Antananarivo – La Capitale

IMG_6547

Après quelques jours sur l’Ile paradisiaque de Nosy Be (qui fait l’objet d’un autre article), me voila à Antananarivo (Tana), capitale de l’Ile de Madagascar au large des côtes africaines.

A savoir, Madagascar est le 5ème pays le plus pauvre au monde. Il faut donc s’attendre à croiser la misère dans les rues de la capitale. Nous étions prêt… tout du moins nous le pensions, mais on est JAMAIS prêt à tout ça! De plus, Madagascar est un pays où la corruption est légion, le peuple en souffre, certains s’enrichissent et d’énormes disparités apparaissent. Pour finir, la capitale pullule de véhicules tous plus anciens et délabrés les uns que les autres, et est donc extrêmement polluée.

Tana est une ville qui grouille d’activité, de jour comme de nuit. Les marchés y sont immenses et il est très difficile de s’y faufiler car ils grouillent de monde. Les routes sont pour la plupart étroites, parfois pavées (merci la colonisation française!) et surtout bondées!! Vous irez majoritairement plus vite à pied. (exemple : 17 km séparent l’aéroport Ivato et le centre ville de Tana, nous avons mis 1h30 en taxi). Cependant, lors des balades pédestres en ville, il faut rester vigilant, les touristes restent un porte monnaie pour de nombreux malgaches. Il est donc conseillé de sortir sans bijoux, avec des petites sommes d’argents et rien de précieux sur soi. (Pour ma part, on m’avait mis en garde de manière virulente et honnêtement, je n’ai senti aucune agressivité et je n’ai pas eu peur de me faire agresser ou voler des choses en me promenant).

L’architecture passe des villas agréables des anciens colons français aux maisons en tôle, et cela sans transition en passant par des immeubles délabrés. La ville est peu entretenue et est à certains endroits une déchetterie à ciel ouvert.

IMG_6549

Cependant, une fois avoir fait abstraction de tout cela, Tana reste une ville que je conseille de visiter surtout pour les citadins qui aiment l’effervescence des grandes villes. Que ce soit pour sa vie, pour ses habitants, pour ses vieilles rues, ses marchés animés… à mon avis, 3 jours suffisent à visiter Tana et à s’imprégner de son activité.

Il n’y a pas beaucoup de lieux touristiques ou culturels dans Tana, d’ailleurs nous n’avons croisé quasiment aucun autre touriste.

Logo non accessible
Je déconseille le tourisme à Madagascar aux personnes à mobilité réduite. Les infrastructures ne sont absolument pas adaptées, tout du moins à Tana, il y a des escaliers partout et les trottoirs sont très étroits.

 

En Bref :

  • Corruption
  • Pollution
  • Surpeuplé
  • Vivante
  • Pauvreté
  • Peuple agréable

Magique Manon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s