Accueil > Le métro de Shanghai

Le métro de Shanghai

Dans une ville comme Shanghai le mieux c’est de marcher. Mais il ne faut pas se voiler la face, cette ville est beaucoup trop grande pour tout faire à pieds ! Vous avez donc deux solutions qui s’offrent à vous : Le métro de Shanghai ou le taxi.

Se déplacer en taxi

Il faut le savoir là bas le taxi à pour avantage d’être encore peu cher et assez pratique. Contrairement à ce qu’on peut penser, la circulation à Shanghai n’est pas chaotique ! (si l’on compare à Bangkok, ou même à Paris …). La prise en charge est de 14 yuan pour les taxis bleus et verts et de 16 yuan pour les taxis jaunes (qui sont plus propres dirons nous). Un conseil, évitez à tout prix les taxis rouges, qui sont pour la grande majorité des escrocs qui ne mettent pas le compteur!

Se déplacer en métro

Le métro de Shanghai est tout aussi facile que le métro parisien. Ses lignes colorées et numérotées le rende beaucoup plus limpide que celui de NYC…

Nous avons donc décidé de faire un article pour vous expliquez un peu comment il fonctionne et les différentes astuces et applications mobiles pouvant vous aider à vous repérez.

Plan du métro de Shanghai : mapa-metro-shangai

Astuce : Le site ExploreShanghai vous permet d’avoir un aperçu rapide et pratique. Il vous aide également a simuler des itinéraires.

Acheter une carte de métro

La carte de métro n’est pas uniquement pour le métro car elle vous permet de payer également les taxis, les ferries, et les trains … Oui Oui elle est très pratique ! Donc la première chose à faire est d’acheter sa carte. Vous pouvez les acheter dans toutes les stations de métro à condition de se faire comprendre par la personne au guichet… Mais persistez et vous y arriverez.
Le prix : 10 yuan la carte puis ensuite paiement au trajet.

Fonctionnement de la carte du métro de Shanghai

Achetez votre carte de métro et rechargez la par la suite sur les bornes lorsqu’elle commence a être vide. Comme évoqué plus tôt, elle vous permet de payer vos trajets en métro mais pas que ! Vous pouvez également régler vos taxis, ferries et certains trains avec.

Le prix du trajet en métro est d’environ 3 yuan pour le centre-ville. Vous passez votre carte deux fois à chaque trajet. En entrant dans le métro et en en sortant. Les portiques vous donnent le montant disponible sur votre carte à chaque passage. Pratique !

Les horaires du métro de Shanghai

Le métro de Shanghai est ouvert entre 5h30 et 6h (ça dépend des stations). Il ferme aux alentours de 22h… Oui c’est tôt ! Passé cette heure, les taxis prennent le relais !

Règles de sécurité

On vous conseille de ne jamais essayer de ne pas payer vos trajets. Vous vous rendrez compte assez rapidement que tous les employés du métro contrôlent vos faits et gestes ! Vous êtes en Chine ne l’oubliez pas.

Si vous avez des bagages volumineux il est probable que l’on vous demande de les placer sur les tapis (comme à l’aéroport) pour contrôler ce qu’ils contiennent.

Le métro de Shanghai est pour le reste très sur. Nous n’avons jamais rencontré le moindre soucis. Les joies de l’Asie !

Ces autres articles sur la Chine pourraient vous intéresser :

Restez connecté !

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :