En premier lieu, nous avons eu la chance d’aller nager avec les tortues. En effet, sur la côte de Nosy Sakatia, il est connu qu’elles viennent casser la croute à marrée haute. Cela n’a pas loupé! Nous en avons vu des tas. C’était merveilleux!
Nous sommes ensuite allés nous promener près d’un des 4 villages de Nosy Sakatia, le plus grand et le plus accessible car en bord de mer. Ici, comme dans les coins un peu reculés de Nosy Be, les villageois vivent dans leur maison de bois sans eau courante ni électricité. Nous y avons croisé des villageois, des enfants jouants dans la cours de leur école, nous avons aperçu le centre de soins (simplisme, mais existant!). Le village est joli avec toutes ces maisonnettes en bois. Cependant, un des gros problèmes rencontrés concerne l’hygiène et les déchets. Cette ile paradisiaque est jonchée de détritus… Et cela, en plus d’être moche, sale et odorant est un vrai problème pour l’écologie.
Pour terminer notre petite balade, nous avons repris la pirogue à moteur pour descendre sur une jolie plage déserte sur laquelle se trouvai des chambres d’hôte vide. Pour faire marcher légèrement le commerce de l’ile, nous avons décidé de consommer une boisson (et la gérante fut ravie, je pense que c’était son unique vente de la journée).
Sur Nosy Sakatia, il existe deux Fadys. Il est tout d’abord interdit d’y amener un chien (effectivement, Sakatia était la Reine des chats!). De plus, il faut savoir qu’il est interdit d’y laver son linge le mardi.
En bref :
- Tortues
- Orchidées
- Village
- Plages
- Déchets
Magique Manon
Ping : Lone Pine Koala Sanctuary – Mon expérience – Voyageons le Monde
Ping : La plongée à Nosy Be - Mon expérience - Voyageons le Monde