemagne, Roi des Francs, prend également le titre de Roi des Lombards (avec le soutien du pape). En 800, Charlemagne est couronné Empereur d’Occident, ce qui déclenchât une guerre avec l’Empire byzantin.
A la mort de Charlemagne (814) l’Empire se désintègre a cause entre autre des attaques sarrasines et de la partition de son empire entre ses enfants.
Après la mort de Louis le Pieux (fils de Charlemagne) en 840, l’Empire est divisé suite au traité de Verdun. Lothaire 1er devient Empereur et souverain des Francs, ses enfants se partageront le royaume en 855.
A la fin du IXème siècle, les Byzantins et les Francs s’unissent pour récupérer le sud de l’Italie aux Arabes.
En 951, union des trônes de Germanie et d’Italie. Otton 1er recoit alors le titre d’Empereur romain germanique en 962.
Au XIème siècle s’élèvent les protestations contre la corruption et les turpitudes du pape.
En 1122, le pape Calixte II et Henri V arrivent au compromis du concordat de Worms (chacun renonçant à une partie de son pouvoir).
Du Xème au XIVème siècle, l’évolution apporte la croissance économique comme démographique dans les villes. Le commerce se développe et donne naissance au capitalisme marchand, les échanges internationaux s’initient.
Sans pouvoir impérial, les familles puissantes des villes du Nord et du Centre excluent les comtes et évêques du pouvoir (en sortent des associations : les communes).
Dans le Sud, c’est la formation du Royaume de Sicile. Les Normands éliminent rapidement du Sud les Byzantins et se consacrent à la Sicile qui est pour l’instant aux mains des Arabes. C’est Roger II de Sicile qui devient Roi du Royaume Normand de Sicile en 1072. Entre 1198, union entre la couronne impériale et la couronne du roi de Sicile avec le mariage d’Henri VI et de Constance de Hauteville.

La Renaissance :
Elle culmine au XVème siècle. Commence en Toscane, entre Florence et Sienne et se retrouve ensuite à Venise puis à Rome. Litterrature, art, architecture, science, la Renaissance italienne est partout en Europe.
A cette époque les princes italiens se livrent à des guerres dues aux ingérences des états européens et à la montée de l’Autriche et des principautés allemandes.
Après Napoléon, l’Italie engage 3 guerres contre l’Empire Austro-Hongrois. L’Italie demande son aide à la France en échange de Nice et de la Savoie (traité de Turin en 1860).

Les grandes guerres mondiales :
Au début de la 1ère guerre mondiale, l’Italie est neutre pour décide de s’allier à la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Le 24 mai 1915, l’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. Le 4 novembre 1918, après des années de guerre l’armistice entre Autriche-Hongrie et Italie est signée.
Entre 1919 et 1922 des crises sociales, économiques et politiques secouent l’Italie (ce qui va être positif pour Mussolini). En octobre 1922, le roi d’Italie Victor-Emmanuel III confie le gouvernement à Mussolini et se rapproche de l’Allemagne nazie.
Le 10 juin 1940, Mussolini déclare la guerre à l’Angleterre et à la France.
Le 10 juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile puis dans le Sud de l’Italie. Mussolini est renversé et emprisonné sur ordre du roi. Dans le Nord du pays, les Allemands deviennent des occupants et le 8 septembre 1943, l’Italie du Nord capitule tandis que l’Italie du Sud continue la guerre auprès des Alliés. S’engage alors une guerre civile.
Le 28 avril 1945, Mussolini est exécuté puis pendu par des partisans communistes.

De 1946 à nos jours :
Le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie. La famille royale est exilée et la République italienne proclamée. La constitution italienne établie la Première République en 1947.
Fonctionnement politique : Le président de la République italienne est élu par députés, sénateurs et représentants de région pour 7 ans. Il nomme le président du Conseil des ministres et les ministres du gouvernement.
Jusqu’en 1976 c’est le parti communiste italien qui dirige une démocratie chrétienne.
Après la crise des « main propres’, une réorganisation politique a lieu avec l’apparition de trois grandes forces politiques (Démocratie chrétienne, Parti communiste, Parti socialiste) accentuée en 1994 par une loi posant les bases d’un système électoral mixte, c’est la descente politique de Berlusconi (qui reviendra au pouvoir en 2001).
En 2006, la gauche revient au pouvoir (pour 20 mois) c’est Berlusconi qui reprend les rênes avec un quatrième gouvernement en 2008 jusqu’en 2011 où il démissionne. Apparaîtra ensuite une instabilité avec des gouvernements successifs qui restent peu de temps au pouvoir.

Manon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s