Accueil > Vacances aux iles Fidji : le paradis du bout du Monde

Vacances aux iles Fidji : le paradis du bout du Monde

Il y a quelques années, nous avons eu l’occasion de passer une semaine de vacances aux Fidji. On vous emmène découvrir ce paradis tropical. Plonger dans des eaux cristallines, se détendre sur des plages de sable blanc, découvrir une cutlure riche et acceuillante… Dans cet article, nous vous guiderons à travers les merveilles de cet archipel paradisiaque tout en vous donnant des conseils pratiques pour organiser vos vacances aux îles Fidji. Attachez votre ceinture et embarquez avec nous pour un voyage inoubliable vers les îles Fidji !

Vacances aux Fidji – Infos pratiques

Introduction et présentation des iles Fidji

Niché au cœur de l’océan Pacifique Sud, l’archipel des iles Fidji (constitué de plus de 300 iles) est célèbre pour ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux turquoise et sa culture. L’archipel des iles Fidji se compose de deux grandes iles principales : Viti Levu et Vanua Levu, ainsi que de nombreuses autres petites iles paradisiaques. Que vous soyez en quête de détente absolue, d’aventures aquatiques palpitantes ou d’explorations culturelles, les îles Fidji offrent un éventail d’expériences inoubliables.

Infos pratiques Fidji

drapeau-fidji
  • Monnaie : dollar fidjien (FJ$)
  • Langues : anglais (officielle), fidjien, hindi
  • Décalage horaire : +10 en été/ +11 en hiver
  • Préfixe téléphonique : +679
  • Formalités pour les français : Passeport (6 mois de validité au retour) + preuve de sortie de territoire
  • Conduite : A gauche, volant à droite.
  • Prises : Type australien, il faut un adaptateur

Quelles sont les formalités pour partir en vacances aux iles Fidji ?

Pour passer des vacances aux Fidji, les ressortissants français :

  • Doivent avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d’entrée prévue aux Fidji.
  • Obtiennent un visa touristique gratuit à leur arrivée sur le territoire (séjour < à 4 mois)
  • Doivent présenter une preuve de sortie de territoire
  • Doivent présenter les justificatifs du séjour (hébergements, tour opérateur…)

Les formalités d’entrée aux Iles Fidji peuvent évoluer. Je vous conseille (comme pour chaque voyage) de vérifier les informations au moment de réserver les billets sur le site du gouvernement.

Comment rejoindre les iles Fidji ?

Depuis la France

Pour partir en vacances aux Iles Fidji depuis la France, il n’existe pas de vols direct. Une, deux voir même parfois trois escales seront nécessaires pour rejoindre l’archipel.

De nombreuses compagnies aériennes proposent la destination. Que ce soit Air France, Emirates, Qatar… Toutes vous proposeront des vols avec escale pour rejoindre les Fidji.

La durée du voyage et le tarif évoluent en fonction des différents vols… Mais comptez de 20 à 30 heures de voyages et un budget entre 1200€ et beaucoup plus pour rejoindre les Fidji depuis la France.

avion-air-france

avion-jetstar

Depuis l’Australie ou la Nouvelle-Zélande

Bon nombre de voyageurs profitent de leur séjour longue durée de l’autre côté du monde, en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour découvrir les Iles Fidji car c’est moins loin, moins cher et plus facile !

En effet, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs ou avec escales entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Fidji : Fidji Airways, Jetstar, Quantas, Virgin…

La durée de voyage entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Iles Fidji est le plus souvent comprises entre 3 et 5 heures de vol. Les tarifs commencent eux aux alentours de 200/300€. Bien plus avantageux que depuis la France.

Santé et Sécurité pour des vacances aux iles Fidji

Comme pour chaque voyage, avant de partir, il faut se renseigner sur les spécificités du pays en matière d’hygiène et de santé. Ca peut paraitre pas important, mais sur place, ca vous permet d’éviter d’avoir de mauvaises surprises ! Voici quelques pistes (mais je vous conseille de vous renseigner de manière plus approfondie de votre côté). :

  • Aucun vaccins n’est obligatoire pour passer des vacances aux Fidji. Pour autant, il est conseillé de vérifier avec un professionnel de santé avant son départ que les vaccins courants soient bien à jour.
  • L’eau des Fidji n’est pas potable pour nous occidentaux, il faut donc boire de l’eau purifiée ou en bouteille. Attention aussi aux fruits de mer ! Vérifiez qu’ils soient bien frais ou bien cuits avant de les manger.

