L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud ou Nation Arc en ciel…   Située à l’extrémité australe du continent africain, frontalier avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Eswatini (anciennement Swaziland). Le Lesotho est également présent en Afrique du Sud (enclavé).  

Point politique et économie :
Depuis 1994 et les premières élections, gagnées par Nelson Mandela (LE véritable HEROS national) c’est le parti ANC (African National Congress) qui est au pouvoir. Seul pays africain participant au G20 et 2ème puissance économique d’Afrique après le Nigéria, l’Afrique du Sud possède de nombreux atouts.
Même si depuis la fin de l’Apartheid, les choses vont mieux en Afrique du Sud, le pays souffre encore d’importantes disparités sociales qui peuvent se sentir en voyage, notamment au cœur de Johannesbourg.

Sécurité : 
Nous nous sommes globalement senti en sécurité sur le territoire sud-africain. Cependant, cela dépends des régions et quartiers fréquentés. La prudence reste de mise dans les villes telles que Johannesbourg.
En louant une voiture à l’aéroport, on vous conseillera de rouler vitres fermées et d’être vigilants.

Formalités : 
Etre français est un atout pour rentrer sur le territoire Sud Africain. Pas besoin de visa, il est délivré sur place, gratuitement. Aucune démarche à faire en amont.
Le seul point important semble être la température corporelle => Les hôtesses ont pris notre température au moment de monter dans l’avion, et les douaniers ont repris notre température au moment d’entrer dans la file d’attente pour passer l’immigration.
Bonne nouvelle ! En provenance de France le décalage horaire est inexistant quand la France est à l’heure d’été et d’une heure de plus lorsque nous sommes à l’heure d’hiver ! Particulièrement pratique pour éviter le JetLag.

Monnaie locale : 
La monnaie locale est le Rand (ZAR). Elle est également utilisable au Lesotho et en Eswatini (Swaziland).
Taux de change approximatif : 1 Euro = 15,56 Rand.

Petit point sur la santé :
Vaccins : Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud depuis la France. Cependant, en fonction de votre pays de provenance, des vaccins peuvent être obligatoires (vaccins contre la fièvre jaune requis pour de nombreux pays africains).
Maladies : En fonction des régions où vous comptez aller et de la saison durant laquelle vous visitez, méfiez-vous du Paludisme.
Les moustiques peuvent être porteurs de cette maladie dans les provinces suivantes : Mpumalanga (Parc Kruger),  Limpopo, le Nord-Est du KwaZulu-Natal (Sainte-Lucie, Durban).
N’ayant pas réellement réalisé les dangers avant le départ et comme nous entrions dans la saison sèche, nous n’avons pas pris de traitement antipaludéen. Nous avons été vigilants face aux moustiques et n’avons pas été piqués. Mais si c’était à refaire, je nous mettrai sous traitement sans hésiter.
Eau potable : Dans les grandes villes, l’eau est potable. Dans les plus petites villes, ou de tailles moyennes, elle semble être potable également. Cependant, nous n’avons pas été assez vigilants et avons tous les deux été malades durant quelques jours à la fin de notre voyage. Par mesure de sécurité, si c’était à refaire, je considérerai potable l’eau des grandes villes et me méfierait bien plus pour le reste du voyage.

Communiquer  :
L’une des langues officielles de l’Afrique du Sud étant l’anglais, avec un petit niveau vous vous dépatouillerez de toutes les situations !
De nombreuses autres langues (Afrikaans, Xhosa, Zoulou…) sont également parlées.

Voila les infos pratiques concernant un séjour en Afrique du Sud  Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre, si je connais la réponse 😉 !

Manon 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s