Le Piton de la Fournaise – Le volcan

Le Piton de la Fournaise est le dernier volcan en activité de l’Ile. Il est situé à l’Est de l’Ile de la Réunion et culmine à 2 631 mètres d’altitude. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans effusifs les plus actifs au monde (une éruption tous les 9 mois en moyenne!). Agé environ de 500 000 ans, il a été classé « Bien Naturel » en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco et fait parti du Parc National de la Réunion.

J’ai eu beau passer 3 mois à la Réunion cette année, je n’ai malheureusement pas eu la chance de le voir en éruption. Le coquin à arrêter son manège le lendemain de mon arrivée, et il à recommencé pendant 2 jours lorsque nous étions à Madagascar (quand ça veut pas… Ca veut pas!).

Le Volcan est l’attraction touristique la plus prisée de l’Ile de la Réunion. En effet, en plus du cadre impressionnant, des éruptions de laves fréquentes, de nombreux chemins de randonnée ont été balisé pour permettre aux touristes de se créer des souvenirs inoubliables.

Pour arriver jusqu’au volcan, en partant de Saint-Pierre, nous sommes passés par la Plaine des Cafres et sa Cité du Volcan (qui fait l’objet d’un autre article), en continuant jusqu’à la Plaine des Sables pour terminer au Pas de Bellecombe (lieu où le volcan est visible!).
Un petit point météo du trajet pour ne pas se faire avoir!! Saint-Pierre (28°/30°) ; Plaine des Cafres (15°/17°) ; Pas de Bellecombe (7°/9°). Pour pouvoir en profiter plus de 10 minutes (nous n’avions pas prévu d’y aller…), je vous conseille d’emmener avec vous des pantalons et polaires!!

Le trajet pour accéder au volcan en partant de la Plaine des Cafres est merveilleux. Le paysage évolue tout au long du trajet (en harmonie avec la baisse des températures!). Un peu de forêt, de paysages arides pour arriver à la Plaine des Sables et son décor lunaire rouge et terre (MAGIQUE) pour finir enfin au Pas de Bellecombe et à sa sublime vue de l’Enclos Fouqué (« trou » protégé par des « remparts » où se trouve le Cratère Dolomieu et le Cratère Bory. Le cratère Dolomieu étant le plus connu grâce à son effondrement de 2007 et à sa taille impressionnante). Et vous voila alors sur le Piton de la Fournaise!

Je suis allée jusqu’au Pas de Bellecombe, voir cette vue lunaire et magique. Je n’ai cependant pas fait de randonnée aux abords du volcan. Je ne peux donc pas vous les commenter ! Cependant, le trajet jusqu’au volcan vaut largement le coup… Même pour 5 petites minutes, c’est du pur bonheur! Pour ma part, j’y suis allée en fin de journée, vers 17h00 et j’ai eu la chance de voir le couché de soleil sur le volcan et sur l’Océan Indien sur le chemin du retour. Tout était dégagé… C’était splendide.

J’ai également eu la chance de le survoler en avion (Cesna). La vue est imprenable lors d’un vol matinal! Je recommande également.

En Bref :

  • Volcan
  • Piton de la Fournaise
  • Pas de Bellecombe
  • Plaines des Cafres
  • Plaines de Sables
  • Paysage lunaire
  • Cratère
  • Eruption
  • Lave
  • Enclos

Magique Manon

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s