Quelles sont les coutumes à respecter lors de vacances aux Fidji ?

Comme chaque pays, les Fidji ont des coutumes locales qui ne nous sont pas forcément familières. Voici les principales étiquettes à suivre pour monter votre respect envers la culture et les habitants :

  • Saluer chaleureusement vos interlocuteurs : sourire et dire « Bula »
  • Couvrir épaules et genoux pour visiter les temples (parfois même la tête)
  • Enlever ses chaussures avant d’entrer
  • Utiliser la main droite (propre) lorsque vous serrez la main

Comment se déplacer lors de vacances aux Fidji ?

Lors de vos vacances aux îles Fidji, vous avez plusieurs options pour vous déplacer et explorer l’archipel. Voici les principaux moyens de transport utilisés sur place :

  • L’avion : Idéal pour se déplacer rapidement d’ile en ile. Fiji Airways propose des vols réguliers, mais qui peuvent être un peu couteux.
  • Le ferry : Moyen populaire et abordable pour se déplacer entre les iles. Parfait pour profiter des paysages marins durant les traversées.
  • Les taxis : Disponible dans les principales villes et zones touristiques des Fidji. Fixer le prix avec le chauffeur avant le trajet pour éviter les mauvaises suprises.
  • Les bus : Transport local par excellence, ils peuvent manquer de ponctualité, mais son économiques.
  • Les voitures de location : Idéales pour explorer les iles Fidji à notre rtyhme. Attention, on conduit à gauche aux Iles Fidji.

Quelle est la meilleure saison pour des vacances aux Fidji ?

La meilleure saison pour passer des vacances aux îles Fidji est la saison sèche (de mai à octobre). Les températures y sont agréables (de 23 à 29 degrés), les précipitations moins fréquentes ce qui est parfait pour profiter des plages et autres activités en plein air. La visibilité de l’eau est excellente en cette période, ce qui permet de profiter dans les meilleures conditions de la vie sous-marines fidjienne en snorkeling ou en plongée sous-marine.

Pour autant, les îles Fidji bénéficient d’un climat tropical toute l’année. Par conséquent, même durant la saison humide, les températures restent chaudes et les pluies sont intermittentes. On peut donc passer de belles vacances aux Fidji toute l’année !

Vacances aux Fidji : Se loger

Aux Fidji, comme dans toutes les destinations touristiques, de nombreux logements (types de logements) sont disponibles à la réservation. De mon côté, je trouve la plupart de mes hébergements sur le site Booking.com qui me permet souvent de bénéficier de réductions intéressantes.

DoubleTree by Hilton

piscine-double-tree-by-hilton-nadi-fidji

Situé à 8km de Nadi, sur l’ile privée de Sonaisali, nous avons logé au Double Tree by Hilton pour nos vacances aux Fidji.

La chambre est spacieuse et ravissante, mais sans wifi. Le design est classique et moderne à la fois et la vue imprenable sur la mer est un gros plus. Le petit dejeuner (un buffet) est inclus et bien fourni. Je ne conseille cependant pas forcément les autres restaurants de l’hôtel qui sont lents et relativement chers.

La piscine de l’hôtel est ravissante, le personnel est charmant. Bref, jusque la c’est un sans faute !

Le resort ressemble à un club de vacances pour familles avec enfant et pas vraiment a un havre de tranquillité. Cependant, c’est un endroit très sympa pour se reposer et bronzer.

Où trouver le Double Tree By Hilton ?

Vacances aux Fidji : Les activités

Visiter Nadi

Sur l’île principale de Viti-Levu, Nadi est la 3ème plus grande ville. En 2007, elle recensait environ 40 000 habitants.
Avant de visiter Nadi, voici quelques infos complémentaires : D’après nos observations la ville est grossièrement composée de trois parties. Sans compter la zone de l’aéroport. Pour moi, Nadi se découvre au travers de ses différents quartiers et de ses marchés locaux. Ne vous attendez pas à la découverte du siècle, mais la balade est agréable.

temple-nadi-fidji

Le Port

C’est d’ici que partent toutes les « croisières » vers les autres villes. On y trouve également les plus gros resorts de l’île. Sheraton, Hilton, Radisson, etc…. Il n’y a pas grand chose à y faire, mis à part flâner dans le centre commercial ou aller prendre son bateau pour partir en croisière.

