Nosy Komba

Nous avons fait une excursion à Nosy Komba (une journée complète entre Nosy Komba et Nosy Tanikely pour 80 000 AR / personne).

Départ de la plage d’Ambatoulouk en bateau rapide. Nous étions 12 sur le bateau. Il faut environ 25 minutes de traversée pour faire rejoindre l’ile de Nosy Komba.

Nosy Komba est une des iles les plus visitées au large de Nosy Be. En effet, c’est à Nosy Komba qu’on peut rencontrer des lémuriens le plus facilement. (Le lémurien était l’animal phare de l’ile de Madagascar). Lors de notre visite dans le parc (entrée comprise dans le prix de l’excursion), nous avons pu apercevoir et toucher des tortues de terre plus ou moins grosses, des serpents, des caméléons et évidemment des lémuriens. En plus de les voir, nous pouvons nourrir les lémuriens. Ceux-ci viennent directement sur vos épaules dès que vous avez un bout de banane dans la main (les guides les appellent avec un chant : Maki Maki Maki…).

A savoir : Il existe plusieurs races de lémuriens. Selon les iles et les endroits sur Madagascar, les races ne sont pas les mêmes. Sur Nosy Komba, il existe une seule race de lémurien dont le nom m’échappe (ma mémoire d’éléphant me fait parfois défaut). Les femelles sont rousses et les mâles sont noirs.

Caresser un lémurien est une sensation extrêmement agréable. C’est tellement doux! Il n’y a aucun problème pour les toucher. Il faut juste rester vigilant à ne pas toucher ni caresser leur queue, partie de leur corps qui leur permet d’avoir de l’équilibre. Leurs petites têtes sont adorables. Quand ils viennent sur vos épaules, j’ai eu peur que leurs griffes nous donnent des sensations très désagréables. Finalement il n’en est rien… Ils ont des doigts qui sont tout doux !

Même si c’est un évidemment une des attractions phares des alentours de Nosy Be et donc un parc très touristique où tout est organisé, je trouve que ça vaut vraiment le coup d’aller voir ça et de pouvoir approcher des lémuriens de si près. Je recommande donc vivement cette excursion, car malgré tout on en prend plein les yeux !

A la fin de la visite du parc (qui ressemble plus à une forêt qu’à un parc traditionnel), vous passez par un chemin encore plus touristiques avec toutes les petites boutiques de souvenirs pour rejoindre la plage et le bateau(si vous voulez en ramener, je vous conseille d’en acheter lors des excursions. Sur Nosy Be, il y a peu de boutiques touristiques et elles n’ont pas les mêmes produits!).

Pour terminer notre tour sur Nosy Be, nous avons repris le bateau (pour attendre la cuisinière et le déjeuné) et nos guides nous ont déposés sur un ilot désert (photos ci-dessous), visible uniquement à marrée basse. C’était génial ! Ensuite, nous reprenons le bateau jusqu’à Nosy Tanikely qui est la seconde étape de cette excursion (et qui fait l’objet d’un autre article).

En bref :

  • Lémuriens
  • Serpents
  • Caméléons
  • Tortures
  • Villages traditionnels
  • Excursions

Magique Manon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s