Le métro de Shanghai

Dans une ville comme Shanghai le mieux c’est de marcher, mais il ne faut pas se voiler la face, cette ville est beaucoup trop grande pour tout faire à pieds !!

Vous avez donc deux solutions qui s’offrent à vous : Le métro ou le taxi

Le taxi : 
Il faut le savoir là bas le taxi à pour avantage d’être encore peu cher et assez pratique car contrairement à ce qu’on peut penser, la circulation à Shanghai n’est pas chaotique ! (si l’on compare à Bangkok, ou même à Paris …). La prise en charge est de 14 yuan pour les taxis bleus et verts et de 16 yuan pour les taxis jaunes (qui sont plus propres dirons nous). Un conseil, évitez à tout prix les taxis rouges, qui sont pour la grande majorité des escrocs qui ne mettent pas le compteur!

Le métro :
Il est tout aussi facile que le métro parisien, par ses lignes colorées et numérotées et beaucoup plus lympide que celui de NYC …

Nous avons donc décidé de faire un article pour vous expliquez un peu comment il fonctionne et les différentes astuces et applications mobiles pouvant vous aider à vous repérez.

Voilà à quoi ressemble le plan de métro de la ville : mapa-metro-shangai

vous voyez, c’est pas compliqué !

Le site ExploreShanghai est très pratique si vous voulez avoir un apercu et il vous aide également à simuler des itinéraires !

  • Prendre sa carte de métro 

La carte de métro n’est pas uniquement pour le métro car elle vous permet de payer également les taxis, les ferries, et les trains … Oui Oui elle est très pratique !! Donc la première chose à faire est d’acheter sa carte. Vous pouvez les acheter dans toutes les stations de métro à condition de se faire comprendre par la madame… Mais persistez et vous y arriverez.

Le prix : 10 yuan la carte

Le prix du trajet est d’environ 3 yuan pour le centre-ville. Vous passez votre carte en entrant dans le métro et en sortant de celui-ci. Les portiques vous donnent le montant disponible sur votre carte à chaque passage. Pratique !

  • Les horaires

Il ouvre entre 5h30 et 6h (ca dépend des stations) et ferme aux alentours de 22h… Oui c’est tôt !

  • Les règles de sécurités

On vous conseille de ne jamais essayer de ne pas payer vos trajets, de toute manière vous verez assez rapidement tous les employés du métro qui contrôlent vos faits et gestes ! Vous êtes en Chine ne l’oubliez pas.

Si vous avez des bagages volumineux il est probable que l’on vous demande de les placer sur les tapis (comme à l’aéroport) pour contrôler ce qu’ils contiennent.

logo handicap

Des ascenseurs, des quais à niveau, des rames suffisamment larges … Oui le métro à Shanghai est accessible à peu près partout. Des rampes d’accès se trouvent à l’entrée pour descendre au sous sol. Assez bien pensé, en même temps il est relativement récent !
Super Soso & Magique Manon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s