La Fontaine de Trevi

Ah… La Fontaine de Trevi… Première attraction touristique que nous sommes allées voir lors de notre dernier séjour à Rome et que dire de cette beauté ? Elle est encore plus belle et impressionnante que dans mes souvenirs (normal me direz-vous… elle a été restaurée en 2015 soit 9 ans après ma dernière visite !)

Fontaine de Trevi – Octobre 2019

Un peu d’histoire :
Réalisée à la demande du Pape Clément XII entre 1732 et 1762 dans le style baroque, elle est située sur la Piazza di Trevi et adossée au Palais Poli (honnêtement on voit bien plus la fontaine que le palais!).
Pourquoi y jeter une pièce ?
Il est courant de jeter une pièce de monnaie (en tournant le dos à la fontaine, çà je le savais et par le bras droit, çà je viens de l’apprendre).
Initialement, ce geste assure de revenir dans la ville éternelle pour retrouver cette pièce (on y croit…)… Je pense que la majorité des touristes en profite surtout pour faire un vœux (qui n’a très souvent, à mon avis, rien à voir avec un retour sur prochain sur Rome!)
Evidemment, cette pratique est interdite et les pièces jetées sont collectées et reversées à des associations (ils récoltent quand même près d’1 million d’euros / an).

Mon avis :
La Fontaine a été parfaitement rénovée et est une merveille pour les yeux !
Elle est impressionnante et ravissante toute de blanc vêtue avec son eau d’un bleu intense (pas très naturel certes… mais splendide).
Le seul hic serait évidemment la horde de touristes qui accompagne cette oeuvre à toute heure… Mais elle vaut quand même qu’on s’y arrête quelques minutes et qu’on enrichisse les associations romaines en y jetant une pièce en faisant un vœux (sait-on jamais…)

Où la trouver ?

Manon

1 réflexion sur “La Fontaine de Trevi”

  1. Ping : Résumé d’un Weekend à Rome – Voyageons le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.