L’ancienne Nadi

On y trouve le temple hindou « Sri Siva Subramaniya ». C’est un incontournable, plein de couleurs.

L’entrée coûte 5 dollars fidjien et on vous donne de quoi vous couvrir les épaules et les jambes (pantalons pour femme non autorisés). 

Nadi Back Road

C’est la partie plus moderne de Nadi. On peut y trouver des restaurants occidentaux, dont notamment le restaurant japonais Teppanyaki que nous avons essayé et adopté.

Où trouver Nadi ?

Profiter des plages

Les îles Fidji regorgent de magnifiques plages paradisiaques :

Plage de Natadola

Située sur l’île de Viti Levu, la plage de Natadola est souvent considérée comme l’une des plus belles plages des îles Fidji. Ses eaux cristallines et son sable blanc en font un lieu idéal pour la baignade, le snorkeling et les promenades.

Où trouver la plage de Natadola ?

Où trouver la plage de Yasawa ?

Plage de Yasawa

Les îles Yasawa abritent de nombreuses plages époustouflantes. Parmi elles, la plage de Sunset Beach est particulièrement appréciée pour ses couchers de soleil spectaculaires. Les eaux calmes et peu profondes de la plage de Blue Lagoon sont idéales pour le snorkeling.

Plage de Horseshoe Bay

Située sur l’île de Matamanoa, la plage de Horseshoe Bay est une plage pittoresque avec des eaux turquoise et une barrière de corail à explorer en snorkeling ou en plongée.

Où trouver la plage de Horshoe Bay ?

Où trouver la plage de Malolo ?

Plage de Malolo

Sur l’île de Malolo, la plage de Malolo est réputée pour sa beauté naturelle et son sable d’un blanc éblouissant. C’est un endroit idéal pour se détendre, faire du snorkeling et des sports nautiques tels que le kayak.

Faire des activités nautiques

Plongée sous marine & snorkeling

Les eaux cristallines des îles Fidji abritent une incroyable vie marine et des récifs coralliens colorés. Des sites de plongée réputés tels que le récif de Rainbow Reef, le récif de Beqa Lagoon et le récif de Taveuni offrent des expériences de plongée inoubliables.

Découverte des iles en voilier

Les îles Fidji offrent des possibilités de voile exceptionnelles. Vous pouvez louer un bateau ou participer à des excursions en catamaran pour explorer les îles, découvrir des lagons isolés et profiter de paysages magnifiques.

Explorer la nature

Découvrir des cascades

Les îles Fidji sont dotées de cascades magnifiques qui offrent des vues à couper le souffle. Les plus populaires sont les cascades de Bouma sur l’île de Taveuni, les cascades de Sabeto près de Nadi, et les cascades de Biausevu sur l’île de Viti Levu.

Profiter de la forêt tropicale

Les îles Fidji abritent des forêts tropicales denses et luxuriantes, où vous pouvez vous promener et découvrir une faune et une flore riches. La réserve forestière de Colo-i-Suva sur l’île de Viti Levu ou encore le parc national de Bouma proposent des setniers de randonnées interessants.

Conclusion : Vacances aux iles Fidji

temple-fidji

Les iles Fidji sont un archipel difficilement accessible depuis la France, mais qui peuvent valoir le détour (couplé avec d’autres aventures dans le coin). Que ce soit pour la faune ou la flore des Fidji, tout le monde y trouve un intérêt particulier. Des plages au snorkeling avec les requins… il y a de quoi faire pour ne pas s’ennuyer ! La culture y est intéressante et coloré et les fidjiens sont des gens adorables et solaires. En bref, un incontournables si vous êtes dans ce coin du monde.

Ces autres articles sur l’Océanie pourraient également vous intéresser

RT-Sydney-Brisbane
Nouvelle-Zelande

Recevez gratuitement
LE PLANIFICATEUR du voyageur

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ? Partagez le avec des proches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyageons le Monde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut